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Les carburants de qualité supérieure : type ultimate, excellium, etc...

Calva76

Dept 76

Imaginez-vous franchement les chaînes Supermarchés distribuer des carburants d'une mauvaise qualité tel qu'ils s'exposeraient à une dégradation de leur image générale sans compter d'éventuelles actions juridiques en cas de problème mécanique ?
La réponse est bien évidemment non !
Je pense que les carburants additivés apportent sans aucun doute un gain mais sans commune mesure avec la différence de prix.

Conclusion :
Les carburants additivés sont très certainement de bon produit pour petit rouleur (fortuné) sur auto de collection ou très sensible, mais pour le pékin moyen gros rouleur sur auto standard : pas trop d'intérêt.

ralphi

Dept 59

Calva76
Imaginez-vous franchement les chaînes Supermarchés distribuer des carburants d'une mauvaise qualité tel qu'ils s'exposeraient à une dégradation de leur image générale sans compter d'éventuelles actions juridiques en cas de problème mécanique ?
La réponse est bien évidemment non !
Je pense que les carburants additivés apportent sans aucun doute un gain mais sans commune mesure avec la différence de prix.

Conclusion :
Les carburants additivés sont très certainement de bon produit pour petit rouleur (fortuné) sur auto de collection ou très sensible, mais pour le pékin moyen gros rouleur sur auto standard : pas trop d'intérêt.


Il n'a jamais été dit que les grandes surfaces distribuaient du mauvais carburant mais faut savoir que les lieux d'approvissionnement ne sont pas toujours des raffineries et comme exemple le mésaventure qui est arrivée pour des acheteurs de gazoles dans certaines stations Auchan-Cora et Attac du Nord et du Pas de Calais !!

Concernant les carburants additivés des pétroliers, ils sont bénéfiques pour l'ensemble des moteurs, y compris et surtout ceux de dernière génération car embarquant une technologie de pointe assez "sensible" !

snake94

Dept 94

Calva76
Imaginez-vous franchement les chaînes Supermarchés distribuer des carburants d'une mauvaise qualité tel qu'ils s'exposeraient à une dégradation de leur image générale sans compter d'éventuelles actions juridiques en cas de problème mécanique ?
La réponse est bien évidemment non !
Je pense que les carburants additivés apportent sans aucun doute un gain mais sans commune mesure avec la différence de prix.

Conclusion :
Les carburants additivés sont très certainement de bon produit pour petit rouleur (fortuné) sur auto de collection ou très sensible, mais pour le pékin moyen gros rouleur sur auto standard : pas trop d'intérêt.


Franchement je ne suis pas trop d'accord avec cela. Je ne pense pas que cela soit réelement mauvais de mettre de l'essence de supermarché ponctuellement dans sa voiture (surtout que la notion d'éssence de supermarché n'existe pas puisque la qualité de l'essence dépends de la politique de l'enseigne)
Pour les additifs ils sont tout de meme essentiels a la durée de vie de la voiture ainsi qu'a son bon fonctionnement (les carburants de superrmarchés en contiennent, en général moins que ceux des pétroliers)
Une voiture "nourrie" ave cun carburant de qualité évitant l'encrassement du moteur n'en durera que plus longtemps : comme pour chaqun d'entre nous , plus on mangera sain et équilibré plus nous auront de chance de vivre vieux.Cela est somme toute assez logique non?

ralphi

Dept 59

snake94
Calva76
Imaginez-vous franchement les chaînes Supermarchés distribuer des carburants d'une mauvaise qualité tel qu'ils s'exposeraient à une dégradation de leur image générale sans compter d'éventuelles actions juridiques en cas de problème mécanique ?
La réponse est bien évidemment non !
Je pense que les carburants additivés apportent sans aucun doute un gain mais sans commune mesure avec la différence de prix.

Conclusion :
Les carburants additivés sont très certainement de bon produit pour petit rouleur (fortuné) sur auto de collection ou très sensible, mais pour le pékin moyen gros rouleur sur auto standard : pas trop d'intérêt.


Franchement je ne suis pas trop d'accord avec cela. Je ne pense pas que cela soit réelement mauvais de mettre de l'essence de supermarché ponctuellement dans sa voiture (surtout que la notion d'éssence de supermarché n'existe pas puisque la qualité de l'essence dépends de la politique de l'enseigne)
Pour les additifs ils sont tout de meme essentiels a la durée de vie de la voiture ainsi qu'a son bon fonctionnement (les carburants de superrmarchés en contiennent, en général moins que ceux des pétroliers)
Une voiture "nourrie" ave cun carburant de qualité évitant l'encrassement du moteur n'en durera que plus longtemps : comme pour chaqun d'entre nous , plus on mangera sain et équilibré plus nous auront de chance de vivre vieux.Cela est somme toute assez logique non?


