Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.
Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.
Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.
Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com
D'avance, merci pour votre compréhension

Vos trucs et astuces économie carburant

 

ralphi

Dept 59

TChuck
Ci joint les discussions de pro ainsi qu'un apprenti qui je crois dois bien connaître la chose, M.olivier25b
www
Pour ma part, moteur chaud ou froid à une T° positive je peux démarrer tout de suite VW TDI, mon beau frère idem avec 307 HDI


Olivier indique ceci :

Je vais continuer ton apprentissage, les bougies de prechauff sur les HDI, CDTI ... ne se mettent en marche au demarrage qu'a partir de -5 / -10°, ça depend des constructeurs et servent effectivement à aider le melange gazole/air à atteindre sa temperature d'auto-inflamation lorsque le moteur est froid. Il peut meme arriver des cas ou tu te retrouves avec un moteur qui demarre mieux à -10 (avec bougies) qu'à -2 (sans bougies) !! bref, mais ce qu'on sait moins c'est qu'elle servent au post-chauffage. Tant que le moteur est froid, la combustion s'enflamme tardivement et brutalement ce qui genere des bruits et vibrations. Le calculateur peut donc sans que tu le saches rallumer les bougies à certains moment de la combustion pour aider à mieux inflammer tant que le moteur n'est pas assez chaud et ceci que pour satisfaire les exigences de prestations des clients de plus en plus friand du Mazout ... ah ah

Il confirme donc bien que les bougies peuvent être régulièrement sollicitées !

Enfin quant à savoir si c'est le cas lors du démarrage, Olivier dit que non et moi je pense putôt que oui puisque sur ma Mégane (avec carte mains libres), j'appuie sur le bouton,start, le tableau de bord s'allume, on entend des relais se coller, on voit des voyants s'éteindre et la voiture démarre !
Pour ma 307CC, je met le contact, je vois les voyants s'allumer, la check list se faire, les voyants s'éteindre et au garage on m'a bien conseillé de laisser passer cette phase avant de tourner la clef !

Enfin bref, moi je continue à faire comme d'hab!

ralphi

Dept 59

TChuck
J'ai travaillé chez un manufacturier de pneumatique très connu et je n'ai jamais entendu parler qu'il fallait rouler avec 300gr de plus en condition normal, sauf chargé ou pour des trajets sur autoroutes.
La juste pression est celle établie conjointement par le manufacturier de pneumatique et le constructeur de votre véhicule. Ces indications se trouvent dans le manuel d’utilisation du véhicule ou sur un papillon apposé au véhicule (montant de portière / trappe à essence / boîte à gants, etc…).


Depuis très longtemps j'ai surgonflé de 300 grammes à froid la pression des pneus et ce truc m'avait été donné par mon pote mécano !

les pneus évoluant, avec l'achat de mes deux dernières voitures j'ai contacté Continental (pour la Mégane) et Pirelli (pour la 307CC) et tous les deux m'ont confirmé que cela ne pouvait qu'être judicieux mais qu'au-delà de 300 grammes, le confort allait s'en resentir ainsi que le comportement et la façon qu'aura le pneu de s'user !

Au changement des Continental, à 40000 km (alors qu'il était donné pour 25000 km maximum selon certaines revues), je suis passé à du Michelin et ce manufacturier m'a donné la même réponse quant au surgonflage !

Merci pour tes infos mais je vais quand même continuer à faire comme d'hab !

chevalier

Dept 01

Je lache systèmatiquement l'accélérateur environ 50m avant le panneau qui informe d'un giratoir (avec les directions, il est affiche 150-200m avant). Pour les feux rouges ou Stop c'est pareil. Dans un bouchon en légère pente au lieu de mettre un petit coup d'accélérateur pour arriver à 10km/h je la laisse simplement au point mort et elle arrivera aussi à 10km/h mais avec quelque seconde de plus, sans surconsommation.

Je ne coupe jamais le moteur sauf dans 2 cas, si c'est à un passage à niveau qui vient juste de se baisser, ou si la circulation est carrément bloquée.

En ville je met bien le 4ème à 50-55km/h (à faire uniquement avec les voiture à injection électronique et pas trop rapide pour la vitesse de pointe). Comme ça je suis un peu en dessous de 2000t/m et tant qu'on a pas besoin d'accélerer la consommation sera très basse.
Parfois pour des petits village ou des voies plus rapide c'est 70km/h là il faut mettre la 5ème (je parle bien sur de vitesse stabilisée, par pour accélérer).

