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Les carburants de qualité supérieure : type ultimate, excellium, etc...

snake94

Dept 94

Ouai c'est une bonne chose. Mais ce sont de long mois de souci pour au final juste un plein d'essence (enfin de gazole). J'ai quand même l'impression qu'un diesel est plus sensible qu'une voiture essence. En effet, j'ai jamais entendu parlé de tels incidents sur l'essence, ou en tout cas ça touchais pas autant de gens à la fois.

ralphi

Dept 59

snake94
Ouai c'est une bonne chose. Mais ce sont de long mois de souci pour au final juste un plein d'essence (enfin de gazole). J'ai quand même l'impression qu'un diesel est plus sensible qu'une voiture essence. En effet, j'ai jamais entendu parlé de tels incidents sur l'essence, ou en tout cas ça touchais pas autant de gens à la fois.


Sur un autre forum, voici le message laissé par un internaute :

"Bonjour
Quand j 'ai mal aux dents, je vais chez un dentiste , et pas un charcutier ... Quand j 'achète du carburant, je vais chez un essencier et non chez un épicier , qui peut vous vendre n'importe quoi , c'est à prendre ou à laisser , vous ètes "libres " donc vous avez le " choix "...
Trop de diesel a tué le diesel ( 85% du parc automobile Français est au G/O ) ..Comme dans le "cracking" du pétrole brut, l'on ne peut obtenir qu'une certaine quantité de gazole par rapport au SP95/98 , nous sommes obligés d'échanger du bon SP98 contre du G/O dans les pays d'Europe, Mais, ceux -ci (comme on s'en doute bien ) se débarrassent en priorité de leurs stocks périmé, dégradés trop ventileés , précipités trop humides . Ces stocks ne pouvant plus ètre "rescucités" sont refusés par le service des essences , et se retrouvent dans l'industrie pour faire de colles, des additifs , des matières plastiques etc. etc .
Et parmis ces industriels qui achètent ces stocks , nous retrouvons nos "épiciers " de tout à l'heure , qui en tant qu'épiciers, ne sont pas soumis aux controle des essences ....
Alors, si le G/O est pourri, vous n'avez qu'à aller chez un essencier normal....Si la bannane est pourrie , reposez la dans le rayon et prenez en une autre ...Vous ètes libres, profitez en ...
GUY"

Je trouve que c'est très bien résumé !

phidellac

Dept 91

Bonjour à tous,

je reste perplexe sur ces fameux carburant.

Je roule en 4x4 Land Cruiser, j'ai testé les pleins avec du GO BP Ultimate.
Je paie plus chere et conso identique au champion qui est à coté de mon domicile...

ralphi

Dept 59

Petit témoignange trouvé sur le forum d'Auto-Plus après la parution d'un article sur le gazole frelaté distribué dans le Nord fin 2008 !

Visiteur rondel
Invité
Note : 0/5 pour 0 vote Posté le 03-12-2008 à 16:27:33
J'ai lu attentivement l'excellent article relatant les problemes rencontres dans le Nord avec du gazole frelate
Il m'est survenu le meme probleme a 3 reprises apres avoir fait le plein dans un supermarche "Stoc" livre par les transports "Raby" et "TTR" de la Loire :
Effectuant frequement le trajet St-Etienne: Clermont Ferrand par l'A 72 , ma voiture refusait de "tirer" dans la cote de Thiers ( 7% ) et fumait tres epais . ( Oblige de passer en 3eme au lieu de 5eme) et se comportait normalement apres ravitaillement .
Des amis travaillant dans le transport routier de carburants n'ont pas ete surpris lorsque je leur ai raconte ma mesaventure et m'ont revele que leur patron faisait regulierement stationner les camions pleins dans la cour de l'entreprise la nuit pour substituer 500 Litres de gazoil et le remplacer par . . . de l'huile de vidange
Dans mon cas , la "dose etait trop forte" car effectuee 2 fois !
J'ai fait lire l'article a mes amis , ils supposent que c'est le meme procede qui a ete utilise .
Je signale que les 2 entreprise ont ete mises en liquidation pour ne pas avoir a payer les amendes infligees par la Commission des Sanctions Administratives suite a nombreuses infractions a la legislation sur les transports routiers ( dont falsification de cartes grises , falsifications de disques de chronotachygraphes , entraves au fonctionnement des instances representatives du personnel, etc )
Amicalement