Tout à fait ! A noter quand même qu'à ce jour le S/P distribué dans les grands surfaces ne contient quant à lui aucun additif alors que celui des pétroliers en est pourvu

JuLx64

Dept 92

snake94

Pour les additifs ils sont tout de meme essentiels a la durée de vie de la voiture ainsi qu'a son bon fonctionnement (les carburants de superrmarchés en contiennent, en général moins que ceux des pétroliers)
Une voiture "nourrie" ave cun carburant de qualité évitant l'encrassement du moteur n'en durera que plus longtemps : comme pour chaqun d'entre nous , plus on mangera sain et équilibré plus nous auront de chance de vivre vieux.Cela est somme toute assez logique non?

Les carburants de supermarchés ne sont pas plus "sains" que ceux des pétroliers. De plus la plupart des enseignes, dont par exemple Carrefour, additivent aussi leur GO.

Donc au final ça ne fait strictement aucune différence avec les carburants des pétroliers, si ce n'est pour le porte-monnaie.

Et si, toutes les grandes surfaces se fournissent dans des raffineries, celles des pétroliers, par définition. Le produit fini est donc strictement le même, ce sont les mêmes camions du pétrolier qui livrent toutes les stations, celles de son enseigne et celles de ses clients externes, dont les grandes surfaces, puisque les additifs sont ajoutés lors du remplissage de la cuve.

ralphi

Dept 59

JuLx64
snake94

Pour les additifs ils sont tout de meme essentiels a la durée de vie de la voiture ainsi qu'a son bon fonctionnement (les carburants de superrmarchés en contiennent, en général moins que ceux des pétroliers)
Une voiture "nourrie" ave cun carburant de qualité évitant l'encrassement du moteur n'en durera que plus longtemps : comme pour chaqun d'entre nous , plus on mangera sain et équilibré plus nous auront de chance de vivre vieux.Cela est somme toute assez logique non?

Les carburants de supermarchés ne sont pas plus "sains" que ceux des pétroliers. De plus la plupart des enseignes, dont par exemple Carrefour, additivent aussi leur GO.

Donc au final ça ne fait strictement aucune différence avec les carburants des pétroliers, si ce n'est pour le porte-monnaie.

Et si, toutes les grandes surfaces se fournissent dans des raffineries, celles des pétroliers, par définition. Le produit fini est donc strictement le même, ce sont les mêmes camions du pétrolier qui livrent toutes les stations, celles de son enseigne et celles de ses clients externes, dont les grandes surfaces, puisque les additifs sont ajoutés lors du remplissage de la cuve.


1) Ben on a jamais dit que les carburants des grandes surfaces étaient plus "sains" que ceux des pétroliers car c'est justement le contraire

2) Même si depuis peu les gazoles des grandes surfaces sont additivés, il faut quand même d'une part, souligner que cela ne concerne que le gazole (donc wallou pour le S/P) et que concernant les additifs incorporés par les grandes surfaces, on trouve un anti mousse et un nettoyant alors que chez le pétrolier on aura en plus (selon les pétroliers), un disperseur d'eau, un procétane, un anti friction, un anti bactérien, ... et je ne parle même pas des proportions ajoutées et que refusent de donner les grandes surfaces !

3) Inexact quant à dire que toutes les grandes surfaces sont impérativement approvisionnées par les raffineries car dernier exemple en date, l'histoire du gazole frelaté livré dans des stations Auchan, Cora et Attac et qui provenait d'un gros fournisseur alors même qu'il existe à proximité la raffinerie Total Flandres ! Bien évidemment ce fournisseur n'a pas souhaité indiqué l'origine de son gazole !

