Quelle est la différence entre E10 et SP95
Le 28/07/2011 à 23h11
Le 29/07/2011 à 08h44
Modifié le 29/07/2011 à 12h57
Modifié le 29/07/2011 à 12h57
en gros, sans rentrer dans les détails techniques (si tu as le temps de parcourir le forum, tu dois trouver les "fiches techniques détaillées" de tous les carburants).
-le SP95 c'est du Sans plomb dit "ordinaire" = indice d'octane=95 . Ca marche dans presque tous les véhicules essence sauf les très très anciens qui n'acceptent que du carburant plombé (l'ancien "super")
-le E10 c'est du SP95, mais avec 10% d'Ethane (issu de l'agriculture) . Il ne peut être utilisé que sur les véhicules récents. Si tu as un doute, il faut contacter ton concessionnaire automobile, qui pourra t'informer (ou lire la notice d'utilisation de ton véhicule).
Dans les deux cas, ce doit être clairement indiqué sur les pompes et sur les totems.
Le 29/07/2011 à 09h07
Le 29/07/2011 à 11h33
- Un panneau de sol indique le prix de l'E10,
- Un macaron vert & lettres blanches E10 qqfois sur totem Total,
- Surveiller les entrées de pistes : grosses affiches,
- Surveiller les pompes : petites étiquettes/pompes, les têtes de pistolets.
Il ne suffit pas de relever les prix des totems, il faut être vigilant.
C'est ce qui fera notre force !!.
Le 29/07/2011 à 13h06
jmdr
...je pense que le cas général doit être sp95...
...je pense que le cas général doit être sp95...
En gros, sur ma zone, on constate que les stations de marque ( Total, Elf, Esso, BP, Shell ) ont remplacé le SP95 par le E10 .
Les stations de supermarchés ( Leclerc, Auchan, Intermarché, etc. ) distribuent toujours de SP95 classique ).
Mais il y a sûrement des exceptions à ce constat.
Pour ajouter un ch'tit conseil à ceux, très avisés, de Nanard, n'hésite pas à entrer dans la "boutique station", et à demander.
Si tu tombes sur le gérant, ou quelqu'un qui y travaille à l'année, il n'y aura pas de problème pour avoir l'info.
Le 29/07/2011 à 18h45
Modifié le 29/07/2011 à 18h45
Modifié le 29/07/2011 à 18h45
Philgelico
Salut jmdr,
en gros, sans rentrer dans les détails techniques (si tu as le temps de parcourir le forum, tu dois trouver les "fiches techniques détaillées" de tous les carburants).
-le SP95 c'est du Sans plomb dit "ordinaire" = indice d'octane=95 . Ca marche dans presque tous les véhicules essence sauf les très très anciens qui n'acceptent que du carburant plombé (l'ancien "super")
-le E10 c'est du SP95, mais avec 10% d'Ethane (issu de l'agriculture) . Il ne peut être utilisé que sur les véhicules récents. Si tu as un doute, il faut contacter ton concessionnaire automobile, qui pourra t'informer (ou lire la notice d'utilisation de ton véhicule).
Dans les deux cas, ce doit être clairement indiqué sur les pompes et sur les totems.
Salut jmdr,
en gros, sans rentrer dans les détails techniques (si tu as le temps de parcourir le forum, tu dois trouver les "fiches techniques détaillées" de tous les carburants).
-le SP95 c'est du Sans plomb dit "ordinaire" = indice d'octane=95 . Ca marche dans presque tous les véhicules essence sauf les très très anciens qui n'acceptent que du carburant plombé (l'ancien "super")
-le E10 c'est du SP95, mais avec 10% d'Ethane (issu de l'agriculture) . Il ne peut être utilisé que sur les véhicules récents. Si tu as un doute, il faut contacter ton concessionnaire automobile, qui pourra t'informer (ou lire la notice d'utilisation de ton véhicule).
Dans les deux cas, ce doit être clairement indiqué sur les pompes et sur les totems.
Je crois ne pas me tromper en indiquant que même les SP95 et 98 contiennent aussi de l'Ethanol mais en pourcentage plus faible que 10%, de l'ordre de 5%, il me semble !
Le 29/07/2011 à 19h06
ralphi
les SP95 et 98 contiennent aussi de l'Ethanol mais en pourcentage plus faible que 10%, de l'ordre de 5%, il me semble !
Tout à fait !les SP95 et 98 contiennent aussi de l'Ethanol mais en pourcentage plus faible que 10%, de l'ordre de 5%, il me semble !
J'en suis certain pour le SP95 (on pourrait l'appeler E05, mais ça risquerait d'effrayer certains ) pour le SP98 c'est vraisemblablement pareil.
Le E85 contient 85% maxi d'éthanol (moins en hiver, en raison des problèmes de démarrage à froid).
