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Les carburants de qualité supérieure : type ultimate, excellium, etc...

snake94

Dept 94

Je t'en prie cher ralphi

ralphi

Dept 59

snake94
Je t'en prie cher ralphi


Impossible d'ouvrir le lien !

anonymous

Dept 64

Y a un ..cactux..!

snake94

Dept 94

C'est bizzare chez moi ca marche

Je réessaye

www

ralphi

Dept 59

snake94
C'est bizzare chez moi ca marche

Je réessaye

www

Ouais maintenant c'est tout bon !

La logique voudrait que ce tableau soit mis à jour car adapté aux nouvelles normes qui sont en vigueur depuis le 01/01/2009 !

JuLx64

Dept 92

ralphi

Un test a déjà été réalisé par Caradisiac, en collaboration avec BP et Audi 6 cylindres et ce sur plusieur milliers de km. Pour ce test, après modifications, 3 cylindres carburait avec un gazole classique de grande surface et 3 cylindres avec du BP ultimate !

Ensuite, il a été procédé à un démontage du moteur où il a bien été constaté une différence très significative en matière d'encrassement et je te laisse deviner à l'avantage de quel type de gazole !


Reste à savoir ce que l'on entend par "gazole classique de grande surface". Encore une fois maintenant la plupart des grandes surfaces vendent du gazole additivé, notamment avec des détergents, qui nettoient les cylindres.

Je pense que si le test avait été fait avec un GO de grande surface additivé, il n'y aurait eu aucune différence au final. Mais évidemment si le test a été fait avec BP, ils ont dû s'arranger pour que ce soit fait avec du GO non additivé...

Des tests il y en a plein dans tous les sens, il faut juste s'intéresser un peu à qui les fait, et dans quel intérêt. Or je répète qu'aucun test indépendant n'a jamais montré la "supériorité" des GO de pétroliers. Et d'ailleurs mêmes les pétroliers évitent très soigneusement de publier des chiffres précis dans leurs argumentaires. Notamment lorsqu'ils parlent de consommation, c'est toujours du "jusqu'à x% de baisse" sans autre précision, alors que les faibles gains qu'ils constatent le sont uniquement sur certaines phases de conduite et sur de vieux moteurs. Mais pour la plupart des conducteurs le jusqu'à x% s'arrête exactement à 0...

Tiens, c'est exactement comme quand récemment je me suis intéressé aux lampes H7 (feux de croisement sur la plupart des voitures). En gros j'avais le choix entre :
- Des Philips économie d'énergie (-10% d'après eux) à 30 € les deux
- Des Carrefour à 13,90 € les deux.

Je me suis donc amusé à faire ce petit calcul :
- Durée de vie des lampes : 700h
- Consommation : 55 W par lampe
- Coût du kW.h produit par un moteur diesel : 40 c€
- Soit un coût total en énergie pour les deux lampes Carrefour, sur la totalité de leur durée de vie, de 2x700*55*,4/1000 = 30,8 €

En supposant que les Philips me font réellement économiser 10% (ce qui reste à démontrer), cette économie se chiffre donc à 3,10 €, contre un surcoût de 16,10 € à l'achat

Inutile de dire lesquelles j'ai finalement choisies...

Et donc le carburant des pétroliers pour moi c'est pareil : du vent marketing, mais au final quand on fait ses calculs il n'y a pas photo, on prend le moins cher.

ralphi

Dept 59

JuLx64
ralphi

Un test a déjà été réalisé par Caradisiac, en collaboration avec BP et Audi 6 cylindres et ce sur plusieur milliers de km. Pour ce test, après modifications, 3 cylindres carburait avec un gazole classique de grande surface et 3 cylindres avec du BP ultimate !

Ensuite, il a été procédé à un démontage du moteur où il a bien été constaté une différence très significative en matière d'encrassement et je te laisse deviner à l'avantage de quel type de gazole !


Reste à savoir ce que l'on entend par "gazole classique de grande surface". Encore une fois maintenant la plupart des grandes surfaces vendent du gazole additivé, notamment avec des détergents, qui nettoient les cylindres.

Je pense que si le test avait été fait avec un GO de grande surface additivé, il n'y aurait eu aucune différence au final. Mais évidemment si le test a été fait avec BP, ils ont dû s'arranger pour que ce soit fait avec du GO non additivé...

Des tests il y en a plein dans tous les sens, il faut juste s'intéresser un peu à qui les fait, et dans quel intérêt. Or je répète qu'aucun test indépendant n'a jamais montré la "supériorité" des GO de pétroliers. Et d'ailleurs mêmes les pétroliers évitent très soigneusement de publier des chiffres précis dans leurs argumentaires. Notamment lorsqu'ils parlent de consommation, c'est toujours du "jusqu'à x% de baisse" sans autre précision, alors que les faibles gains qu'ils constatent le sont uniquement sur certaines phases de conduite et sur de vieux moteurs. Mais pour la plupart des conducteurs le jusqu'à x% s'arrête exactement à 0...

Tiens, c'est exactement comme quand récemment je me suis intéressé aux lampes H7 (feux de croisement sur la plupart des voitures). En gros j'avais le choix entre :
- Des Philips économie d'énergie (-10% d'après eux) à 30 € les deux
- Des Carrefour à 13,90 € les deux.

Je me suis donc amusé à faire ce petit calcul :
- Durée de vie des lampes : 700h
- Consommation : 55 W par lampe
- Coût du kW.h produit par un moteur diesel : 40 c€
- Soit un coût total en énergie pour les deux lampes Carrefour, sur la totalité de leur durée de vie, de 2x700*55*,4/1000 = 30,8 €

En supposant que les Philips me font réellement économiser 10% (ce qui reste à démontrer), cette économie se chiffre donc à 3,10 €, contre un surcoût de 16,10 € à l'achat

Inutile de dire lesquelles j'ai finalement choisies...