4) Enfin concernant le fait que l'on puisse voir un camion de pétrolier venir ravitailler une grande surface (chose que je n'ai jamais constaté mais admettons), cela ne veut pas dire pour autant que le produit livré fini est strictement le même ! En effet, le produit est identique lors du chargement à la raffinerie et ne fait que répondre à la norme EN de mise sur le marché (EN590 pour le gazole) et qui se doit d'être respecter sur l'ensemble du territoire.
C'est ainsi que dans une raffinerie de tel pétrolier (Total par exemple) on peut voir à l'embarquement des camions à l'enseigne Shell, ESSO, BP mais aussi des transporteurs indépendants et ensuite à chacun d'ajouter ou pas des additifs, ceux de BP étant ceux de BP, Shell ceux de Shell, et ainsi de suite !

snake94

Dept 94

ralphi
JuLx64
snake94

Pour les additifs ils sont tout de meme essentiels a la durée de vie de la voiture ainsi qu'a son bon fonctionnement (les carburants de superrmarchés en contiennent, en général moins que ceux des pétroliers)
Une voiture "nourrie" ave cun carburant de qualité évitant l'encrassement du moteur n'en durera que plus longtemps : comme pour chaqun d'entre nous , plus on mangera sain et équilibré plus nous auront de chance de vivre vieux.Cela est somme toute assez logique non?

Les carburants de supermarchés ne sont pas plus "sains" que ceux des pétroliers. De plus la plupart des enseignes, dont par exemple Carrefour, additivent aussi leur GO.

Donc au final ça ne fait strictement aucune différence avec les carburants des pétroliers, si ce n'est pour le porte-monnaie.

Et si, toutes les grandes surfaces se fournissent dans des raffineries, celles des pétroliers, par définition. Le produit fini est donc strictement le même, ce sont les mêmes camions du pétrolier qui livrent toutes les stations, celles de son enseigne et celles de ses clients externes, dont les grandes surfaces, puisque les additifs sont ajoutés lors du remplissage de la cuve.


1) Ben on a jamais dit que les carburants des grandes surfaces étaient plus "sains" que ceux des pétroliers car c'est justement le contraire

2) Même si depuis peu les gazoles des grandes surfaces sont additivés, il faut quand même d'une part, souligner que cela ne concerne que le gazole (donc wallou pour le S/P) et que concernant les additifs incorporés par les grandes surfaces, on trouve un anti mousse et un nettoyant alors que chez le pétrolier on aura en plus (selon les pétroliers), un disperseur d'eau, un procétane, un anti friction, un anti bactérien, ... et je ne parle même pas des proportions ajoutées et que refusent de donner les grandes surfaces !

3) Inexact quant à dire que toutes les grandes surfaces sont impérativement approvisionnées par les raffineries car dernier exemple en date, l'histoire du gazole frelaté livré dans des stations Auchan, Cora et Attac et qui provenait d'un gros fournisseur alors même qu'il existe à proximité la raffinerie Total Flandres ! Bien évidemment ce fournisseur n'a pas souhaité indiqué l'origine de son gazole !

4) Enfin concernant le fait que l'on puisse voir un camion de pétrolier venir ravitailler une grande surface (chose que je n'ai jamais constaté mais admettons), cela ne veut pas dire pour autant que le produit livré fini est strictement le même ! En effet, le produit est identique lors du chargement à la raffinerie et ne fait que répondre à la norme EN de mise sur le marché (EN590 pour le gazole) et qui se doit d'être respecter sur l'ensemble du territoire.
C'est ainsi que dans une raffinerie de tel pétrolier (Total par exemple) on peut voir à l'embarquement des camions à l'enseigne Shell, ESSO, BP mais aussi des transporteurs indépendants et ensuite à chacun d'ajouter ou pas des additifs, ceux de BP étant ceux de BP, Shell ceux de Shell, et ainsi de suite !



+1 Ralphi. Je penses que "nous" les utilisateur de Sp nous sommes les moins choyés par les grandes surfaces.En effet celles ci ne communiquent jamais (ou pas a ma conaissance ) sur les additifs ajoutés au sans plomb, et quand une enseigne ne communique pas sur l'essence vendue on peut etre sur qu'elle est basique sinon on le saurait illico!
Attention je ne fait pas un discours consensuel du type: essence de supermarché = mauvaise qualitée et essence de pétrolier = au top.Pour s'en convaincre regarder vos consomation ou les tests effectués avec la marque esso (et écouter le bruit du moteur pour les plus connaisseurs d'entre nous)
En effet nous n'avons jamais dit que l'essence de supermarché était plus saine , une erreur de frappe sans doute
Je tiens a te signaler ralphi que j'ai fait un plein de ELF évolution 98 dimanche (j'avais fait 5 plein d'excellium avant) et ma consomation a chuté avec l'ELF (de 0.5 L au 100 pour des parcours identiques)! Pour ne rien te cacher je pense que c'est essentiellement du au fait qu'en ile de france nous avon gagné 10° de température quasiment, et sur ma voiture (comme sur toutes les autres lol) ca joue pas mal. Donc conclusion je pense que ELF évolution 98 et total excellium 98 se valent plus ou moins. Le total décrasse peut etre un peu mieux et je pense qu'il est bon d'en faire une cure de 3-4 pleins de suite de temps en temps. Sinon pour le rapport qualitée prix goooooooooooooooooooooo EFL qui plus est amie des étudiants de Créteil ^^

