Modifié le 14/08/2014 à 17h43
voici une info intéressante provenant de l'Automobile club allemand bien connu, l'ADAC (Allgemeine Deutsche Automobil-Club) :
-en comparaison avec le bien connu carburant SP95 (qui contient déjà 5% d'agroéthanol) autrement dit E5, l'E10 occasionne théoriquement, c-a-d en se basant sur la capacité calorifique, seulement 1,5% de surconsommation
-ce calcul théorique est confirmé par des mesures de gaz d'échappement effectuées par l'ADAC sur un véhicule de test Opel Agila 1,2 litres alimenté successivement à l'E5 puis à l'E10
-cette info provient de la Foire aux questions de cette page :
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-la question d'origine est : Steigt durch E10 der Kraftstoffverbrauch? Est-ce qu'il y a une sur-conso si l'on utilise de l'E10 ?
Ma conclusion :
-une augmentation de 1,5% est vraiment difficile à percevoir pour le commun des automobilistes, soumis aux variations non maîtrisables de météo, vents, température, embouteillage, etc
-comme je l'avais déjà écrit, devant la pompe, il suffirait de sortir une calculette (par exemple la fonction calculatrice de votre téléphone/smartphone) et de faire le quotient "prix du SP95/prix de l'E10"
-donc avec cette nouvelle info d'une sur-consommation de 1,5%, si le quotient est supérieur ou égal à 1,015, alors cela vaut le coup d'acheter de l'E10, au lieu du SP95
-mon expérience est que dans presque tous les cas, le quotient en question indique bien que l'E10 est la meilleure affaire
Comme d'habitude, sur un forum, l'on partage des opinions et des préconisations qui ne sauraient exposer l'auteur de ces opinions et préconisations à des poursuites, s'il arrivait quelque chose à votre véhicule.
Et croyez-moi, il n'arrivera que des choses positives : mon monospace, mis au régime éthanol à diverses concentrations (vers E40 suite aux mélanges) depuis les 175.000 km, va fêter ses 300.000 km. Aucune modif au moteur.