Le 12/03/2011 à 08h19
Modifié le 12/03/2011 à 08h44
Et... ça continue !
Les raffineurs Français investissent massivement dans des unités de "Craking/Reforming" (technique complexe et coûteuse de découpage et formation de nouvelles molécules) afin de
transformer l'essence en gazole !
740 M€ d'investissement chez Total au Havre (voir ici :
www ).
Cette transformation n'est d'ailleurs pas un modèle de rationalité et de développement durable car c'est polluant et fort coûteux en énergie.
En clair l'économie liées au rendement des moteurs diesel est largement amputé par les pertes en usine !
Ainsi
le prix de raffinage du gazole à la production ne cesse d'augmenter (à cause notamment des pertes énergétiques dues aux transformations et du coût l'amortissement de colossaux investissements).
Le prix de raffinage de l'essence est stable depuis des années voir en baisse (par les progrès des rendements des méthodes de distillation modernes nettement plus simples).
Conclusion de tout cela : ben c'est toujours le prix de l'essence qui augmente le plus vite.
Ne serait-il pas temps d'arrêter de flinguer la filière des petites autos de ville à l'essence afin de... rationaliser un peu l'exploitation du précieux pétrole (et d'épargner au passage nos poumons des crasseuses particules du diesel) ?
Cela serait doublement bénéfique à notre société :
* Usine moins complexes et moins chères,
* Autos moins complexes et moins chères,
* Pertes énergétiques de raffinage nettement diminuées.
Au final c'est le consommateur qui va casquer pour le tout.
Vive la fiscalité (l'exception ?) Française.