La quatrième journée de l’automobile propre aura lieu samedi 17 octobre 2015. Cette initiative du blog « automobile-propre.com » vise à promouvoir les voitures électriques et hybrides rechargeables.
En Alsace, Haguenau sera la capitale de cette journée. La ville accueillera une cinquantaine de propriétaires de véhicules électriques et hybrides pour l’inauguration de la station de recharge rapide située à proximité de l’aérodrome, 2 rue Maryse-Bastié.
Une charpente en acier et des panneaux solaires
L’entreprise Multi-Plis, dirigée par Théo Limmacher, a comme vocation première de fabriquer de la tringlerie en acier et des charpentes secondaires. Son fils Geoffrey a eu l’idée d’associer charpente en acier et panneaux solaires pour concevoir une station de recharge de batteries alimentée en électricité 100 % d’origine renouvelable sous le label Versus.
Construite à l’image d’une station-service, elle permettra à terme de recharger six véhicules en même temps. Pour l’instant, les panneaux photovoltaïques ne délivrent que vingt kilowatts par heure, ce qui est juste suffisant pour recharger une Renault Zoé en une heure. Mais bientôt d’autres panneaux placés sur le toit de l’entreprise et une batterie intermédiaire permettront de stocker l’énergie nécessaire.
Au centre, un local fermé servira de salle d’attente pour les propriétaires, le temps d’un café ou deux pendant que les batteries se rechargeront.
sce : DNA du 15/10/2015