Le 04/01/2013 à 22h33
Modifié le 04/01/2013 à 22h33
Bonjour et Meilleurs voeux. D'après ce lien
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la belle est passé "à 91 g depuis peu au lieu de 104 g jusque-là grâce à un nouveau logiciel de gestion des moteurs électrique et diesel, une meilleure récupération de l'énergie et une gestion des batteries optimisées".
A mon humble avis,
1/ c'est de l'optimisation logicielle avant tout, très belle pour la phase d'homologation+blaba marketing, mais qui ne représente pas la moindre avancée réelle pour le conducteur réel dans la vie réelle
-même si quelqu'un pouvait faire un comparatif version 104 contre vers.91, les différences seront probablement indiscernables pour le conducteur lambda
-le logiciel a sans doute fait une sérieuse impasse sur la nécessité de laisser tourner plus souvent le diesel=>gros ennuis de filtre à particules, de vanne EGR en perspective
2/ il faut être dévoué corps et âme au dogme "diesel is always beautiful" pour complexifier un hybride (par définition déjà complexe) en se mettant à marier un moteur de ville électrique à une mécanique diesel common-rail complexe qui aime garder les régimes constants pour abattre les kilomètres
-depuis 10 ans, le précurseur et leader des hybrides, Toyota, s'est bien gardé de mettre le moindre diesel sur ses Prius puis Auris puis Yaris hybrides "HSD" ; or, le même Toyota sait fabriquer de fort bons moteurs diesel D4-D très prisés d'ailleurs en France et en Navarre
-son concurrent Honda utilise une autre techno d'hybridation, mais qui est basée toujours sur un moteur essence
-ainsi, on constate clairement l'impasse où le tout-diesel a enterré l'industrie automobile française : elle a tellement négligé la R&D en techno essence qu'elle a perdu sa capacité d'innover et même son bon sens
3/ l'endoctrinement "le CO2, c'est le grand méchant polluant" s'est terriblement enraciné dans la tête de nos gouvernants qui délivrent, sous forme de bonus, les autorisations de tuer aux diesels émetteurs de particules cancérigènes, pourvu qu'ils émettent peu de CO2 ;
-ne nous arrêtons pas en si bon chemin et interdisons champagne, cidre, vins pétillants et eaux gazeuses qui contiennent énormément de CO2 si redoutable
4/ si vous cherchez à consommer moins en ville, voici qqs suggestions sans prétention :
-opter d'abord pour le vélo, la marche et les transports en commun selon opportunités=>meilleure forme et belles économies
-adopter ensuite une mécanique essence classique à injection indirecte qui coûte un peu plus à la pompe, mais qui coûte beaucoup beaucoup beaucoup moins cher à votre santé, et chez le garagiste, et chez l'assureur, et à la société en général
-observer les principes de l'éco-conduite : bon gonflage des pneus, peu de poids inutile à bord, anticiper les ralentissements pour ne pas trop freiner, regrouper ses déplacements
Bonne année et bonne route.