ralphi wilder Bonjour à tous,
Je voudrais comprendre en détail en quoi consiste le fait qu'un indice de cétane peut augmenter de 3 points.
Que veux dire le 3 points s.v.p.
Merci.
Chaque combustible possède un indice d'inflammation, cela se nomme le point éclair
Pour le S/P, il est mesuré en octane et pour )le gazole en cétane.
Tout à fait
Mais il faut préciser que pour un moteur essence, à allumage commandé, on cherche à éviter l'auto-inflammation (la combustion se produit trop tôt et provoque le cliquetis) : il faut donc un point éclair élevé.
Tandis que dans un moteur diesel, qui fonctionne naturellement par auto-inflammation, c'est un point éclair bas qui est recherché !
Le taux d'octane d'une essence compare son pouvoir détonnant à celui d'un carburant théorique composé uniquement d'iso-octane (C8H18 peu détonnant) et d'heptane (C7H16 très détonnant). Le SP95 a le même pouvoir détonnant qu'un mélange à 95% d'octane et 5% d'heptane. A l'aide de produits anti-détonants on peut remonter le pouvoir anti-détonnant (même au delà de 100
) d'une essence contenant beaucoup d'heptane, plus facile à produire que l'octane.
Cet additif était auparavant le tétraéthyle de plomb, ils sont maintenant à base de benzène.
Pour le gasoil, on mesure le pourcentage de cétane (C16H34 facilement inflammable) dans le mélange. Dans un GO dont l'indice de cétane est 51 il y a 51% de cétane (je ne sais pas quels sont les autres constituants
)
Plus le taux de cétane est élevé, plus facile est l'auto-inflammation du mélange.
ralphi
Selon la norme EN590, le gazole doit avoir un indice de cétane compris entre 50 et 52. Cependant si cet indice est supérieur c'est tant mieux
Oui.
ralphi
car plus il est élevé, meilleure sera la combustion donc le rendement moteur car avec un indice de cétane de 55 par exemple, un même litre de gazole produira plus d'énergie qu'avec un indice de cétane de 51.
Pas forcément : un moteur diesel fonctionne avec un excès d'air, la combustion est donc normalement toujours complète.
Si elle démarre plus facilement, ça ne peut bien sûr que favoriser une bonne combustion. Mais sur un moteur en bon état, la différence est normalement marginale (je n'ai pas dit nulle
)
Je ne m'étendrai pas plus sur le cas du moteur diesel, que je connais mal.
Mais sur l'essence, contrairement à une croyance répandue, l'utilisation de SP98 dans un moteur conçu pour le SP95 n'apporte aucun gain en rendement !
Par contre un moteur conçu pour un indice d'octane plus élevé peut avoir un taux de compression plus élevé, et là le gain est important ! Mais tous les moteurs actuellement commercialisés en Europe sont conçus pour le SP95 (ou le E85).
Un cas particulier est celui des moteurs à détecteur de cliquetis, qui ajustent l'avance à l'allumage en fonction du carburant utilisé : dans ce cas on peut effectivement avoir un gain réel en consommation avec du SP98. Mais évidemment moindre qu'avec un moteur spécifiquement conçu pour ce carburant.
ralphi
De plus, comme la combustion est améliorée il y aura moins de résidus polluants et encrassants.
Çà c'est beaucoup plus vraisemblable. Mais dû au moins autant aux autres additifs qu'au seul indice de cétane.
Et cela aura un effet à long terme, même si l'on utilise temporairement un autre carburant
ralphi Voilà ! J'espère ne pas avoir dit trop de conneries !
Mais non, c'est toi notre spécialiste carburants