Et voici l'article paru dans le nouvel obs.com :

(Sipa)
Des hypermarchés du Nord de la France ont distribué un gazole mal dilué dans leurs stations-essence, provoquant de nombreux disfonctionnements sur les moteurs des voitures concernées, apprend-on dans le quotidien régional La Voix du Nord, daté du dimanche 15 novembre.
De nombreuses enseignes seraient concernées par cet étrange phénomène. Après Auchan, les hypermarchés Cora connaissent également une recrudescence de cas d'automobilistes ayant connu des problèmes après avoir fait le plein de gazole chez eux.

Perte de puissance et panne

Les automobilistes ont pu constater malgré eux les conséquences de leur malheureux plein d'essence : voiture qui cale, perte de puissance, ou même panne sans possibilité de redémarrer. Tous avaient fait le plein dans des stations-services d'hypermarchés de la région de Dunkerque.
"Ça a démarré il y a une quinzaine de jours. C'est une première. Mais ça reste limité. Apparemment, c'est terminé", témoigne Philippe Vincent, responsable national de la filière carburant de Cora, à La Voix du Nord. Ce phénomène a touché "uniquement le Nord - Pas-de-Calais".
"J'ai eu une quinzaine de véhicules en deux semaines. On a vu que c'était un défaut du carburant", explique un garagiste de la région. La plupart du temps, le réservoir doit être vidangé et le filtre à gazole remplacé. En moyenne, les frais s'élèvent à 300 euros.
Parfois, les injecteurs doivent être changés, et là l'addition est plus salée. Quelques milliers d'euros à débourser.

Surdosage de biocarburant

Les grandes enseignes Auchan et Cora assurent que les frais de garage seront remboursés sur présentation d'une preuve d'achat de ce carburant et de la facture des réparations.
D'après les premières analyses, le problème viendrait d'un taux de carburant bio dans le gazole supérieur aux produits habituellement distribués. D'où un aspect spongieux et les filtres qui se bouchent.
Une mauvaise dilution du biocarburant au dépôt de Dunkerque, distinct de la raffinerie, serait à l'origine des incidents. "Il s'est constitué une strate surdosée (...). Le dépôt a certainement failli dans une de ses procédures", note en effet Érick Parayre, directeur de Petrovex, société pétrolière d'Auchan.
Il relativise l'ampleur de ce scénario inédit : "La problématique s'est étalée sur deux semaines. C'est fini depuis le 3 novembre. On a livré l'équivalent de 200 000 pleins depuis le dépôt de Dunkerque. Et on a la connaissance d'une centaine de cas. Pour autant, c'est insupportable pour celui à qui ça arrive".

ralphi

Dept 59

phidellac
Bonjour à tous,

je reste perplexe sur ces fameux carburant.

Je roule en 4x4 Land Cruiser, j'ai testé les pleins avec du GO BP Ultimate.
Je paie plus chere et conso identique au champion qui est à coté de mon domicile...


Les gazoles des grandes surfaces ne sont plus basiques comme avant donc les arguments donnés par les pétroliers quant à la diminution de la consommation avec leurs gazoles ne sont plus trop d'actualité car les comparatifs sont réalisés sur la base d'un gazole concurrent classique non additivé et ne faiant que répondre à la norme EN590.

Ceci étant, les gazoles des pétroliers et notamment de type premium comme l'Ultimate apporte toute une palette d'additifs inexistants dans les gazoles des grandes surfaces comme un additif anti bactérie, un disperseur d'eau, un anti friction, un procétane, un anti boue, .... Autant d'additifs qui au fil des km, permettent de maintenir une injection et un moteur au mieux de leur forme !

snake94

Dept 94

ralphi
phidellac
Bonjour à tous,

je reste perplexe sur ces fameux carburant.

Je roule en 4x4 Land Cruiser, j'ai testé les pleins avec du GO BP Ultimate.
Je paie plus chere et conso identique au champion qui est à coté de mon domicile...


