Le 02/04/2009 à 12h42
Modifié le 02/04/2009 à 12h55
Cachou
Et puis quand on pense à tous les êtres humains qui crèvent de faim, rouler avec un produit qui utilise du blé et du maïs, car me révolte un peu...
C'est tout à ton honneur

sauf que :
1) Encore une fois :
l'éthanol de maïs n'est produit qu'au US,
2)
L'éthanol Français est intégralement produit sur le couple Betterave/Blé sans aucune irrigation (la Normandie/Picardie n'est pas encore le Sahel),
3) Le blé pour éthanol est spécifique à cet usage et est cultivé sur les mêmes terres que la Betterave (cultures combinées), ces terres ne peuvent de toutes les façons pas être utiles aux humains qui crèvent de faim pour la bonne et simple raison que
l'exportation de leur production (Blé d'amidon et Betteraves à sucre) est interdite !
4)
Les terres payées pour être en jachères ne sont-elles pas encore plus scandaleuses vis-à-vis des problèmes de nourriture ?
Désolé d'être aussi direct, mais certaines désinformations et surtout pas mal de raisonnements simplistes relayés par la presse deviennent exaspérants.
Il n'est d'ailleurs pas exclu que
la plus grande partie de cette désinformation provienne de certains lobbys dont l'objectif final n'est sans doute ni l'écologie, ni l'humanitaire !
Quelques lobbys pétroliers ou automobiles peut-être ?
PS (hors sujet) :
Renseignez-vous aussi sur les filières biocarburant mais côté diesel...
Vous apprendrez ainsi que
le Colza est entre 5 et 8 fois moins productif à l'hectare que le Blé ou la Betterave.
Il est quand même curieux que cela fasse moins scandale que pour l'éthanol non ? (les surfaces cultivées étant supérieures !)
Le parc roulant Français (très) majoritairement diesel serait-il la cause de ce blackout ?
Bonne journée.