Le 13/01/2009 à 17h45
Modifié le 13/01/2009 à 17h53
JuLx64 snake94
Pour les additifs ils sont tout de meme essentiels a la durée de vie de la voiture ainsi qu'a son bon fonctionnement (les carburants de superrmarchés en contiennent, en général moins que ceux des pétroliers)
Une voiture "nourrie" ave cun carburant de qualité évitant l'encrassement du moteur n'en durera que plus longtemps : comme pour chaqun d'entre nous , plus on mangera sain et équilibré plus nous auront de chance de vivre vieux.Cela est somme toute assez logique non?
Les carburants de supermarchés ne sont pas plus "sains" que ceux des pétroliers. De plus la plupart des enseignes, dont par exemple Carrefour, additivent aussi leur GO.
Donc au final ça ne fait strictement aucune différence avec les carburants des pétroliers, si ce n'est pour le porte-monnaie.
Et si, toutes les grandes surfaces se fournissent dans des raffineries, celles des pétroliers, par définition. Le produit fini est donc strictement le même, ce sont les mêmes camions du pétrolier qui livrent toutes les stations, celles de son enseigne et celles de ses clients externes, dont les grandes surfaces, puisque les additifs sont ajoutés lors du remplissage de la cuve.
1) Ben on a jamais dit que les carburants des grandes surfaces étaient plus "sains" que ceux des pétroliers car c'est justement le contraire
2) Même si depuis peu les gazoles des grandes surfaces sont additivés, il faut quand même d'une part, souligner que cela ne concerne que le gazole (donc wallou pour le S/P) et que concernant les additifs incorporés par les grandes surfaces, on trouve un anti mousse et un nettoyant alors que chez le pétrolier on aura en plus (selon les pétroliers), un disperseur d'eau, un procétane, un anti friction, un anti bactérien, ... et je ne parle même pas des proportions ajoutées et que refusent de donner les grandes surfaces !
3) Inexact quant à dire que toutes les grandes surfaces sont impérativement approvisionnées par les raffineries car dernier exemple en date, l'histoire du gazole frelaté livré dans des stations Auchan, Cora et Attac et qui provenait d'un gros fournisseur alors même qu'il existe à proximité la raffinerie Total Flandres ! Bien évidemment ce fournisseur n'a pas souhaité indiqué l'origine de son gazole !
4) Enfin concernant le fait que l'on puisse voir un camion de pétrolier venir ravitailler une grande surface (chose que je n'ai jamais constaté mais admettons), cela ne veut pas dire pour autant que le produit livré fini est strictement le même ! En effet, le produit est identique lors du chargement à la raffinerie et ne fait que répondre à la norme EN de mise sur le marché (EN590 pour le gazole) et qui se doit d'être respecter sur l'ensemble du territoire.
C'est ainsi que dans une raffinerie de tel pétrolier (Total par exemple) on peut voir à l'embarquement des camions à l'enseigne Shell, ESSO, BP mais aussi des transporteurs indépendants et ensuite à chacun d'ajouter ou pas des additifs, ceux de BP étant ceux de BP, Shell ceux de Shell, et ainsi de suite !