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10 pistes pour rouler moins cher
Le 02/06/2008 à 21h27
Modifié le 02/06/2008 à 21h37
Modifié le 02/06/2008 à 21h37
Cachou
Ils auraient fait preuve de plus de "zagazité" en citant Zagaz d'abord!
Ils auraient fait preuve de plus de "zagazité" en citant Zagaz d'abord!
Justement, je suis tombé ce soir par hasard sur un hebdo du Val d'Oise faisant sa Une sur les endroits ou trouver l'essence la moins chère sur mon secteur(agglo de Cergy-Pontoise), et quelle plaisante surprise pour moi qui suit le principal contributeur de la zone, de lire que la faveur du journaliste sur la fraîcheur des prix en comparant le fonctionnement du site gouvernemental au notre, revient à .... Zagaz !
Je retourne demain en kiosques pour faire la photo de l'encart de cet article, ou sinon au mieux j'achèterai le canard.
Ce n'est qu'une reconnaisance "locale", mais ça fait plaisir pour le site et ça encourage à continuer !
Le 02/06/2008 à 22h03
Le 04/06/2008 à 16h25
Le 04/06/2008 à 20h31
Le 04/06/2008 à 21h02
Et puis ce n'est qu'un petit encart.
Dès que je peux je ferai un fil, je recopierai le texte dans un 1er temps en attendant de faire mieux quand j'aurais le matériel et les compétences adéquates.
Le 03/07/2008 à 20h41
recommande les quelques TRUCS ci-dessous pour baisser les budgets carburant :
> > TRUC1 : FAITES LE PLEIN DE VOTRE AUTO TÔT LE MATIN , QUAND LA TEMPÉRATURE DE LA TERRE EST PLUS FROIDE.
> > >
> > > TOUTES LES STATIONS D' ESSENCES ONT LEURS RÉSERVOIRS ENFOUIS DANS LE SOL.
> > >
> > > LA TERRE ÉTANT PLUS FROIDE, LA DENSITÉ DE L' ESSENCE OU DU DIESEL EST MOINS GRANDE, PAR CONTRE DURANT LA JOURNÉE LA TERRE SE RÉCHAUFFE, DONC LES CARBURANTS PRENNENT DE L' EXPANSION, ALORS SI VOUS FAITES LE PLEIN EN APRÈS MIDI OU EN SOIRÉE, VOTRE LITRE N' ÉQUIVAUT PAS À UN LITRE EXACT.
> > >
> > > DANS L' INDUSTRIE DU PÉTROLE, LA GRAVITÉ SPÉCIFIQUE ET LA TEMPÉRATURE JOUENT UN RÔLE TRÈS IMPORTANT.
> > >
> > > TRUC2: LORSQUE VOUS FAITES LE PLEIN, N' ENGAGEZ PAS LA MANETTE DE PISTOLET AU MODE MAXIMUM . LA MANETTE AYANT TROIS POSITIONS DE VITESSES SOIT LENTEMENT, MOYENNEMENT ET HAUTE VITESSE. TOUJOURS CHOISIR LE MODE LE PLUS LENT, VOUS EN AUREZ PLUS POUR VOTRE ARGENT.
> > > SI NOUS APPLIQUONS CETTE RÈGLE LORSQUE L'ON FAIT LE PLEIN, NOUS MINIMISONS LES VAPEURS CRÉÉES PENDANT LE REMPLISSAGE.
> > > TOUS LES BOYAUX AUX POMPES ONT UN RETOUR DE VAPEUR DANS LE RÉSERVOIR EN TERRE.
> > > SI VOUS FAITES LE PLEIN ET QUE LA MANETTE EST À SA PLUS HAUTE VITESSE, UN CERTAIN % DU PRÉCIEUX LIQUIDE QUI ENTRE DANS LE RÉSERVOIR DE L'AUTO, DEVIENDRA DES VAPEURS.
> > >
> > > LES VAPEURS AINSI FORMÉES RETOURNENT VERS LES RÉSERVOIRS SOUS TERRE, AVEC COMME CONSÉQUENCE QUE VOUS EN AVEZ MOINS POUR VOTRE ARGENT!!!
> > >
> > > TRUC3: UN TRUC TRÈS IMPORTANT C'EST DE FAIRE LE PLEIN DE VOTRE RÉSERVOIR À ESSENCE LORSQU'IL EST À MOITIÉ PLEIN ENCORE !EXPLICATION : PLUS LE RÉSERVOIR EST PLEIN, MOINS IL RESTE D'AIR. LE CARBURANT S'ÉVAPORE PLUS VITE QUE VOUS NE LE PENSEZ.
> > >
> > > LES GRANDS RÉSERVOIRS DES CITERNES EN RAFFINERIES ONT DES PLAFONDS FLOTTANTS À L' INTÉRIEUR. DONC IL N' Y A PAS D' AIR ENTRE LE CARBURANT ET L' ATMOSPHÈRE. AINSI, L' ÉVAPORATION EST TENUE AU MINIMUM.
> > >
> > > Où JE TRAVAILLE, CHAQUE CHARGEMENT D' ESSENCE DANS LES CAMIONS EST SOIGNEUSEMENT CONTROLÉ DU CÔTÉ TEMPÉRATURE POUR QUE CHAQUE GALLON CHARGÉ À BORD DU CAMION SOIT EXACT .