ralphi

Dept 59

snake94

+1 Ralphi. Je penses que "nous" les utilisateur de Sp nous sommes les moins choyés par les grandes surfaces.En effet celles ci ne communiquent jamais (ou pas a ma conaissance ) sur les additifs ajoutés au sans plomb, et quand une enseigne ne communique pas sur l'essence vendue on peut etre sur qu'elle est basique sinon on le saurait illico!
Attention je ne fait pas un discours consensuel du type: essence de supermarché = mauvaise qualitée et essence de pétrolier = au top.Pour s'en convaincre regarder vos consomation ou les tests effectués avec la marque esso (et écouter le bruit du moteur pour les plus connaisseurs d'entre nous)
En effet nous n'avons jamais dit que l'essence de supermarché était plus saine , une erreur de frappe sans doute
Je tiens a te signaler ralphi que j'ai fait un plein de ELF évolution 98 dimanche (j'avais fait 5 plein d'excellium avant) et ma consomation a chuté avec l'ELF (de 0.5 L au 100 pour des parcours identiques)! Pour ne rien te cacher je pense que c'est essentiellement du au fait qu'en ile de france nous avon gagné 10° de température quasiment, et sur ma voiture (comme sur toutes les autres lol) ca joue pas mal. Donc conclusion je pense que ELF évolution 98 et total excellium 98 se valent plus ou moins. Le total décrasse peut etre un peu mieux et je pense qu'il est bon d'en faire une cure de 3-4 pleins de suite de temps en temps. Sinon pour le rapport qualitée prix goooooooooooooooooooooo EFL qui plus est amie des étudiants de Créteil ^^


Salut

Moi, je l'affirme, les S/P des grandes surfaces sont vendus dans les grandes surfaces et autres stations de non pétrolier, sans aucun additif ajouté ! Au final, ils sont donc différents des S/P vendus par les pétroliers puisque ces derniers ajoutent des additfis !

Concernant un comparatif côté conso, entre l'Excellium et le ELF Evolution, il n'y aura pas ou très peu de différence car, d'une part, le ELF Evolution est un carburant déjà bien additivé (et identiques à ceux contenus dans l'Excellium) et d'autre part, les écarts de conso donné par Total pour son Excelllium sont mesurés en comparaison avec un carburant basique sans aucun additif !

La différence qui demeure donc entre ces deux carburants résident en un apport supplémentaire pour l'Excellium d'additifs encore plus spécifiques comme pour le gazole, un anti bactérien, un disperseur d'eau, un procétane faisant augmenter de 3 points l'indice de cétane et un anti friction. Maintenant quand on sait que l'Excellium est pointé du doigt par les constructeurs automobiles et les équipementiers d'injection pour son côté trop agressif, il y a fort à parier que Total a dû revoir discrétement la composition de ses carburants Excellium et qu'au final on doit avoir des Excellium proches des carburants de la gamme Total Premier donc proches de la gamme ELF Evolution mais avec toujours une belle différence de prix !

Concernant la différence de conso que tu as constaté, effectivement la différence de T° doit y être pour beaucoup !

JuLx64

Dept 92

ralphi

1) Ben on a jamais dit que les carburants des grandes surfaces étaient plus "sains" que ceux des pétroliers car c'est justement le contraire

Il fallait bien entendu lire l'inverse. Et donc non, les carburants des grandes surfaces ne sont pas moins "sains" que ceux des pétroliers.

Par contre les carburants des pétroliers, hors enseignes discount qui s'alignent sur les grandes surfaces, sont beaucoup plus cher. Ils sont donc bien obligés pour le justifier de trouver des arguments marketing pipeau, et cette histoire d'additifs n'est rien d'autre que du vent.

Aucun test indépendant n'a jamais démontré le moindre avantage à long terme, ni en conso ni en usure du moteur, lié à l'utilisation de GO des péroliers par rapport à celui des grandes surfaces.

snake94

Dept 94

JuLx64
ralphi

1) Ben on a jamais dit que les carburants des grandes surfaces étaient plus "sains" que ceux des pétroliers car c'est justement le contraire

Il fallait bien entendu lire l'inverse. Et donc non, les carburants des grandes surfaces ne sont pas moins "sains" que ceux des pétroliers.