Les véhicules essence produits en France sont censés être compatibles du E10 depuis 1990. Cela signifie que les joints en caoutchouc naturel dans le circuit d'alimentation d'essence ont été remplacés par d'autres matériaux, et en pratique ils supportent beaucoup plus.
Le 29/07/2011 à 21h15
Titus02
des stations de GS chez moi distribuent de l'E10, ou même SP95 et E10.
Ce n'est pas rare, je vois souvent du E10 en GS.des stations de GS chez moi distribuent de l'E10, ou même SP95 et E10.
Et ce sont même les seules où l'on peut voir simultanément les 3 carburants, en coté d'un seul GO, comme à la station Leclerc à coté de chez moi, où le E10 a remplacé il y aura bientôt 2 ans le super plombé : www
Le 07/08/2011 à 13h45
ce message pour vous dire que j'ai une fiat panda essance,jeune conductrice,ma voiture consomme en moyenne 10 litre au 100 km.je roule qu'en ville, le compteur affiche 7.2 litre au 100 km.parfois tout dépend des carburants j'ai constater que le sp 95 E10 consommé beaucoup plus.on me conseille de faire le plein dans des stations de service,
je fais mon plein souvent a elf.
ou parfois à carrefour parcequ'ils on de l'essence sp 95.merci pour tous les conseils
que vous pourrez me donner.a bientot
Le 08/08/2011 à 11h20
jaja63
merci pour tous les conseils
que vous pourrez me donner.a bientot
merci pour tous les conseils
que vous pourrez me donner.a bientot
Bonjour. Suggestions pour réduire la conso., et donc aussi le CO2 :
a/ bien entretenir sa voiture soit par soi-même (les essence sont moins chères, plus faciles à entretenir), soit par un garage : un moteur qui tourne à son optimum consomme un minimum
b/ bien gonfler ses pneus :
-- un pneu sous-gonflé engendre énormément de frottements = consommation accrue, usure rapide du pneu, tenue de route inférieure ; voyez ce qui se passe avec vos pneus de vélo
-- l'on peut gagner 2 à 3 pour cent de conso. avec la pression "autoroute", même en circulant hors autoroute : 0,3 bar au-dessus de la pression maximale recommandée dans le manuel
c/ conduire avec souplesse :
-- regarder trois voitures plus loin que celle qui précède, afin d'anticiper les "accordéons" accélération-ralentissement, et de rouler à une allure constante
-- accélérer franchement pied au plancher si nécessaire, mais sans faire les "kakous", puis passer dès que possible le rapport supérieur
d/ réduire légèrement sa vitesse de pointe :
-- sur 500 km, 130 km/h au lieu de 120 km/h, c'est 3h56min au lieu de 4h10min et encore, à condition qu'il n'y ait aucun ralentissement au péage par exemple
-- la puissance, et donc la conso., est proportionnelle au Carré de la vitesse ; donc on gagne énormément en conso en diminuant légèrement la vitesse
-- souvent, on rattrappe les "Schumacher" bloqués au Péage
e/ ce dernier point mérite à lui seul son paragraphe :
-- dès que possible, passer le rapport le plus élevé que le moteur accepte, selon les conditions de circulation
-- cela peut vouloir dire : 3e à 50 km/h si j'ai besoin de reprise ; 4e à 50km/h si j'ai besoin de moins de reprise ; 5e à 50 km/h si je roule sur du plat sans avoir besoin de reprise
-- cela permet au moteur de tourner au régime le plus bas, donc consommer le moins
-- pour ceux qui ont la chance d'avoir une "boîte 6", ne pas hésiter à utiliser le 6e rapport dès que possible, et non pas uniquement sur autoroute.
Ces suggestions ont été testées et trouvées efficaces par l'auteur de ces lignes.
Le 09/08/2011 à 07h06
Modifié le 09/08/2011 à 07h37
Modifié le 09/08/2011 à 07h37
ulysse35
b/ bien gonfler ses pneus :
-- l'on peut gagner 2 à 3 pour cent de conso. avec la pression "autoroute", même en circulant hors autoroute : 0,3 bar au-dessus de la pression maximale recommandée dans le manuel
b/ bien gonfler ses pneus :
-- l'on peut gagner 2 à 3 pour cent de conso. avec la pression "autoroute", même en circulant hors autoroute : 0,3 bar au-dessus de la pression maximale recommandée dans le manuel
"0,3 bar au-dessus de la pression maximale recommandée dans le manuel" : Cela veut donc dire pour toi que si le manuel indique une pression de 2.7 pour une conduite sur autoroute ou voiture chargée (au lieu de 2.4 en conditions normales), il convient d'ajouter 300 grammes pour avoir au final une pression de 3 bars, c'est bien cela ?
Carburants et Auto
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