Modifié le 24/10/2015 à 22h35
...
"Heure atomique locale, le monde en temps réel" :
www
"Heure précise en France" :
www
A noter que sur ce dernier lien il y a un écart de quelques minutes, dont je ne peux vous donner la raison. Si quelqu'un d'entre-vous a la réponse, il est le bienvenu.
Je crois que l'heure donnée par le 1er lien est celui que nous utilisons.
La réponse est déjà dans ton énoncé : le premier est le temps atomique (TA), le second le temps légal en France : le temps universel coordonné (TUC).
Le décalage n'est pas de quelques minutes, mais de quelques secondes
Le premier est le seul temps physique, qui s'écoule uniformément et sans saut. Mais comme la rotation autour de son axe n'est pas parfaitement uniforme, si on l'utilisait au bout d'un certain temps le soleil ne passerait plus au méridien exactement à midi : c'est pourquoi on a créé le temps universel (TU), basé sur l'observation de la rotation de la Terre. Mais d'une part dans le TU toutes les secondes n'ont pas rigoureusement la même durée, et d'autre part il n'est connu exactement qu'après dépouillement des observations et donc longtemps après !
C'est pourquoi on a créé le TUC, qui est en fait un TA recalé sur le TU par décalage d'une seconde entière quand le besoin s'en fait sentir (en pratique, toujours un ajout, car la rotation de la Terre autour de son axe ralentit, mais pas de façon régulière).
Enfin chaque pays a son temps légal propre, décalé du TUC en théorie d'un nombre d'heures entier selon le fuseau horaire où il se trouve. Mais en France, pour s'harmoniser avec la majorité de l'Europe, on est en avance d'une heure en hiver et de 2 heures en été sur celui que l'on devrait avoir...
Enfin si l'on veut être complet, il a aussi le temps de éphémérides (TE), qui est basé sur la rotation de la Terre autour du soleil, beaucoup plus régulière que celle autour de son axe (en d'autres termes, sur la durée de l'année et non plus celle du jour). Jusqu'à il y a une vingtaine d'années la définition de la seconde était basée sur le TE, maintenant c'est le TA qui est utilisé et le TE ne sert plus qu'aux astronomes.
Voir sur wikipedia :
www
www