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Indice de cétane du carburant augmenté de 3 points

wilder

Dept 75

Bonjour à tous,

Je voudrais comprendre en détail en quoi consiste le fait qu'un indice de cétane peut augmenter de 3 points.

Que veux dire le 3 points s.v.p.

Merci.

ralphi

Dept 59

wilder
Bonjour à tous,
Je voudrais comprendre en détail en quoi consiste le fait qu'un indice de cétane peut augmenter de 3 points.
Que veux dire le 3 points s.v.p.
Merci.


Chaque combustible possède un indice d'inflammation, cela se nomme le point éclair

Pour le S/P, il est mesuré en octane et pour le gazole en cétane.

Selon la norme EN590, le gazole doit avoir un indice de cétane compris entre 50 et 52. Cependant si cet indice est supérieur c'est tant mieux car plus il est élevé, meilleure sera la combustion donc le rendement moteur car avec un indice de cétane de 55 par exemple, un même litre de gazole produira plus d'énergie qu'avec un indice de cétane de 51.
De plus, comme la combustion est améliorée il y aura moins de résidus polluants et encrassants.

Voilà ! J'espère ne pas avoir dit trop de conneries !

jmb

Dept 42

Modérateur

ralphi
wilder
Bonjour à tous,
Je voudrais comprendre en détail en quoi consiste le fait qu'un indice de cétane peut augmenter de 3 points.
Que veux dire le 3 points s.v.p.
Merci.

Chaque combustible possède un indice d'inflammation, cela se nomme le point éclair

Pour le S/P, il est mesuré en octane et pour )le gazole en cétane.

Tout à fait

Mais il faut préciser que pour un moteur essence, à allumage commandé, on cherche à éviter l'auto-inflammation (la combustion se produit trop tôt et provoque le cliquetis) : il faut donc un point éclair élevé.
Tandis que dans un moteur diesel, qui fonctionne naturellement par auto-inflammation, c'est un point éclair bas qui est recherché !

Le taux d'octane d'une essence compare son pouvoir détonnant à celui d'un carburant théorique composé uniquement d'iso-octane (C8H18 peu détonnant) et d'heptane (C7H16 très détonnant). Le SP95 a le même pouvoir détonnant qu'un mélange à 95% d'octane et 5% d'heptane. A l'aide de produits anti-détonants on peut remonter le pouvoir anti-détonnant (même au delà de 100 ) d'une essence contenant beaucoup d'heptane, plus facile à produire que l'octane.
Cet additif était auparavant le tétraéthyle de plomb, ils sont maintenant à base de benzène.

Pour le gasoil, on mesure le pourcentage de cétane (C16H34 facilement inflammable) dans le mélange. Dans un GO dont l'indice de cétane est 51 il y a 51% de cétane (je ne sais pas quels sont les autres constituants )
Plus le taux de cétane est élevé, plus facile est l'auto-inflammation du mélange.

ralphi
Selon la norme EN590, le gazole doit avoir un indice de cétane compris entre 50 et 52. Cependant si cet indice est supérieur c'est tant mieux
Oui.

ralphi
car plus il est élevé, meilleure sera la combustion donc le rendement moteur car avec un indice de cétane de 55 par exemple, un même litre de gazole produira plus d'énergie qu'avec un indice de cétane de 51.

Pas forcément : un moteur diesel fonctionne avec un excès d'air, la combustion est donc normalement toujours complète.
Si elle démarre plus facilement, ça ne peut bien sûr que favoriser une bonne combustion. Mais sur un moteur en bon état, la différence est normalement marginale (je n'ai pas dit nulle )

Je ne m'étendrai pas plus sur le cas du moteur diesel, que je connais mal.
Mais sur l'essence, contrairement à une croyance répandue, l'utilisation de SP98 dans un moteur conçu pour le SP95 n'apporte aucun gain en rendement !
Par contre un moteur conçu pour un indice d'octane plus élevé peut avoir un taux de compression plus élevé, et là le gain est important ! Mais tous les moteurs actuellement commercialisés en Europe sont conçus pour le SP95 (ou le E85).
Un cas particulier est celui des moteurs à détecteur de cliquetis, qui ajustent l'avance à l'allumage en fonction du carburant utilisé : dans ce cas on peut effectivement avoir un gain réel en consommation avec du SP98. Mais évidemment moindre qu'avec un moteur spécifiquement conçu pour ce carburant.
ralphi
De plus, comme la combustion est améliorée il y aura moins de résidus polluants et encrassants.
Çà c'est beaucoup plus vraisemblable. Mais dû au moins autant aux autres additifs qu'au seul indice de cétane.
Et cela aura un effet à long terme, même si l'on utilise temporairement un autre carburant
ralphi
Voilà ! J'espère ne pas avoir dit trop de conneries !

Mais non, c'est toi notre spécialiste carburants

wilder

Dept 75

Merci beaucoup pour votre aide.

Je débute dans ce sujet. Je m'intéresse depuis peu à la tribologie.

Je voulais savoir se qui fait la masse volumique du diesel, car plus la masse volumique est élevée, plus ce sera économique pour le véhicule. Est-ce que ça veut dire que le cétane elle même représente la masse volumique, plus le pourcentage de cétane est élevé, plus la masse volumique est élevée?

Calva76

Dept 76

jmb
Mais tous les moteurs actuellement commercialisés en Europe sont conçus pour le SP95 (ou le E85).
Un cas particulier est celui des moteurs à détecteur de cliquetis, qui ajustent l'avance à l'allumage en fonction du carburant utilisé : dans ce cas on peut effectivement avoir un gain réel en consommation avec du SP98. Mais évidemment moindre qu'avec un moteur spécifiquement conçu pour ce carburant.

Le E85 possède l'indice d'octane le plus élevé (104 à 107) et de loin, car l'éthanol possède un indice natif équivalent de près de 110 !
Tous les véhicules SAAB de type "BioPower" (FlexFuel) exploitent au maximum les capacités des carburants grâce à une analyse des gaz par ionisation (système trionic 8).
Le gain en rendement et en puissance au litre est très significatif (15% au minimum) et se traduit par une très grande souplesse d'utilisation.

anonymous

Dept 64

Bienvenue parmi nous, Wilder!
Et tu vas t'intéresser aussi aux relevés pour Zagaz?

wilder

Dept 75

Bonjour Cachou,

Que veux tu dire par "t'intéresser aussi aux relevés pour Zagaz"?

anonymous

Dept 98

bah, tu n'a pas encore renseigné de prix................

serge

Dept 61

Modérateur

Indices de cétanes des hydrocarbures et des carburants
www

C5C

Dept 57

Mon cher Serge,

quelle chimie compliquée !
l'essentiel pour nous tous :
c'est que çà roule...
encore mieux en 2011
- avec moins de carburant et
- du carburant moins cher !

ralphi

Dept 59

Gazoles classes A à F 49 Gazole
Gazole classe 0 47 Gazole
Gazole classe 1 47 Gazole
Gazole classe 2 46 Gazole
Gazole classe 3 45 Gazole
Gazole classe 4 45 Gazole

Certes mais bon, ceci étant, tous les gazoles vendus en France titre à 51, cet indice étant le seuil minimum obligatoire pour que le produit puisse être mis sur le marché !

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