> > >
> > > TRUC4: SI VOUS ARRIVEZ AU POSTE A LA POMPE POUR FAIRE LE PLEIN ET QU' IL Y A UN CAMION-CITERNE EN TRAIN DE REMPLIR LES RÉSERVOIRS DU POSTE D' ESSENCE, NE FAITES PAS LE PLEIN À CETTE STATION CAR L' ACTION DE REMPLIR LES GROS RÉSERVOIRS PROVOQUE UN BRASSAGE DANS CEUX-CI, DONC SI VOUS LE FAITES VOUS RISQUEZ DE RAMASSER DES SALETÉS DANS CARBURANT !
> > >
> > > J' ESPÈRE QUE VOUS EN AUREZ POUR VOTRE ARGENT AVEC CES TRUCS.
> > >
............
Il me semble qu'il y a pas mal de choses efficaces dans ces recommandations !!!
Le 03/07/2008 à 22h39
Le seule point vraiment important la dedans, c'est le numéro 4. Les premières générations de moteur diesel HDI et autre DCI s'en sont pris plein la gueule comme ça. En fait ce ne sont pas seulement les saleté contenue dans l'essence mais l'eau qui se trouve au fond de la cuve. Lorsqu'un camion citerne rempli la cuve, ça se mélange avec l'eau.
Sinon si vous voulez économiser:
-Respectez les limitations de vitesse,
-n'accélérez pas ou ne freinez pas comme des brutes à la dernière seconde.
-Ne faites pas vroum vroum au feu rouge.
-Vérifiez régulièrement la pression de vos pneu.
-Enlevez les galeries et autre coffres de toit.
-Sur route, évitez d'ouvrir les fenêtres. Je sais par cette chaleur c'est pas facile...
Le 03/07/2008 à 22h41
Le 03/07/2008 à 23h35
Le 28/02/2014 à 03h21
J'ai digressé sur l'autre topic www #5e message,
faisant une comparaison entre les différentes économies qu'un particulier peut faire sur ses carburants.
Je remets en forme donc les data synthétiques dont j'avais fait part :
Ce qui m'économise du carburant c'est surtout :
-1- étudier le trajet ; si je fais 20km au lieu de 22km j'économise 9%
-2- contourner certaines villes ; ma voiture essence boîte auto fait 10 L/100 en ville, contre 6L/100 sur route ; mieux vaut prendre une rocade de 3km plutôt qu'un centre-ville de 2km, en plus c'est plus confortable et avec moins de risque de tôle froissée
-2bis- contourner les reliefs ; j'ai remarqué près de Grand-Couronne et d'Elbeuf que deux trajets de même kilométrage n'ont pas la même consommation selon si on passe par la colline (8 L/100 montée+ descente) ou par le plat (environ 6L/100) ;
-3- anticiper les accélérations et ralentissements pour une conduite douce ; si je prête mon véhicule à mon neveu ou à ma femme, ils vont faire du 8L/100 ; moi par contre, je relâche l'accélérateur 6 à 12 secondes avant un rond-point ou une limitation
(ça dépend des véhicules, la Mégane a une faible inertie, il me faut environ 6 secondes pour passer de 90 à70 km/h ; et encore 6 de 70 à 50 km/h) ;
des fois frein moteur (à éviter en temps de pluie) ;
puis une fois reparti, essayer de maintenir une vitesse à peu près constante (en tout cas sans changement de vitesse),
faisant passer le régime en-dessous des 2000 tours/minute ;
mon épouse a une voiture qui maintient même à 1500 tr/min
-4- le poids du réservoir plein est très négligeable par rapport aux économies par trajet et par douceur de conduite.
Avec un réservoir à demi-plein, on consomme (un tout petit peu) moins.
(Il m'est arrivé de faire de la route avec et sans trois sacs de ciments dans le coffre ; la différence en L/100km est minime (peut-être 6,0 au lieu de 6,2 ? sur une essence boîte auto) avec ou sans ces 75kg, comparés aux 1400 kg de véhicule et conducteur ; alors vous pensez bien qu'avec ou sans un demi-réservoir de 25 litres - soit environ 19 kg - la conso ne varie pas beaucoup. En tout cas 4 fois moins que cette différence 6,2-6,0 L/100 avec ou sans ciment.)
-5- (c'est pas possible, mais sait-on jamais) Choisir de rouler en été plutôt qu'en hiver.
Grâce au compteur instantané, je vois qu'un démarrage en hiver me coûte 10 à 20 centilitres chaque matin ; il me faut rouler des kilomètres avant d'abattre le nombre de L/100 à un ratio raisonnable. Lors d'un démarrage l'après-midi, cet effet énergivore n'apparaît pas.
Sur neige en seconde, la voiture consomme environ 12L/100 (encore plus donc que la ville par temps sec)
Dans tous les cas, prudence et sureté : inutile de prendre des risques inutiles pour économiser des centimes de carburant.
Vérifiez, vous verrez : l'assurance et les réparations coûtent souvent chaque année plus cher que l'essence.
(à moins que vous ne soyez voyageur de commerce... là, j'étais dans le cas d'un véhicule de particulier pour le trajet domicile-travail) :D
Nota : les trucs mentionnés en majuscule par l'ancien avatar du C5C font l'objet d'une vidéo explicative sur YouTube.
Je n'étais pas convaincu en regardant la vidéo. Je ne suis toujours pas convaincu que les millilitres économisés en faisant le plein le matin ou en faisant des demi-pleins soient aussi efficaces que la douceur de conduite ou l'optimisation du trajet (le GPS tout neuf de mon épouse l'envoie au centre-ville ou par le diable Vauvert - essayez des trajets style Marseille ou Perpignan, vous verrez que la machine vous fera souvent faire le tour le France, soit plus que ses 1000km de diamètre).
Carburants et Auto
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