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Vos trucs et astuces économie carburant

 

Adr781

Dept 78

Hello,
Quels sont vos petits trucs et astuces pour économiser du carburant sur vos trajets. A part les potions magiques et autres pilules a mettre dans le réservoir lol
Perso je roule le plus souvent possible en 4ème en ville, j'accélère pas trop fort...
D'autres trucs ?

anonymous

Dept 64

J'avais l'habitude de me mettre au point mort quand je suis sur une avenue et que je vois que le feu est rouge "au loin", mais il paraît que ce n'est pas une source d'économies de carburant...

Adr781

Dept 78

Moi aussi on m'a dit que le point mort ne fait pas économiser de carburant et qu'il vaut mieux laisser une vitesse car le moteur étant entrainé il ne consomme pas (ou très peu je sais plus)

jmb

Dept 42

Modérateur

Adr781
Moi aussi on m'a dit que le point mort ne fait pas économiser de carburant
Le sujet a déjà été traité dans un vieux fil : www

Adr781

Dept 78

jmb
Adr781
Moi aussi on m'a dit que le point mort ne fait pas économiser de carburant
Le sujet a déjà été traité dans un vieux fil : www

ok j'avais fais des recherches mais j'étais pas tombé sur ce sujet merci

anonymous

Dept 64

jmb
Adr781
Moi aussi on m'a dit que le point mort ne fait pas économiser de carburant
Le sujet a déjà été traité dans un vieux fil : www

Merci Jmb car c'est parfois coton de retrouver un fil...

Adr781

Dept 78

Toujours prête à sortir une petite boutade la Cachou

Faydun

Dept 45

Salut à tous !!!
Personnellement j'essai déjà de respecter les limitations de vitesse. Je sais, c'est pas très original mais je limite la consommation et surtout... les "prunes" des hommes en bleu car ça, ça fait souvent mal !!!

Philgelico

Dept 62

Modérateur

Vieux cycliste, j'essaie d'appliquer quelques préceptes du vélo à ma conduite en voiture :
Toujours avoir le bon pignon (petit pignon en descente, grand pignon en côte) = en voiture, en côte, ne pas hésiter à ralentir un peu et rétrograder, plutôt que de rester en 5è et garder la même vitesse coûte que coûte .
A vélo, une vitesse constante (à 70% de ta puissance maximale) , des accélérations modérées, et on fatigue bien moins et on bouffe bien moins d'énergie = ca devrait s'appliquer aussi pour la voiture .
Dans les descentes , on ne pédale plus = en voiture, soit point mort, soit frein moteur .
La trajectoire : à vélo, si tu négocies correctement une courbe, tu ressorts du tournant sans avoir trop perdu de vitesse (énergie cinétique) = il en est de même en voiture.
Le vent : a vélo, on est très sensible au vent : on doit adapter sa vitesse au vent : vent de face , on va naturellement moins vite que vent de dos = savoir ralentir et rétrograder quand on a le vent de face en voiture.
La chaleur, le froid : a vélo, on est bien moins performant à -5degrés et à 35degrés. Quand il gèle, ll faut savoir ménager le moteur . Molo au démarrage . Et quand il fait chaud, c'est pareil : souplesse, éviter la surchauffe.


anonymous

Dept 64

En somme, Philgelico, tu as pignon sur rue...
Mais je vois que tu parles de point mort, donc ça se discute, alors?
Quand à rouler en 4ème, il y avait eu un article qui préconisais de rouler en 5ème pour faire des économies, ce qui est assez difficile en ville...

Faydun

Dept 45

Cachou
En somme, Philgelico, tu as pignon sur rue...

Philgelico

Dept 62

Modérateur

Cachou
En somme, Philgelico, tu as pignon sur rue...
Mais je vois que tu parles de point mort, donc ça se discute, alors?
Quand à rouler en 4ème, il y avait eu un article qui préconisais de rouler en 5ème pour faire des économies, ce qui est assez difficile en ville...


Oui cachou , c'est vrai , j'utilise des termes de cycliste .... Le pignon est la petite roue dentée sur la roue arrière ... Le plateau est la grande roue dentée qui tourne entre les pédales .
et la chaîne transmet la force du plateau au pignon.
Et comme le proverve dit : "là où il y a de la chaîne, il n'y a pas de plaisir" ...
 

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