Vos trucs et astuces économie carburant
Le 27/03/2008 à 10h19
Le 27/03/2008 à 11h01
Adr781
Je ne pense pas qu'éteindre le moteur à un feu rouge soit très bon pour la voiture, c'est un arrêt assez court... Par contre dans les embouteillages c'est assez intéressant surtout en descente où l'on peut se laisser rouler en roue libre moteur éteint (à faible allure après ça devient dangereux)
Attention à ce genre de chose car au bout d'un moment, le freinage ne sera plus assuré (pédale de plus en plus dure, puis plus de réponse aux freins). Il ne restera guère que le frein à main dans ce cas.
Je ne pense pas qu'éteindre le moteur à un feu rouge soit très bon pour la voiture, c'est un arrêt assez court... Par contre dans les embouteillages c'est assez intéressant surtout en descente où l'on peut se laisser rouler en roue libre moteur éteint (à faible allure après ça devient dangereux)
Le 27/03/2008 à 12h00
Modifié le 27/03/2008 à 12h01
Modifié le 27/03/2008 à 12h01
nico2B
Attention à ce genre de chose car au bout d'un moment, le freinage ne sera plus assuré (pédale de plus en plus dure, puis plus de réponse aux freins). Il ne restera guère que le frein à main dans ce cas.
Au bout d'un moment il n'y aura effectivement plus d'assistance et la pédale deviendra dure, mais restera néanmoins efficace en appuyant assez fort (idem pour la direction, avec une résevre beaucoup plus faible).Attention à ce genre de chose car au bout d'un moment, le freinage ne sera plus assuré (pédale de plus en plus dure, puis plus de réponse aux freins). Il ne restera guère que le frein à main dans ce cas.
Ça reste préférable au frein à main, qui n'agit que sur un seul essieu.
Le 28/03/2008 à 08h56
jmb
Ça reste préférable au frein à main, qui n'agit que sur un seul essieu.
nico2B
Attention à ce genre de chose car au bout d'un moment, le freinage ne sera plus assuré (pédale de plus en plus dure, puis plus de réponse aux freins). Il ne restera guère que le frein à main dans ce cas.
Au bout d'un moment il n'y aura effectivement plus d'assistance et la pédale deviendra dure, mais restera néanmoins efficace en appuyant assez fort (idem pour la direction, avec une résevre beaucoup plus faible).Attention à ce genre de chose car au bout d'un moment, le freinage ne sera plus assuré (pédale de plus en plus dure, puis plus de réponse aux freins). Il ne restera guère que le frein à main dans ce cas.
Ça reste préférable au frein à main, qui n'agit que sur un seul essieu.
Pour avoir essayé en descente avec une astra. Impossible de s'arreter sans assistance au bout d'une dizaine de petits freinage. Meme debout sur la pédale, ça ne suffit pas.
Le 28/03/2008 à 10h22
Le 28/03/2008 à 11h33
ralphi
Attention car cette pratique a son revers de la médaille, à savoir :
Sur un diesel moderne, le fait de couper son moteur et donc de le redémarrer à une incidence sur, d'une part, l'ordinateur de bord qui tient compte du nombre de démarrage dans la maintenance et donc la périodicité pour la vidange moteur et d'autre part, sur la longévité des bougies de préchauffage !!!! Pensez y !!!!
Attention car cette pratique a son revers de la médaille, à savoir :
Sur un diesel moderne, le fait de couper son moteur et donc de le redémarrer à une incidence sur, d'une part, l'ordinateur de bord qui tient compte du nombre de démarrage dans la maintenance et donc la périodicité pour la vidange moteur et d'autre part, sur la longévité des bougies de préchauffage !!!! Pensez y !!!!
Pas d'accord avec toi Ralphi, je pense que sur les voitures modernes avec circuits de gasoil haute pression(TDI, HDI,etc...) & l'électronique, la combustion est optimisée et ne demande plus de bougies de préchauffage, sauf pour des T° avoisinant les 0°c et lorsque le moteur est froid(j'ai testé les bougies de mon TDI en mettant le contact, moteur froid, ça ne marche pas, obligé de les tester directement branchée sur la batterie).