Et donc le carburant des pétroliers pour moi c'est pareil : du vent marketing, mais au final quand on fait ses calculs il n'y a pas photo, on prend le moins cher.


Quant le test a été réalisé, toutes les grandes surfaces proposaient déjà un gazole addtivé donc il me semble peu probable que l'on se soit "amusé" à récupérer un gazole autre (à savoir basqiue) donc difficile à trouver.

Que tous les gazoles des grandes surfaces soient désormais proposés avec des addtifs est une bonne chose ! Maintenant reste à savoir la qualité et surtout la quantité des additifs incorporés ?

Ceci état, tu as raison concernant les chiffres avancés par les pétroliers quant aux économies de carburant réalisés avec les gazoles de type Excellium car ce calcul a été fait sur la base d'un gazole basique donc non additivé ! Hors depuis les gazoles des grandes surfaces se sont vus recevoir des addtifs donc les chiffres ne peuvent qu'être faussés étant donné que l'on ne peut plus trouver sur le marché de gazole basique !

Ceci dit cela reste valable pour un premium sans plomb car dans les grandes surfacs ce carburant continue d'être non additivé donc basique.

Par ailleurs, la qualité d'un gazole ne se justifie pas uniquement sur le côté conso mais pour tout un ensemble (anti bactérien, anti friction, anti corrosion, disperseur d'eau, ...) qui utilisation après utilisation permet de maintenir un moteur, un système d'injection, un dispositif de traitement des gaz, ... dans un état le plus parfait possible avec à la clef une fiabilité et des performances maintenues.

Enfin pour la question des lampes H7, si les deux produits cités sont donnés 700 Heures, reste à savoir si ce chiffre sera vraiment atteint notamment par la Carrefour et de plus, reste à savoir ce que donne en utilisation la qualité de ces deux produits car lors d'un comparatif réalisé par Auto-Plus, il me semble que les Philips arrivaient largement en tête, tant en fiabilité qu'en efficacité !

snake94

Dept 94

Je pense que faire des économies sur les phares est un mauvais calcul. Cela me parait être un élément prépondérant de sécurité non? Il me semble de plus que la qualité des phares phillips est excellente (j'en ai sur ma voiture des Xtrem power certes un peu cher mais sincèrement on en a pour son argent).
La sécurité n'a pas de prix...mais je conçois sans probleme qu'on ai pas envie de mettre de milles et des cents pour des ampoules de voitures . Désolé pour m'etre un peu éloigné du sujet

ralphi

Dept 59

snake94
Je pense que faire des économies sur les phares est un mauvais calcul. Cela me parait être un élément prépondérant de sécurité non? Il me semble de plus que la qualité des phares phillips est excellente (j'en ai sur ma voiture des Xtrem power certes un peu cher mais sincèrement on en a pour son argent).
La sécurité n'a pas de prix...mais je conçois sans probleme qu'on ai pas envie de mettre de milles et des cents pour des ampoules de voitures . Désolé pour m'etre un peu éloigné du sujet


Tout à fait !

Mais il est certain que celui qui se persuade qu'un carburant de grande surface est tout aussi performant qu'un carburant de pétrolier, aura le même raisonnement pour le reste (lampes, pneus, huile, batterie, balais d'essuie-glace, ....)!

snake94

Dept 94

Le pire dans tout cela est bien malheureux: c'est toujours en croyant réaliser des économies qu'en fait on perd de l'argent ( ex: un ami a mis de l'huile auchan dans sa voiture pour gagner 7 €)et bien il consomme désormais 0.5L/100 km de plus qu'auparavant. Je lui avait du de mettre de la shell ou de la Elf pourtant ! Il a donc perdu pas mal d'argent avec ça sachant qu'une vidange se fait tout les 10.000 ou 15.000 km selon les voitures.
Comme tu la dit auparavant il en va de meme pour les pneus, ampoules,balais d'éssuie glaces etc etc. Je pense pas que prendre tout le temps les équipements les plus chers soient la solution (quoi que.. ) mais je pense que si l'on se renseigne bien, un produit milieu de gamme avec un bon rapport qualitée prix peut suffir. Mais prendre le 1er prix pour les équipements automobiles est TRES rarement un bon calcul, c'est malheuresement une vérité générale

ralphi

Dept 59

snake94
Le pire dans tout cela est bien malheureux: c'est toujours en croyant réaliser des économies qu'en fait on perd de l'argent ( ex: un ami a mis de l'huile auchan dans sa voiture pour gagner 7 €)et bien il consomme désormais 0.5L/100 km de plus qu'auparavant. Je lui avait du de mettre de la shell ou de la Elf pourtant ! Il a donc perdu pas mal d'argent avec ça sachant qu'une vidange se fait tout les 10.000 ou 15.000 km selon les voitures.
Comme tu la dit auparavant il en va de meme pour les pneus, ampoules,balais d'éssuie glaces etc etc. Je pense pas que prendre tout le temps les équipements les plus chers soient la solution (quoi que.. ) mais je pense que si l'on se renseigne bien, un produit milieu de gamme avec un bon rapport qualitée prix peut suffir. Mais prendre le 1er prix pour les équipements automobiles est TRES rarement un bon calcul, c'est malheuresement une vérité générale


Pas mieux !

Calva76

Dept 76

Il y a certainement un juste milieu à trouver entre un manque de qualité préjudiciable et un luxe qualitatif inutile et hors de prix non ?
La vrai économie est en fait de trouver le juste rapport qualité/prix.
Cela s'appelle le pragmatisme.

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