Les gazoles des grandes surfaces ne sont plus basiques comme avant donc les arguments donnés par les pétroliers quant à la diminution de la consommation avec leurs gazoles ne sont plus trop d'actualité car les comparatifs sont réalisés sur la base d'un gazole concurrent classique non additivé et ne faiant que répondre à la norme EN590.

Ceci étant, les gazoles des pétroliers et notamment de type premium comme l'Ultimate apporte toute une palette d'additifs inexistants dans les gazoles des grandes surfaces comme un additif anti bactérie, un disperseur d'eau, un anti friction, un procétane, un anti boue, .... Autant d'additifs qui au fil des km, permettent de maintenir une injection et un moteur au mieux de leur forme !


Tout a fait.
Mais pour les carburants ultimate et V-power ainsi qu'excellium phidellac les as tu essayé plusieurs plein d'affilés sur des parcours équivalents??

JuLx64

Dept 92

ralphi
En Lozère et Corrèze, de nombreux d'automobilistes ayant fait leur plein dans des grandes surfaces et notamment Carrefour se sont retrouvés avec un véhicule en panne.


Ah, erreur d'enseigne apparemment...

Bref, pour en revenir au sujet d'origine, je cherche toujours un test indépendant qui démontrerait chiffres à l'appui la supériorité des carburants ou lubrifiants des pétroliers par rapport à ceux des grandes surfaces. Alors que ce qui est clair par contre c'est que les produits des grandes surfaces sont beaucoup moins chers. Au moins 10% pour les carburants, et 40-50% s'agissant des lubrifiants, à norme égale.

JuLx64

Dept 92

ralphi
Et parmis ces industriels qui achètent ces stocks , nous retrouvons nos "épiciers " de tout à l'heure , qui en tant qu'épiciers, ne sont pas soumis aux controle des essences ....


Ben voyons...

Les grandes surfaces sont au contraire beaucoup plus souvent contrôlées que la petite station du coin.

Quant aux faits qu'ils importeraient des stocks de mauvaise qualité, c'est encore plus faux. Compte-tenu des coûts de transports, ça ne serait absolument pas rentable. Ils se fournissent donc comme tout le monde auprès du dépôt le plus proche, qui la plupart du temps appartient à un pétrolier. Lequel peut éventuellement faire appel au marché international, en fonction de sa production.

ralphi

Dept 59

[quote=JuLx64 Alors que ce qui est clair par contre c'est que les produits des grandes surfaces sont beaucoup moins chers. Au moins 10% pour les carburants.[/quote]


Ben en fait, c'est pas si clair que cela car par chez moi, en ce moment, le gazole est vendu par ELF à 0,932€, alors qu'Auchan le facture 0,939€ !

ralphi

Dept 59

JuLx64


Ils se fournissent donc comme tout le monde auprès du dépôt le plus proche, qui la plupart du temps appartient à un pétrolier. Lequel peut éventuellement faire appel au marché international, en fonction de sa production.


Inexact ! Auchan Dunkerque a vendu du gazole frelaté, livré par sa filiale Petrovex et ce gazole ne provenait pas de la raffinerie Total Flandres, pourtant juste à côté, mais bien d'un fournisseur indépendant avec qui Pétrovex avait fait affaire !

snake94

Dept 94

Nous débatons beaucoup sur les carburants et leur qualitée...mais ELF est au meme niveau de prix et parfois moins cher que les supermarchés pour une qualitée au moins équivalente (pour moi elle est meilleure car dans cette enseigne l'essence contient un certain nombre d'additifs). Alors pourquoi se priver (si l'on habite a proximité d'une station ELF)?

ralphi

Dept 59

snake94
Nous débatons beaucoup sur les carburants et leur qualitée...mais ELF est au meme niveau de prix et parfois moins cher que les supermarchés pour une qualitée au moins équivalente (pour moi elle est meilleure car dans cette enseigne l'essence contient un certain nombre d'additifs). Alors pourquoi se priver (si l'on habite a proximité d'une station ELF)?


Tout à fait et de plus la qualité des carburants ELF, tant gazole que S/P n'est pas au moins équivalente à la qualité des carburants des grandes surfaces mais de loin, bien supérieure !

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