Ci joint les discussions de pro ainsi qu'un apprenti qui je crois dois bien connaître la chose, M.olivier25b
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Pour ma part, moteur chaud ou froid à une T° positive je peux démarrer tout de suite VW TDI, mon beau frère idem avec 307 HDI
Olivier indique ceci :
Je vais continuer ton apprentissage, les bougies de prechauff sur les HDI, CDTI ... ne se mettent en marche au demarrage qu'a partir de -5 / -10°, ça depend des constructeurs et servent effectivement à aider le melange gazole/air à atteindre sa temperature d'auto-inflamation lorsque le moteur est froid. Il peut meme arriver des cas ou tu te retrouves avec un moteur qui demarre mieux à -10 (avec bougies) qu'à -2 (sans bougies) !! bref, mais ce qu'on sait moins c'est qu'elle servent au post-chauffage. Tant que le moteur est froid, la combustion s'enflamme tardivement et brutalement ce qui genere des bruits et vibrations. Le calculateur peut donc sans que tu le saches rallumer les bougies à certains moment de la combustion pour aider à mieux inflammer tant que le moteur n'est pas assez chaud et ceci que pour satisfaire les exigences de prestations des clients de plus en plus friand du Mazout ... ah ah
Il confirme donc bien que les bougies peuvent être régulièrement sollicitées !
Enfin quant à savoir si c'est le cas lors du démarrage, Olivier dit que non et moi je pense putôt que oui puisque sur ma Mégane (avec carte mains libres), j'appuie sur le bouton,start, le tableau de bord s'allume, on entend des relais se coller, on voit des voyants s'éteindre et la voiture démarre !
Pour ma 307CC, je met le contact, je vois les voyants s'allumer, la check list se faire, les voyants s'éteindre et au garage on m'a bien conseillé de laisser passer cette phase avant de tourner la clef !
Enfin bref, moi je continue à faire comme d'hab!