Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.
Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.
Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.
Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com
D'avance, merci pour votre compréhension

La première hybride diesel

  • Page
  • 1
  • 2
 

BronPagere

Dept 69

Bonjour
Je recherche des utilisateurs de 3008 Hybrid4 dans sa version la + récente (91g).
Ce véhicule vous a-t-il apporté un réel gain de consommation?
Quelle est votre consommation moyenne réelle?

Merci!

ulysse35

Dept 35

Bonjour et Meilleurs voeux. D'après ce lien www

la belle est passé "à 91 g depuis peu au lieu de 104 g jusque-là grâce à un nouveau logiciel de gestion des moteurs électrique et diesel, une meilleure récupération de l'énergie et une gestion des batteries optimisées".

A mon humble avis,
1/ c'est de l'optimisation logicielle avant tout, très belle pour la phase d'homologation+blaba marketing, mais qui ne représente pas la moindre avancée réelle pour le conducteur réel dans la vie réelle
-même si quelqu'un pouvait faire un comparatif version 104 contre vers.91, les différences seront probablement indiscernables pour le conducteur lambda
-le logiciel a sans doute fait une sérieuse impasse sur la nécessité de laisser tourner plus souvent le diesel=>gros ennuis de filtre à particules, de vanne EGR en perspective

2/ il faut être dévoué corps et âme au dogme "diesel is always beautiful" pour complexifier un hybride (par définition déjà complexe) en se mettant à marier un moteur de ville électrique à une mécanique diesel common-rail complexe qui aime garder les régimes constants pour abattre les kilomètres
-depuis 10 ans, le précurseur et leader des hybrides, Toyota, s'est bien gardé de mettre le moindre diesel sur ses Prius puis Auris puis Yaris hybrides "HSD" ; or, le même Toyota sait fabriquer de fort bons moteurs diesel D4-D très prisés d'ailleurs en France et en Navarre
-son concurrent Honda utilise une autre techno d'hybridation, mais qui est basée toujours sur un moteur essence
-ainsi, on constate clairement l'impasse où le tout-diesel a enterré l'industrie automobile française : elle a tellement négligé la R&D en techno essence qu'elle a perdu sa capacité d'innover et même son bon sens

3/ l'endoctrinement "le CO2, c'est le grand méchant polluant" s'est terriblement enraciné dans la tête de nos gouvernants qui délivrent, sous forme de bonus, les autorisations de tuer aux diesels émetteurs de particules cancérigènes, pourvu qu'ils émettent peu de CO2 ;
-ne nous arrêtons pas en si bon chemin et interdisons champagne, cidre, vins pétillants et eaux gazeuses qui contiennent énormément de CO2 si redoutable

4/ si vous cherchez à consommer moins en ville, voici qqs suggestions sans prétention :
-opter d'abord pour le vélo, la marche et les transports en commun selon opportunités=>meilleure forme et belles économies
-adopter ensuite une mécanique essence classique à injection indirecte qui coûte un peu plus à la pompe, mais qui coûte beaucoup beaucoup beaucoup moins cher à votre santé, et chez le garagiste, et chez l'assureur, et à la société en général
-observer les principes de l'éco-conduite : bon gonflage des pneus, peu de poids inutile à bord, anticiper les ralentissements pour ne pas trop freiner, regrouper ses déplacements

Bonne année et bonne route.

Calva76

Dept 76

Bonne analyse !
Les hybrides essence sont à base de moteur à cycle de miller (entre autres) trés économiques et surtout... trés fiable car beaucoup plus simples.
Audi va bientôt sortir ses hybrides série (auto électrique avec groupe électrogène embarqué) et ce sera un bicylindre Malher... Essence.
30% de masse en moins à puissance égale pour un bloc essence vis-à-vis d'un diesel, pour les petites autos de ville c'est un paramètre clef.

Le retard des constructeurs Français est tel que PSA monte sur les 106 et les C1 des tricylindes essence d'origine... Toyota !

Nanard25

Dept 25

Calva76

Le retard des constructeurs Français est tel que PSA monte sur les 106 ...

