Le 19/11/2008 à 16h55
Modifié le 19/11/2008 à 16h59
à noter en ce qui concerne le gilet :
Le gilet de sécurité est un vêtement de signalisation qui fait partie des équipements de protection individuelle (EPI). Il doit être conforme à la réglementation en vigueur.
Celle-ci résulte de la directive 89/686/CEE du Conseil de l'Union européenne du 21 décembre 1989, concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux EPI. Il s'agit d'une directive économique dite « nouvelle approche », qui fixe des exigences essentielles de santé et de sécurité.
Cette conformité est attestée par le marquage Communauté européenne « CE » apposé sur le gilet
et par la présence d'une notice d'instruction. Ce marquage concrétise le fait que le modèle de ce vêtement EPI a fait l'objet d'un examen par un organisme notifié. Il suppose également que le fabricant a rédigé une déclaration de conformité.
Il existe actuellement deux normes : EN 471 : « vêtements de signalisation de sécurité pour usage professionnel » et EN 1150 : « vêtements de signalisation de sécurité à utilisation non professionnelle ». Les vêtements conçus selon l'une ou l'autre de ces normes conviennent pour les usagers de la route.
Contenu de la notice : notice d'information rédigée en français, indiquant, entre autres, le mode d'emploi, le nettoyage, l'entretien et stockage, la date ou délai de péremption ».
On ne trouve que très rarement la mention de cette notice dans les règles de conformité