dédé80
je voulais juste rebondir sur ce que tu dis en parlant d'un film avec Monica Bellucci "Irréversible". Je ne l'ai pas vu mais j'ai visionné un extrait qui à fait couler beaucoup d'encre : la scène du viol ; je crois que c'est l'axe du film. Quand on traite d'un sujet si dur soit-il j'admets qu'il faut bien l'illustrer mais je trouve cette scène assez dure et beaucoup trop longue ! Je ne suis pas du genre à être choqué mais on a vraiment l'impression de "vivre" le viol. Une scène plus courte pourrait être tout aussi explicite.
Je ne fais pas l'amalgame avec le film bien sûr car je ne l'ai pas vu et il est probablement très bien mais cette scène, tournée comme cela, me gène.
Rien que de voir cette scène et sa forme de complaisance cela m'a incitée à ne pas voir le film...pour les scènes de viol, je renvoie à "La Ciociara", de Vittorio de Sica, quand Sophia Loren qui est en fuite avec sa fille pendant la 2ème guerre mondiale
se fait violer dans une église...ben...on ne voit rien, mais c'est filmé de telle façon que l'on ressent intensément la barbarie de cet acte...ça, c'est du CINEMA!
De même en ce qui concerne la violence, il ne suffit pas de montrer des scènes horribles, le film le plus violent qui soit (ou disons un des plus violents)à mon avis, c'est "Miracle en Alabama" d'Arthur Penn, sur l'éveil au monde extérieur d'Helen Keller, née sourde-muette et aveugle (elle a existé et a par la suite fait beaucoup pour les handicapés comme elle) par son institutrice privée...il n'y a pas de gifle donnée, pas de tortures ni d'actes de barbarie, simplement la violence extraordinairement bien rendue par Penn du combat que livre l'institutrice pour éveiller cet être "à l'état brut" qui se braque dans son isolement...
C'est vraiment un film qui m'a marquée, si vous avez l'occasion de le voir, n'hésitez pas!