Le 21/01/2009 à 11h59
Modifié le 21/01/2009 à 12h00
JuLx64 ralphi
Sur le principe tu as raison mais les produits resteront toujours différents sur la qualité au final car le fabricant ne fait que sortir un produi qui répond au cahier des charges et au prix de fabrication maximum donné par la grande surface !
Voici deux exemples :
1) Valeo fabrique des essuies glace pour Carrefour et pourtant avec des Carrefour, le produit va beaucoup plus rapidement se fatiguer mal essuyer et couiner ! Pourquoi ? Parce que tout simplement, en fabrication le caouthouc ne va pas recevoir le même traitement que celui du Valeo !
2) Total fabrique les huiles moteur pour Carrefour mais à l'analyse les produits seront différents car pour Carrefour, Total va sortir une huile ne faisant que répondre au cahier des charges de celui ci c'est à dire répondant aux normes ACEA, alors que Total, lui dépasse ces normes en incorporant des additifs spécifiques type détergent, anti friction, anti boue, anti corrosion, .... et cela permet d'avoir une huile qui garde ses propriétés au fil des km !
Oui, ça c'est juste ce que les marques essayent de faire croire, que leur poudre de perlinpimpin justifie la différence de prix.
En pratique ça ne se passe pas comme cela, tout simplement parce que les grandes surfaces mettent les industriels en concurrence. Donc il y a certes le cahier des charges, mais ensuite il y a des tests effectués par des labos indépendants, qui permettent de différencier les qualités des produits en situation réelle, hors cahier des charges.
Et là les industriels savent bien que s'ils veulent être retenus ils doivent faire beaucoup mieux que le simple cahier des charges s'ils veulent passer devant la concurrence. Et donc ils mettent des additifs dans leurs huiles, et ils mettent le même caoutchouc pour leurs essuies glaces que pour les produits à leur marque.
Et ils ont tout intérêt à le faire, car ça ne leur coûte qu'à peine plus cher, mais ça leur ouvre un énorme marché en contrepartie. Donc aucun industriel ne prendra le risque de proposer à une grande surface un produit qualitativement inférieur, il serait sûr de ne pas être retenu.
Ta vision des choses est idyllique car il serait bon et rassurant de croire, pour ceux qui achètent en MDD, que les produits génériques sont strictement identiques à ceux des grandes marques mais malheureusement il n'en n'est rien !
Pour le coup des balais d'essuie-glace c'est du vécu et plus jamais je ne prendrai du générique, à plus forte raison que via Internet on trouve des grandes marques à des prix très performants (voir site oscaro)! Pour info, sur ma voiture de 4ans et demi, équipée de Valéo, ces derniers fonctionnnent encore très bien et sans aucun bruit ! CQFD !
Pour les huiles, cela m'a été confirmé par Total mais également par le service clientèle de Carrefour donc un même avis sur la qualité du produit rendu et cela est tout à fait normal, le pétrolier ne faisant que distribuer un produit répondant à une norme, tout comme pour les carburants !