Pour la maintenance(vidanges), il me semble que c'est le compteur kilométrique qui fait fois.
La pression des pneus accrues de 300gr est valable pour une voiture chargée et long trajet. Ces 300gr supplémentaires en condition normale d'utilisation peuvent user prématurément la bande de roulement au centre.
Bonne route les zagaziens.
Le 29/03/2008 à 14h31
TChuck
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Pas d'accord avec toi Ralphi, je pense que sur les voitures modernes avec circuits de gasoil haute pression(TDI, HDI,etc...) & l'électronique, la combustion est optimisée et ne demande plus de bougies de préchauffage, sauf pour des T° avoisinant les 0°c et lorsque le moteur est froid(j'ai testé les bougies de mon TDI en mettant le contact, moteur froid, ça ne marche pas, obligé de les tester directement branchée sur la batterie).
Pour la maintenance(vidanges), il me semble que c'est le compteur kilométrique qui fait fois.
La pression des pneus accrues de 300gr est valable pour une voiture chargée et long trajet. Ces 300gr supplémentaires en condition normale d'utilisation peuvent user prématurément la bande de roulement au centre.
Bonne route les zagaziens.
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Pas d'accord avec toi Ralphi, je pense que sur les voitures modernes avec circuits de gasoil haute pression(TDI, HDI,etc...) & l'électronique, la combustion est optimisée et ne demande plus de bougies de préchauffage, sauf pour des T° avoisinant les 0°c et lorsque le moteur est froid(j'ai testé les bougies de mon TDI en mettant le contact, moteur froid, ça ne marche pas, obligé de les tester directement branchée sur la batterie).
Pour la maintenance(vidanges), il me semble que c'est le compteur kilométrique qui fait fois.
La pression des pneus accrues de 300gr est valable pour une voiture chargée et long trajet. Ces 300gr supplémentaires en condition normale d'utilisation peuvent user prématurément la bande de roulement au centre.
Bonne route les zagaziens.
Même avec un diesel des plus modernes, les bougies de préchauffage demeurent sollicitées à chaque démarrage et ce quelque soit la T°, ensuite c'est la durée qui sera plus ou moins courte, voires très courte ! Ne pas respecter le préchauffage en démarrant directement ne pourra être que négatif pour la fiabilité !
Mes propos sur les bougies de préchauffage sont le résumé d'une grande discussion que j'ai eu avec mon pote mécano chez Renault alors qu'il était occupé de changer les bougies de préchauffage de ma Mégane affichant 40 000km !
A ma surprise de devoir déjà les changer (chose que je n'avais jamais dû faire avec mes autres voitures diesel, certes de conception plus ancienne), il m'a alors répondu que cela n'avait rien de surprenant car sur les diesel récents, les bougies de préchauffage étaient régulièrement sollicitées pour obtenir un fonctionnement le plus optimum possible et apporter ainsi un confort de conduite le plus satisfaisant qu'il soit !
Pour l'indicateur de maintenance, il est de type, soit basique et il ne prend en compte que le kilométrage, soit de type intelligent et il prend en compte x paramètres comme le nombre de démarrage, la distance parcourue entre chaque démarrage, la qualité d'huile utilisée, les types de parcours, les régimes moteur, ...
300 grammes en plus est le supplément maximum autorisé par les manufacturiers (Michelin et Continental pour les avoir interrogé) et certes au-delà, la bande de roulement central va souffrir. J'ai toujours roulé avec cette augmentation de pression à froid et mes pneus se sont toujours usés de façon tout à fait normale.
Le 29/03/2008 à 19h26
Le 02/04/2008 à 13h39
Modifié le 02/04/2008 à 13h43
Modifié le 02/04/2008 à 13h43
ralphi
Même avec un diesel des plus modernes, les bougies de préchauffage demeurent sollicitées à chaque démarrage et ce quelque soit la T°, ensuite c'est la durée qui sera plus ou moins courte, voires très courte ! Ne pas respecter le préchauffage en démarrant directement ne pourra être que négatif pour la fiabilité !
