Modifié le 09/07/2008 à 01h27
Ici dans le sud il fait chaud depuis un bon mois. Même si ce n'est pas la canicule les températures sont élevées (env 35°)
De formation scientifique, et adorant calculer tout et n'importe quoi j'ai fait une petite expérience.
Quelle est l'influence de la température, concrètement, sur le carburant.
Je vais vulgariser un maximum pour rester intelligible par le plus grand nombre, si ça va pas, posez des questions mais tapez pas
Pour ceux qui ne le saurait pas, un fluide, et ici, un liquide, se dilate avec la chaleur. Qu'est-ce que ça veut dire ? Et bien ça ne veut pas dire "qu'on en a plus", ça veut dire que le volume est plus important, que "cela occupe plus d'espace" mais la quantité de matière reste la même.
Là où c'est peu gênant pour certaines applications, ça l'est pour le carburant.
La quantité de matière, si vous préférez, la quantité d'énergie, pour 1 L de carburant à 15°C sera supérieure à la "quantité d'énergie" contenue dans 1L à 35°C. Retenez que quand il fait froid, les ptites molécules se les pèlent, et elles se serrent pour se tenir au chaud et l'inverse quand il fait chaud on a besoin d'espace
(certains vont apprécier la métaphore je sens )
Voilà pour le semblant de théorie...
Allez on arrive au concret : les chiffres !!!
rho (t) = rho (15°) - k x (t-15)
OUF ! c'est quoi ?!
Allez pas de panique...
rho (t) = masse volumique a la température t donnée
rho (15°) = pareil mais à 15°C, ça on connait, c'est environ 0,755 pour du SP95/98 (0,845 pour du Gazoil)
k = constante qui vaut env 0.00085
t = la température donnée
BON ! ON S'EN FOUT DE TES TRUCS IMMONDES ! LES CHIFFRES !!!
oui oui ça vient
exemple avec ma Yaya (essence, réservoir 45L)
Tempé min/max : 18°/35°
densité à 18°C : 0.752
densité à 35°C : 0.738
Différence de masse sur un plein : 0.63kg (mouais bof c'est quedalle )
Hep ! Pas si vite !
0.63kg de différence, à 18°C ça fait...
0.84 L !
Tout ça est très théorique, les cuves étant enterrées elles n'atteignent pas tout à fait les températures de l'air, mais elles s'en rapprochent...
Moralité : faites vos pleins tôt le matin (7h semble être le meilleur moment)
ATTENTION : évitez de procéder ainsi si vous ne devez pas rouler juste après le plein. En effet, si votre réservoir est "ras la gueule" et que le véhicule reste exposé au soleil trop longtemps, la température augmentant, le carburant risquerait de déborder, ce qui serait dommage...