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Réseau Elf et SP95.

GATTACA

Dept 31

Bonjour,
il y a une semaine je suis passé dans une station du réseau Elf. Et j'ai constaté que le SP95 n'y était plus distribué et remplacé par l'E10.
Aujourd'hui, je vais dans une autre station Elf et je constate la même chose. J'ai donc porté mon interrogation auprès de la caissière qui m'a confirmé ce que pressentais :
Le réseau Elf ne fait plus de SP95.
Les véhicules qui ne supportent pas l'E10 doivent donc se rabattre sur le SP98.
On remarquera une fois de plus que ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un véhicule récent et qui sont obligé de rouler dans des pièces e musée sont encore pénalisés. Non seulement ils doivent continuer à rouler dans un véhicule qui consomme plus que la moyenne des véhicules récents, mais en plus on les oblige à payer le carburant le plus cher.
Monsieur Sarkozy, Mme Lagarde, allez dire à vos amis pétrolier que de prendre votre électorat pour des vaches à lait ne vous aide pas. Et ce ne sont pas les mesures sarkozettes pour l'ISF, la réforme de l'impôt ou autres qui vous sauveront...
Casse toi pauv'...

Message de l'administrateur :

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www

ralphi

Dept 59

Tu fais moitié 98 et moitié E10 et roulez jeunesse !

wxcvbn

Dept 13


Déjà pas besoin de nous saouler avec tes idées politiques de haut niveau alors que tu as vu 2 stations elf avec le 95 remplacé par du 95-E10.

ulysse35

Dept 35

Bonjour, GATTACA.

Mon dinosaure de 11 ans (Pigeot 806 2 litres, de l'année 2000) carbure à l'E85 (85% d'éthanol + 15% SP95) depuis 4 ans et depuis 80 000 km, et j'attends toujours (selon les prophètes anti-éthanol) une belle explosion du moteur, ou sa fusion, ou une fuite des durites de carburant, ou la chute sur la chaussée de mon réservoir .

Tout ceci pour te dire que de l'E10, soit 10% d'éthanol ou équivalent ETBE et 90% de sans-plomb 95, ne feront pas de mal à ta voiture.

Savais-tu, par ailleurs, que les bons vieux SP95 et SP98, contienentt depuis longtemps déjà 5% d'éthanol ou équivalent ETBE ? Donc, ta voiture a déjà goûté à l'alcool. Si elle se porte bien avec 5%, crois-tu qu'elle va exploser avec 10 % ? Le seul risque : elle marchera un peu mieux car l'éthanol permet un indice d'octane d'environ 102 soit supérieur au SP98 et donc une meilleure souplesse (moins de rétrogradages) ?

GATTACA, je soupçonne même que ton véhicule, pourvu qu'il soit à injection, supporterait très bien l'éthanol à concurrence de 50% E85, comme 95% des moteurs essence "injection".
Donc, pour lui, l'E10 ne le fera même pas ciller.

Si tu veux plus de détails, fréquente donc ce forum :
www

Fais d'abord une recherche sur ton type de moteur pour tes interrogations. Si vraiment tu ne trouves pas d'infos déjà présentes, n'hésite pas à poser tes questions (il faut s'inscrire). Elles auront une réponse.

J'espère avoir répondu à tes inquiétudes. Bon roulage à l'éthanol (un peu meilleur pour le porte-monnaie, un peu de travail donné aux agriculteurs européens, un marché qui s'ouvre pour l'éthanol de 2e génération, un peu moins d'argent donné à des pays-régimes "douteux")

magnon86

Dept 27

Bravo ulysse

GATTACA

Dept 31

Merci Ulysse pour cette réponse claire et précise.

GATTACA

Dept 31

Par contre, mon dinosaure (une Renault Twingo) date de 1993.
Je viens de trouver la liste des véhicules compatibles, parue au journal officiel : www
Format PDF.
Globalement, tous les véhicules Renault, mit en circulation à partir de 1997 sont compatible, à l'exception de quelques modèles listés.
Je vous invite à consulter cette liste.

jmb

Dept 42

Modérateur

Merci GATTACA pour ce lien.

Je connaissais l’arrêté du 20/08/2010, je ne savais pas qu'il avait été modifié le 4/10/20100 - mais je n'ai pas discerné de grosses différences !

Tous les véhicules qui y sont listés sont officiellement compatibles, et le constructeur ne pourra pas arguer de l'utilisation du E10 pour justifier la moindre panne ou réduction de la durée de vie du moteur ou du système d'alimentation en essence.

Ça ne veut pas dire que pour les autres, la moindre goutte de E10 va faire exploser immédiatement ton moteur
Le plus souvent il s'agit de moteur à injection directe, ou de la présence de caoutchouc naturel dans certains joints du circuit d'alimentation qui à la longue pourraient devenir poreux, ou encore plus simplement de moteurs trop anciens pour que le constructeur ait envie de faire le test ou de s'engager.
Dans le lot un bon nombre sont sans doute compatibles, mais sans que l'on puisse dire lesquels...

Une piste néanmoins, le site du super-éthanol (lien donné ci-dessus par Ulysse35) : si tu constates que certains ont essayé le E85 sur ton véhicule sans dommage, tu ne cours évidemment aucun risque avec du E10 !

ulysse35

Dept 35

GATTACA
Par contre, mon dinosaure (une Renault Twingo) date de 1993.
Je viens de trouver la liste des véhicules compatibles,(...)

Merci pour la liste.
Mon dinosaure (Twingo de 1994, moteur C3G, 114 Kkm) est de la même espèce et avale jusqu'à 3/4 d'E85 d'hiver, le complément en SP95. Démarrage sans souci, mais 3 minutes de chauffe sont recommandées avant les premiers tours de roue. Très légère mollesse en reprise mais je roule "cool" donc ce point est sans importance, si besoin compensé par rétrogradage.
Occasionnellement, j'ai fait 1/2 réservoir E10 chez Leclerc.
E85 depuis 2,5 ans et aucune fuite, aucun trou de durite, aucune explosion indésirable, couple légèrement plus bas, rien pour faire plaisir aux prophètes anti-éthanol.

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