Même avec un diesel des plus modernes, les bougies de préchauffage demeurent sollicitées à chaque démarrage et ce quelque soit la T°, ensuite c'est la durée qui sera plus ou moins courte, voires très courte ! Ne pas respecter le préchauffage en démarrant directement ne pourra être que négatif pour la fiabilité !
Ci joint les discussions de pro ainsi qu'un apprenti qui je crois dois bien connaître la chose, M.olivier25b
www
Pour ma part, moteur chaud ou froid à une T° positive je peux démarrer tout de suite VW TDI, mon beau frère idem avec 307 HDI
Le 02/04/2008 à 14h06
ralphi
300 grammes en plus est le supplément maximum autorisé par les manufacturiers (Michelin et Continental pour les avoir interrogé) et certes au-delà, la bande de roulement central va souffrir. J'ai toujours roulé avec cette augmentation de pression à froid et mes pneus se sont toujours usés de façon tout à fait normale.
300 grammes en plus est le supplément maximum autorisé par les manufacturiers (Michelin et Continental pour les avoir interrogé) et certes au-delà, la bande de roulement central va souffrir. J'ai toujours roulé avec cette augmentation de pression à froid et mes pneus se sont toujours usés de façon tout à fait normale.
J'ai travaillé chez un manufacturier de pneumatique très connu et je n'ai jamais entendu parler qu'il fallait rouler avec 300gr de plus en condition normal, sauf chargé ou pour des trajets sur autoroutes.
La juste pression est celle établie conjointement par le manufacturier de pneumatique et le constructeur de votre véhicule. Ces indications se trouvent dans le manuel d’utilisation du véhicule ou sur un papillon apposé au véhicule (montant de portière / trappe à essence / boîte à gants, etc…).
www
Le 02/04/2008 à 14h19
ralphi
Pour l'indicateur de maintenance, il est de type, soit basique et il ne prend en compte que le kilométrage, soit de type intelligent et il prend en compte x paramètres comme le nombre de démarrage, la distance parcourue entre chaque démarrage, la qualité d'huile utilisée, les types de parcours, les régimes moteur, ...
Pour l'indicateur de maintenance, il est de type, soit basique et il ne prend en compte que le kilométrage, soit de type intelligent et il prend en compte x paramètres comme le nombre de démarrage, la distance parcourue entre chaque démarrage, la qualité d'huile utilisée, les types de parcours, les régimes moteur, ...
Tu as sans doute raison, mais le type intelligent semble être un gadget de plus qui n'est pas d'une grande utilité ou peut être pour le garagiste,en cas de disfonctionnement.
Le 03/04/2008 à 13h09
TChuck
[Tu as sans doute raison, mais le type intelligent semble être un gadget de plus qui n'est pas d'une grande utilité ou peut être pour le garagiste,en cas de disfonctionnement.
[Tu as sans doute raison, mais le type intelligent semble être un gadget de plus qui n'est pas d'une grande utilité ou peut être pour le garagiste,en cas de disfonctionnement.
Un gadget ? Non je ne le pense pas car sur ma 307Hdi CC, l'indicateur de maintenance à rapidement demandé d'effectuer une vidange alors que celle ci était donnée pour 30 000km ou 2 ans ! Après concertation avec le garage Peugeot, il s'est avéré que compte tenu de l'utilisation qui en été faites ET surtout de l'huile mise en usine, cela était compréhensible ! En effet, ma voiture s'est retrouvée avec une huile un peu dépasseé en terme de performances (Activa 9000 5w40) alors que mon moteur se voyait attribué une huile nouvellement mise au point à savoir Activa INEO ECS 5w30 ! Peugeot a donc effectué une vidange et ... miracle, tout est rentré dans l'ordre !
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