Remplacer le SP98 par l'E10
Le 10/12/2008 à 23h35
Le 11/12/2008 à 06h41
Allofall
A propos ma GTI roule au SP98 ... A l'avenir devrais je choisir l'E10 ou le SP95 ???
A propos ma GTI roule au SP98 ... A l'avenir devrais je choisir l'E10 ou le SP95 ???
E10 sans hésiter !
Le 11/12/2008 à 19h53
Le 21/12/2008 à 17h48
Modifié le 21/12/2008 à 18h04
Modifié le 21/12/2008 à 18h04
Cachou
Surtout que si elle est prévue pour le 98 et pas pour le 95 tu risques d'abîmer le moteur, non?
Surtout que si elle est prévue pour le 98 et pas pour le 95 tu risques d'abîmer le moteur, non?
Non !
Et pour cause :
Le SP98 est déjà composé de SP95 avec 10% d'additifs dont le méthanol et 5 à 7% d'éthanol sous forme d'ETBE et ce... depuis le début des années 90 !
www
De plus, les constructeurs Européens garantissent le fonctionnement de tous les véhicules avec 5% d'éthanol (E5) construits depuis 1998. C'est le double (E10) pour les véhicules Américains et près de 5 fois plus (E26) pour les véhicules Brésiliens.
Enfin, vue le nombre de petits malins qui roulent dans des autos hors d'âge (> 20 ans et 200 000 km) avec plus de 50% d'éthanol depuis début 2008, l'hécatombe de masse annoncée par les détracteurs de l'éthanol aurait déjà due avoir lieu depuis longtemps.
Conclusion : Pas de risque significatif même à long terme sauf à payer moins cher.
Par contre, rouler au SP95 plutôt qu'au SP98 peut effectivement provoquer des problèmes de détonation (cliquetis) sous forte charge (accélérateur à fond) pour cause d'indice d'octane trop faible.
Le E10 est alors hautement recommandable car son indice d'octane est plus élevé que celui de l'actuel SP98.
L'éthanol est d'ailleurs utilisé depuis longtemps en compétition pour précisément augmenter l'indice d'octane permettant ainsi d'augmenter le rapport de compression.
Pour preuve, l'IndyCar (la F1 Américaine) qui tournait au méthanol (alcool de bois) depuis les année 60 (hé oui!) passe intégralement et à 100% à l'éthanol en 2009.
www
Rassuré(e)s ?
Le 21/12/2008 à 18h27
Calva76
Le SP98 est déjà composé de SP95 avec 10% d'additifs dont le méthanol et 5 à 7% d'éthanol sous forme d'ETBE et ce... depuis le début des années 90 !
....
De plus, les constructeurs Européens garantissent le fonctionnement de tous les véhicules avec 5% d'éthanol (E5) construits depuis 1998.
Le SP98 est déjà composé de SP95 avec 10% d'additifs dont le méthanol et 5 à 7% d'éthanol sous forme d'ETBE et ce... depuis le début des années 90 !
....
De plus, les constructeurs Européens garantissent le fonctionnement de tous les véhicules avec 5% d'éthanol (E5) construits depuis 1998.
Tu es sûr, de cette dernière date ?
Ça ne serait pas plutôt 1988 ?
Elle parait contradictoire avec la première !
Et de toutes façons, la trottinette d'Alloffal date de 1987, si je me rappelle bien
Le 21/12/2008 à 18h59
Modifié le 21/12/2008 à 19h40
Modifié le 21/12/2008 à 19h40
jmb
Tu es sûr, de cette dernière date ?
Ça ne serait pas plutôt 1988 ?
Elle parait contradictoire avec la première !
Tu es sûr, de cette dernière date ?
Ça ne serait pas plutôt 1988 ?
Elle parait contradictoire avec la première !
En fait, ce serait bien 1994 (pour l'Europe), mais c'est un engagement contractuel (comme pour les vices cachés) et pas pour la technique qui le supporte depuis bien plus longtemps.
www
Il semble par contre effectivement que pour les modèle Américains ce soit plutôt 1988.
Je n'ai malheureusement trouvé que des documents Américains suffisament précis sur le sujet :
www
Par contre, absolument aucun document officiel constructeur.
Si quelqu'un peut en trouvez un...
jmb
Et de toutes façons, la trottinette d'Alloffal date de 1987, si je me rappelle bien
Et de toutes façons, la trottinette d'Alloffal date de 1987, si je me rappelle bien
En cas de doute, il peut toujours consulter les tests au E85 sur une trentaine de Golf dont certaines à carburateur (!) et des GTI de première génération ici :
www
Le 21/12/2008 à 23h38
Il faudrait au moins pouvoir contacter les personnes pour s'assurer de la bonne information
Mais sinon > nikel !!!
Le 22/12/2008 à 06h52
Allofall
Ce site est vraiment génial mais ça manque de transparence ...
Il faudrait au moins pouvoir contacter les personnes pour s'assurer de la bonne information
Mais sinon > nikel !!!
Ce site est vraiment génial mais ça manque de transparence ...
Il faudrait au moins pouvoir contacter les personnes pour s'assurer de la bonne information
Mais sinon > nikel !!!
Il y a un forum associé pour cela comme ici
Carburants et Auto
Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.
Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.
Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.
Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com
D'avance, merci pour votre compréhension