Le 25/12/2010 à 23h01
Modifié le 28/12/2010 à 15h58
(Comment va é=voluer le maillage des stations d'ici les prochaines années ?)
Je m'explique.
Il y a de moins en moins de stations.
Cet article de mai 2010
www rappelle que les 42 000 points de vente de 1980 sont devenus 12 500 fin 2009 (environ quatre fois moins en près de 30 ans).
Quand on fait les relevés, on constate que des stations non relevées depuis longtemps sont en fait fermées.
Par exemple parce qu'elles ne peuvent supporter financièrement le coût des mises aux normes.
Ca fait alors des stations fantômes, où les pompes sont là pour décorer - il m'est même arrivé de créer et relever les prix de stations fermées, parce que je ne disposais pas de l'information (une station fermée sur Zagaz n'existe plus, même en tant que fantôme, et certaines stations fermées semblent si réelles...)
Parallèlement le nombre de stations créées me semble infime.
Il me semble qu'en même temps les capacités des réservoirs des voitures augmentent, il n'y a donc pas besoin d'autant de stations essence (sauf en cas de pénurie, pour stocker dans l'espace public, comme on a vu lors des grèves de raffineurs et du temps de neige) puisque les voitures peuvent faire plus de kilomètres en autonomie. (De plus, on a moins de pannes et de crevaisons, donc moins de raisons de s'arrêter pour des raisons secondaires à des stations proposant des "services" ; et les pièces détachées sont de plus en plus disponibles dans les grandes surfaces et sur le net).
Ma question est : jusqu'où va s'étendre la disparition des stations pour amaigrissement du maillage ? Y a-t-il un nombre limite ? (optimum de la capacité du réservoir standard et de la distance standard entre stations) Ou cela va-t-il tendre vers zéro - au fur et à mesure de la disparition de la ressource pétrolière et du remplacement par l'électrique ?
Merci d'avance pour tous vos éléments...