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E10 : mise en garde importante

anonymous

Dept 91

Bonjour,

si l'on parle "Ethanol" et pas des autres composants...

Les 95 et 98 pouvaient et peuvent contenir jusqu'à 5% de ce fameux "Ethanol" ou de ses dérivés ( et pas plus, voir moins )

Quand au 95-E10, ce ce carburant peut lui, contenir jusqu'à 10% d'Ethanol ou de ses dérivés ( ça veut dire aussi, que l'on peut avoir moins... )

www
www

Après viennnent les autres composants...

Guido

Calva76

Dept 76

*Guido
Bonjour,

si l'on parle "Ethanol" et pas des autres composants...

Les 95 et 98 pouvaient et peuvent contenir jusqu'à 5% de ce fameux "Ethanol" ou de ses dérivés ( et pas plus, voir moins )

Quand au 95-E10, ce ce carburant peut lui, contenir jusqu'à 10% d'Ethanol ou de ses dérivés ( ça veut dire aussi, que l'on peut avoir moins... )

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Après viennnent les autres composants...

Guido

Exact, mais dans le cas du SP95 et du SP98, l'éthanol était incorporé sous forme d'ETBE dont la composition (complexe) est définie ici :
www
Dans le cas du SP98, une proportion de méthanol (alcool de bois) est aussi ajoutée pour augmenter encore l'indice d'octane (3%).
Le total des additifs d'alcool atteint donc bien dans ce cas les 7% en pratique.


Dans le cas du E10, l'éthanol est directement incorporé pur et ne subit pas de traitement pétrolier du type "ETBE" au grand regret de l'industrie correspondante !
Ainsi, l'éthanol pourra être incorporé directement au E10 dans les centres de distribution sans passer par les raffineries.

Quelqu'un a de l'aspirine ?

anonymous

Dept 98

quoi qu'il en soit, je ne pense pas que le E10 soit dangereu, quelque soit la voiture...

comme dit plus haut il y en a plus d'un qui tourne a E85 avec des véhicules âgés, soit disant pas prévues pour...

les véhicules essences sont quand meme tres tolérants

moi sur l'ax que j'avais, qui avait eu 3 autres propriétaires avait presque tout vu elle avait goûtée au super, sp98, sp95.et a l'heure actuelle elle roule toujours et une fois la réserve était allumée j'ai eu peur de pas atteindre la pompe, j'ai mis 2 litre de mélange 2 temps, et c'est passé (bon c'est sur le sp qui restait dans le réservoir plus celui du mélange au final c'était très dilué).

juste pour dire que les vielles mécanique sans electronique, en voient de toutes les couleurs, mais répondent toujours présent, alors c'est pas l'E10 qui va leur faire peur

anonymous

Dept 98

Calva76
*Guido
Bonjour,

si l'on parle "Ethanol" et pas des autres composants...

Les 95 et 98 pouvaient et peuvent contenir jusqu'à 5% de ce fameux "Ethanol" ou de ses dérivés ( et pas plus, voir moins )

Quand au 95-E10, ce ce carburant peut lui, contenir jusqu'à 10% d'Ethanol ou de ses dérivés ( ça veut dire aussi, que l'on peut avoir moins... )

www
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Après viennnent les autres composants...

Guido

Exact, mais dans le cas du SP95 et du SP98, l'éthanol était incorporé sous forme d'ETBE dont la composition (complexe) est définie ici :
www
Dans le cas du SP98, une proportion de méthanol (alcool de bois) est aussi ajoutée pour augmenter encore l'indice d'octane (3%).
Le total des additifs d'alcool atteint donc bien dans ce cas les 7% en pratique.


Dans le cas du E10, l'éthanol est directement incorporé pur et ne subit pas de traitement pétrolier du type "ETBE" au grand regret de l'industrie correspondante !
Ainsi, l'éthanol pourra être incorporé directement au E10 dans les centres de distribution sans passer par les raffineries.

Quelqu'un a de l'aspirine ?


moi j'avais compris que 15% d'ETBE equivaut a 7% d'ethanol, j'ai bon?

Calva76

Dept 76

brikabrak
quoi qu'il en soit, je ne pense pas que le E10 soit dangereu, quelque soit la voiture...


Et dans tous les cas, des problèmes mineurs comme principalement de légers problèmes de démarrage par grand froid.

