JuLx64 snake94 Et cela? Qu'es ce donc?
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Du vent, comme d'hab. Je cite :
- "Convié par BP à une démonstration visuelle". C'est BP qui organise le tout, ce n'est donc pas un test indépendant.
- "démonstration visuelle", donc rien dans la démonstration qui a été donné ne porte sur les effets à long terme, ni sur des chiffrés précis. C'est juste du visuel, bref, du marketing
- "les résultats moyens sont beaucoup moins flatteurs". Ben oui, forcément, on met en avant des "jusqu'à" qui dépendent de facteurs spécifiques ne sont absolument pas reproductibles sur la voiture de M. Durand.
- "permet de conserver les performances d'origine du véhicule". Très bien, merci, mais mon véhicule a moi, nourri au GO de supermarché, n'a rien perdu de ses performances d'origine.
- "Disposant d'un pouvoir détergeant supérieur aux carburants classiques". Classiques, ça ne veut rien dire, puisque maintenant les grandes surfaces additivent aussi leur GO.
Bref, strictement rien pour justifier ne serais-ce qu'un centime de différence à la pompe par rapport à mon GO de grande surface.
Le tests sont une bonne chose certes, la réalité des stations services de supermarchés qui vendent de l'essence frelatée en est une autre...
Et Total qui se mélange les pinceaux dans ses carburants, c'est quoi ?
Qu'il est amusant de ne comprendre que ce que l'on veut bien comprendre !
Voici donc un petit rappel de ce qui est dit dans l'article :
"Afin que ces résultats soient plus parlants, BP a équipé une Audi A8 de deux systèmes d'alimentation en carburant. Ainsi, 4 cylindres sont alimentés par du BP Ultimate et les 4 autres cylindres sont nourris avec un carburant traditionnel avec additif répondant aux normes européennes. Le tout marchant à l'unisson, ce qui en dit long sur la complexité du système. Notons que cette voiture expérimentale était d'occasion et affichait 19 000 km au compteur. Elle en affiche désormais 24 000 km, et l'on aurait ainsi pu rester dubitatif sur l'efficacité du produit après seulement 6 000 km de test. Mais que nenni. Les ingénieurs, pour la présentation ont placé 2 caméras endoscopiques à travers la culasse, ce qui permettait de voir le fonctionnement et l'état des soupapes d'admission. Déjà, voir un moteur de l'intérieur ce n'est pas banal et c'est plus qu'intéressant. Même le moteur arrêté, le constat s'imposait déjà.
Du côté BP Ultimate, le moteur parait comme neuf, les soupapes brillent et les dépôts sont absents de la zone d'injection. Côté carburant classique, c'est noir, cramé serait même plus approprié. On ne voit même plus le brillant des soupapes tellement la couche de dépôt (composée entre autre de résidus d'huile) est importante. Et les parois du moteur sont couleur cramoisie. Mais là où la sanction tombe c'est au démarrage du moteur. Impressionnant. Voir un moteur en marche est une expérience plus qu'enrichissante, passionnante. Dans un rythme effréné, les soupapes s'ouvrent et se ferment en même temps que l'on aperçoit le spray des injecteurs.
Mais si du côté Ultimate, le mélange air/essence est parfait, l'injecteur vaporisant un nuage de carburant. Du côté carburant classique, même sans le voir, on comprend très rapidement que l'injecteur est encrassé. Ici pas de nuage, une injection anarchique dans la trajectoire et des gouttes d'essence qui ne sont pas vaporisées tombent littéralement dans la chambre. Lorsqu'on assiste à un tel spectacle, c'est à se demander comment les moteurs tiennent aussi longtemps, et comment les injecteurs ne se bouchent pas plus souvent. Surtout rappelons que le véhicule n'a que 24 000 km !! Ainsi le constat est sans appel. Le moteur est plus propre c'est indéniable, et son fonctionnement est ainsi conservé de façon optimum.
Et le prix à la pompe ?
Le prix à la pompe enregistre une hausse annoncée de 3 à 4 centimes d'euros par litre par rapport au prix des autres carburants BP.
L'Ultimate est-il efficace immédiatement ?
Il faut en moyenne 5 pleins sur un moteur encrassé pour que les améliorations s'en ressentent. Sur un moteur neuf, l'utilisation du BP Ultimate permettra de conserver les propriétés du moteur.
Enfin, Ultimate, Excellium, même combat ?
Il est vrai que nous avons surtout parlé de BP car ils nous ont présenté leur produit de façon concrète et efficace. Maintenant ne soyons pas suspicieux. D'après les informations que nous avons en notre possession, l'Excellium de Total est du même acabit et promet des résultats allant dans le même sens. Alors à la pompe, l'un ou l'autre, à ce niveau nous n'avons aucun conseil à vous donner. A vous de choisir vers laquelle de ces enseignes votre préférence s'oriente, et n'hésitez pas à comparer le prix à la pompe.
Notre avis : ça vaut le coup
Un moteur plus propre est garant d'une meilleure fiabilité à long terme. Aussi même si le test n'a été effectué sur l'Audi A8 que sur 6 000 km, ce qui est loin de la durée de vie d'un moteur. Ainsi, si le gain en terme d'économie d'essence ne peut justifier à lui seul, le prix à la pompe, à notre avis, les gains en terme de pollution et surtout en terme de propreté du moteur en valent la peine. Economiser sur le prix à la pompe, si c'est pour avoir des ennuis mécaniques plus tôt par la suite... Même si l'Ultimate ne garantit pas une absence d'incident mécanique, il en limite à notre sens notablement les risques.
Notre conseil : votre moteur aussi a le droit de prendre une douche de temps en temps
Si les prix de ces carburants sont trop élevés pour votre budget ? Faites le plein de temps en temps avec ces supercarburants, votre moteur ne s'en portera que mieux et certainement plus longtemps."
Ensuite pour ce qui est de l'incident survenu chez Total, ben je ne vais pas me répéter, pas vrai !