Par contre les carburants des pétroliers, hors enseignes discount qui s'alignent sur les grandes surfaces, sont beaucoup plus cher. Ils sont donc bien obligés pour le justifier de trouver des arguments marketing pipeau, et cette histoire d'additifs n'est rien d'autre que du vent.

Aucun test indépendant n'a jamais démontré le moindre avantage à long terme, ni en conso ni en usure du moteur, lié à l'utilisation de GO des péroliers par rapport à celui des grandes surfaces.



La encore je suis pas d'accord. Je ne suis pas un fervent défenseur des grand pétroliers loin de la, mais les additifs que l'on ajoute au carburant sont essentiels au bon fonctionnement et à la duré de vie d'un moteur (je sais je travaille dans l'automobile et je suis en formation actuellement). Il y a des additifs évitant la corrosion, pour la propreté, et un autre pour la stabilité du carburant dans les carburant ELF évolution Sp. Le total est le même carburant avec un anti-friction dedans ce qui atténue un peu le bruit du moteur et rallonge aussi un peu la durée de vie (sur le très long terme et si on fait des plein quasi-exclusivement avec de l'excellium
Voila un lien sympa pour vous tous (et particulièrement pour toi ralphi si tu le connais pas déjà )

www

ralphi

Dept 59

JuLx64

Par contre les carburants des pétroliers, hors enseignes discount qui s'alignent sur les grandes surfaces, sont beaucoup plus cher. Ils sont donc bien obligés pour le justifier de trouver des arguments marketing pipeau, et cette histoire d'additifs n'est rien d'autre que du vent.

Aucun test indépendant n'a jamais démontré le moindre avantage à long terme, ni en conso ni en usure du moteur, lié à l'utilisation de GO des péroliers par rapport à celui des grandes surfaces.


Si l'on compare avec les stations des grandes surfaces, les pétroliers justifient la différence de prix, d'une part, par le fait que leurs stations distribuant leurs carburants apportent beaucoup plus aux clients, à savoir une boutique, et diverses prestationset d'autre part, par le fait aussi qu'au final, à la sortie du pistolet, le produit vendu, tant en S/P qu'en gazole est différent en qualité, car addtivé en conséquence. Il faut donc répercuter cela sur le prix à la pompe.

Pour les carburants des stations "discount" des pétroliers, à savoir ELF et Total, les prix sont proches voires plus bas que ceux des grandes surfaces car il y a moins de services rendus voire pas du tout (ESSO Express 24/24).

Un test a déjà été réalisé par Caradisiac, en collaboration avec BP et Audi 6 cylindres et ce sur plusieur milliers de km. Pour ce test, après modifications, 3 cylindres carburait avec un gazole classique de grande surface et 3 cylindres avec du BP ultimate !

Ensuite, il a été procédé à un démontage du moteur où il a bien été constaté une différence très significative en matière d'encrassement et je te laisse deviner à l'avantage de quel type de gazole !

ralphi

Dept 59

snake94
JuLx64
ralphi

1) Ben on a jamais dit que les carburants des grandes surfaces étaient plus "sains" que ceux des pétroliers car c'est justement le contraire

Il fallait bien entendu lire l'inverse. Et donc non, les carburants des grandes surfaces ne sont pas moins "sains" que ceux des pétroliers.

Par contre les carburants des pétroliers, hors enseignes discount qui s'alignent sur les grandes surfaces, sont beaucoup plus cher. Ils sont donc bien obligés pour le justifier de trouver des arguments marketing pipeau, et cette histoire d'additifs n'est rien d'autre que du vent.

Aucun test indépendant n'a jamais démontré le moindre avantage à long terme, ni en conso ni en usure du moteur, lié à l'utilisation de GO des péroliers par rapport à celui des grandes surfaces.



La encore je suis pas d'accord. Je ne suis pas un fervent défenseur des grand pétroliers loin de la, mais les additifs que l'on ajoute au carburant sont essentiels au bon fonctionnement et à la duré de vie d'un moteur (je sais je travaille dans l'automobile et je suis en formation actuellement). Il y a des additifs évitant la corrosion, pour la propreté, et un autre pour la stabilité du carburant dans les carburant ELF évolution Sp. Le total est le même carburant avec un anti-friction dedans ce qui atténue un peu le bruit du moteur et rallonge aussi un peu la durée de vie (sur le très long terme et si on fait des plein quasi-exclusivement avec de l'excellium
Voila un lien sympa pour vous tous (et particulièrement pour toi ralphi si tu le connais pas déjà )

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