Il est égallement bon de privilégier les carburants haute qualité (GO+ ou SP98 du style ultimate de BP, Total excellium, Shell V-Power), ce sera bon pour le moteur et l'environnement, par contre côté sous ça dépendera du surcout par rapport à un carburant ordinaire. Chez moi le surcout est largement compensé par la baisse de carburant (je gagne 0.3lt/100 avec du BP ultimate comparé du GO ordinaire et le surcoût n'est que de 6ct par rapport au GO le moins cher de la région).

Pour le surgonflage de 0.3 bar, faudrait que j'y pense. Lors du prochain changement de pneus je mettrais des Michelin energy (pas testé mais ça à à l'air prometteur dans les 0.2lt/100 en moins).

Sinon je roule globallement assez souple sans pour autant être un trainard (horreur des gens qui sont en dessous de 80km/h (compteur) hors aglo, une fois j'ai même vu en dessous de 60 !). Parfois sur les route de montagne déserte je me fais un peu plaisir par contre.
Sur autoroute je suis entre 110 et 120km/h (compteur) on gagne pas mal comparé à un 130-140km/h (compteur). Rappel : rouler à 150 au lieu de 130 ne fait gagné que 6 minutes par 100km.
Sur les autoroute en montée, inutile d'aller à plus de 100km/h.

Pour résumer, voici ce que je fais ou vais faire :
- avant feu, giratoire ou Stop, couper les gaz 200-250m avant
- couper le moteur au passage à niveau ou si circulation bloquée
- en ville dès 50km/h en 4ème vitesse, si limité à 70km/h, en 5ème vitesse
- utiliser des carburants de qualité supérieur
- surgonflage de 0.3 bar
- Pneus Michelin energy
- rouler globalement souple
- 110-120km/h sur autoroute, 90-100km/h en montée.

ralphi

Dept 59

[quote=chevalier]

Il est égallement bon de privilégier les carburants haute qualité (GO+ ou SP98 du style ultimate de BP, Total excellium, Shell V-Power), ce sera bon pour le moteur et l'environnement, par contre côté sous ça dépendera du surcout par rapport à un carburant ordinaire. Chez moi le surcout est largement compensé par la baisse de carburant (je gagne 0.3lt/100 avec du BP ultimate comparé du GO ordinaire et le surcoût n'est que de 6ct par rapport au GO le moins cher de la région).

Pour le surgonflage de 0.3 bar, faudrait que j'y pense. Lors du prochain changement de pneus je mettrais des Michelin energy (pas testé mais ça à à l'air prometteur dans les 0.2lt/100 en moins).
/quote]

Salut

Je roule avec du GO Excellium depuis de nombreux mois et coté conso c'est vraiment un gain très très minime maus bon, faut dire qu'avant je roulais déjà avec du ELF Evolution et que Total pour son Excellium donne des chiffres de conso calculés sur la base d'un gazole basique, ce qui n'est pas le cas pour le ELF Evolution vu les additifs déjà existants !

Côté pneu, je viens de passer à 4 Michelin Energy Saver ! La aussi, côté gain en conso, ce n'est pas le Pérou et les chiffres annoncés par Michelin me semblent bien fantaisistes !

anonymous

Dept 76

Pour les voitures sophistiquées actuelles, avec décompte kilométrique des passages au "service" (entendez : révision), c'est sûr que des tas de redémarrages feront chuter l'intervalle vers la prochaine révision. Ce n'est pas le compteur kilométrique qui fait foi sur ce genre de modèles.
Bien sûr, on peut toujours traficoter les indications de l'ODB, mais là c'est une autre histoire...
 

Vous devez être identifié sur Zagaz pour pouvoir intervenir dans le forum.

S'identifier     S'inscrire

Les fiches de relevés

Vous pouvez télécharger et imprimer des formulaires vierges qui rendent plus pratique la notation de vos relevés.
En savoir plus...

Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.

Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.

Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.

Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com

D'avance, merci pour votre compréhension
Connexion à Zagaz 
Titre POPIN 
Contenu POPIN

Confirmez-vous ?

Supprimer
Annuler