C"est encore fabriqué çà ?????

ulysse35

Dept 35

Peugeot "106" : ce doit être une coquille.
Calva76 voulait sans aucun doute dire "Peugeot 107" ; davantage d'infos dans ce lien www

qui confirme que le moteur de 1 litre des voitures du groupe PSA "Peugeot 107 et citroën C1" est bien d'origine Toyota, ou plutôt d'origine Daihatsu qui s'est spécialisé dans les petites cylindrées.

leroyanais

Dept 17

Exact, la peugeot et citroen ( 107 et C1 ) est une toyota rebadgée et possède un 3 cylindres d' origine pas toyota mais d' un partenaire, j' en ai une et la conso est de 6 l/100km en ne faisant que de la ville, très économique et facilement garable, par contre très plastique mais pour le prix . De toute façon chez peugeot il y a trop de voitures rebadgées , et j' ai appris que peugeot arrêtait la fabrication de son 1.4l en essence (70 ou 75 CV ) sur les DS3 car trop de CO2, avec les nouvelles normes. Ce moteur animait les anciennes 106 et peut être 104, il y a belle lurette qu' il est amorti ! Peugeot à des années de retard sur les moteurs essences et je ne comprend pas son entêtement à ne faire que du GO. Ces moteurs essences ont toujours été en partenariat: le V6 PRV c' était avec renault et le 1.6 actuel est avec BMV. Dommage pour Citroen .

Nanard25

Dept 25

leroyanais
Ces moteurs essences ont toujours été en partenariat: le V6 PRV c' était avec renault .

& le V de Volvo, hé ouais.

Nanard25

Dept 25

ulysse35
Peugeot "106" : ce doit être une coquille.
Calva76 voulait sans aucun doute dire "Peugeot 107"

- Absolument sans aucun doute.
- J'aime mieux çà : 107 àld 106.

Calva76

Dept 76

Nanard25
ulysse35
Peugeot "106" : ce doit être une coquille.
Calva76 voulait sans aucun doute dire "Peugeot 107"

- Absolument sans aucun doute.
- J'aime mieux çà : 107 àld 106.

Je confirme en tant qu'auteur de la coquille :
Mon doigt a sans doute ripé.

C5C

Dept 57

Tu es pardonné :
tout le monde aura compris...
mais soignes ton doigt baladeur"

ulysse35

Dept 35

Le doigt baladeur était peut-être bien inspiré :
-le sujet est la 3008 hybrid, avec donc un moteur électrique à usage essentiellement urbain
-le lapsus fait intervenir la 106 qui, elle, a été construite en version électrique ; extrait de www
"En 1995, Peugeot lance un modèle écologique dans sa gamme en ré-adaptant sa petite citadine avec un moteur électrique. Bien qu'elle soit la voiture électrique la plus vendue au monde, le manque de rentabilité du modèle pousse à l'arrêt de la production. La citadine électrique était capable de pointe à 90km/h et ses batteries au Nickel-Cadmium permettaient une autonomie allant jusqu'à 90 km.

Moteur Leroy-Somer type SA13 à courant continu et excitation séparée (11 kW nominal / 20 kW crête, soit 15 à 27 ch)"

On retient : a/ batterie Ni-Cd différente des batteries Lithium-ion qui, elles rendent dépendant des terres rares et captif des puissances étrangères ; moteur "made in France"
b/ autonomie 90 km, et vitesse max 90 km/h, soit ce que recherche tout le monde, actuellement, pour une citadine !

La mort de la 106 électrique est dûe à plusieurs raisons, dont :
-manque de pugnacité du constructeur car le diesel est quand même notre spécialité
-manque de soutien du gouvernement car l'électricité ne rapporte sans doute pas autant que la TIPP
-et aussi manque de compréhension des clients qui en demandaient trop sans doute (autonomie, etc)

Au pays de l'Oncle Sam, la General Motors EV1 (electric vehicle one) est morte aussi pour des raisons similaires www

Calva76

Dept 76

ulysse35
La mort de la 106 électrique est dûe à plusieurs raisons, dont :
-manque de pugnacité du constructeur car le diesel est quand même notre spécialité
-manque de soutien du gouvernement car l'électricité ne rapporte sans doute pas autant que la TIPP
-et aussi manque de compréhension des clients qui en demandaient trop sans doute (autonomie, etc)

Au pays de l'Oncle Sam, la General Motors EV1 (electric vehicle one) est morte aussi pour des raisons similaires www

Hola !
Cela a été bien pire au pays de l'oncle SAM :
Ce fut une opposition disons... radicale !
Cela a même débouché sur un film : Qui a tué la voiture électrique ?
www

Prenez le temps de le regarder (il y a des célébrités comme Arnold Schwarzenegger, Mel Gibson etc. qui y joue... leurs propres rôles en tant que consommateurs et demandeurs de voiture propre) c'est sans aucune équivoque.
  • Page
  • 1
  • 2
 

Vous devez être identifié sur Zagaz pour pouvoir intervenir dans le forum.

S'identifier     S'inscrire

Les fiches de relevés

Vous pouvez télécharger et imprimer des formulaires vierges qui rendent plus pratique la notation de vos relevés.
En savoir plus...

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension
Connexion à Zagaz 
Titre POPIN 
Contenu POPIN

Confirmez-vous ?

Supprimer
Annuler