Calva76

Dept 76

brikabrak
moi j'avais compris que 15% d'ETBE equivaut a 7% d'ethanol, j'ai bon?

Théoriquement, il faut 45 g d'éthanol pour produire 100 g d'ETBE. Cependant, dans la pratique, il faut presque 50 g d'éthanol pour obtenir 100 g d'ETBE.
Tu es donc dans le vrai...

Je pense qu'il faut à présent limiter les descriptions techniques ultra-détaillées au risque ne noyer et d'affoler le grand public consultant ce forum.

Pour résumer :
Bien peu de chance d'avoir des problèmes avec le E10 (le plus souvent mineurs) et quasi aucune chance de grosse casse à long terme grâce au retours d'expérience des bricoleurs et de pays très en avance dans le domaine comme la Suède ou le Brésil.

ralphi

Dept 59

couguar91
Faux, le SP95 actuel ne peut contenir plus de 5% d'ETBE et non 6,25% ou 7% Il y a des normes européennes strictes qui ne peuvent être transgressées


Je confirme que les S/P actuels contiennent bien 6.25% (info d'ailleurs reprise récemment dans Auto-Plus) et le seuil de 10% est obligatoire à l'horizon 2010 mais la France a décidé d'anticiper !

Corey91

Dept 91

Calva76
couguar91
Faux, le SP95 actuel ne peut contenir plus de 5% d'ETBE et non 6,25% ou 7% Il y a des normes européennes strictes qui ne peuvent être transgressées

Qui a parlé du SP95 dans ce sujet ?
On parle du SP98 ici, le SP98 de norme européenne EN 228.
La proportion d'alcool (éthanol / méthanol et ethers divers) peut atteindre les 15%.
Voir ici la norme complète du SP98 :
www
Regarde la ligne "TENEUR EN COMPOSES OXYGENES".

La norme pour le SP95 :
www
La aussi, les proportions d'alcool peuvent aussi déjà atteindre 10% au total.
C'est d'ailleurs le pourquoi de la création du E10 en remplacement du SP95.

Avant de parler des normes, il faut d'abord les lire...


J'ai lu et les normes d'ethanol sont bien mentionnées à 5% pour le 95 et le 98, mais bon je ne rentrerai pas dans des polémiques sans fin, je ne suis pas non plus un expert en chimie pétrolière, seulement la majorité des utilisateurs sont mal informés, et qu'il peut y avoir un risque à être emmerdé à utiliser du E10 en place du SP95 de façon continue sur des véhicules anciens. Alors certains penseront que c'est un lobby pétrolier pour inciter à se rabattre sur du 98, donc plus cher... N'est ce pas Calva 76
Il me semble qu'à terme, il n'y aura que du E10 et SP98 de disponible, alors chacun fait ce qu'il veut aussi avec les principes de précautions d'utilisation, après tout.....

anonymous

Dept 81

Il me semble qu'à terme, il n'y aura que du E10 et SP98 de disponible, alors chacun fait ce qu'il veut aussi avec les principes de précautions d'utilisation, après tout.....

(sic cougar 91)

je crois ,que la vérité est là!!!!!!!

Calva76

Dept 76

couguar91
Alors certains penseront que c'est un lobby pétrolier pour inciter à se rabattre sur du 98, donc plus cher... N'est ce pas Calva 76

Bien vu !
couguar91
Il me semble qu'à terme, il n'y aura que du E10 et SP98 de disponible, alors chacun fait ce qu'il veut aussi avec les principes de précautions d'utilisation, après tout.....

Et de ses moyens.

Une autre solution :
Acquérir un FlexFuel comme moi et pouvoir rouler à n'importe-quoi sans crainte (sauf le gazole bien sûr).

snake94

Dept 94

Ou en aquérir une au GPL et polluer 15 fois moins est aussi possible

Calva76

Dept 76

snake94
Ou en aquérir une au GPL et polluer 15 fois moins est aussi possible


Mais tant que la consommation de GPL est inférieure à la production implicite liée à la distillation des produits pétroliers dont les raffineries souhaitent se débarrasser à bon compte.
En effet, il ne serait pas cohérent économiquement d'en produire artificiellement (par cracking/reforming) comme pour le gazole.

Pas de panique pour l'instant, il y a de la marge (quelques années), mais dès que les prix augmenteront à nouveau... méfiance.

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