Le 02/11/2008 à 14h17
Modifié le 02/11/2008 à 14h26
jmb D'après Renault, les modifications sont plus importantes :
www
Voir en particulier la page 11
Bonne remarque.
Le cas des SAAB est un peu différent car leurs moteurs sont d'origine "pointus" et "poussés".
Mon 1.8t BioPower est le plus petit de la gamme actuelle et fait déjà 175ch !
Or, l'éthanol augmente drastiquement l'indice d'octane et permet ainsi de plus forte compressions, une grande avance à l'allumage et des plus grandes pression d'admission en cas de turbo.
Pour résumé, une optimisation de
l'usage du E85 peut augmenter sensiblement le rendement moteur et sa puissance volumique entraînant de fait la prise de certaines précaution pour la survie des moteurs à long terme.
L'éthanol est d'ailleurs intensément employé en compétition voire exclusivement dans certaines catégories depuis les années 60 aux US.
Les Renault Sport dites "RS" vont donc être adaptées à l'éthanol à minima étant donné que leurs moteurs ont déjà subit en grande partie les renforts mécanique (pistons, culasse etc.) définis à la page 11.
Le Renault/Dacia Sandero est FlexFuel d'origine depuis décembre 2007 et une nouvelle Clio 1.2 FlexFuel est actuellement disponible sans que Renault n'ai eu à faire d'énorme modification à ses moteurs.