Modifié le 23/01/2009 à 17h39
Quel carburant utiliser : E85, SP98, SP95 ou E10 ?
Le 21/01/2009 à 14h12
Modifié le 23/01/2009 à 17h39
Modifié le 23/01/2009 à 17h39
Le 09/06/2013 à 06h33
SP 95 est si possible à Evry 91000 ou aux environs? merci d'avance si vous avez un tuyau
salut
Le 09/06/2013 à 09h21
Avia - Sigess - C.C. Agora
Boulevard de l'Europe - D91
91000 Évry
Le 16/07/2013 à 10h08
Le 16/07/2013 à 13h20
Modifié le 16/07/2013 à 13h53
Modifié le 16/07/2013 à 13h53
Ceci dit :
1/ mon expérience (moteur non-turbocompressé)
-je roule depuis 100 000 km (départ env 175 000 km, actuel 285 846 km) avec des mélanges E85, SP95 et E10 sur un moteur Peugeot 2l 16s non-turbo, sans aucun souci
-ma démarche : consommer au max. l'agroéthanol français et européen (5% dans SP95 et SP98, 10% dans E10, et jusqu'à 85% dans E85) de façon à créer un marché pour l'industrie de l'agroéthanol français (créer des emplois, maintenir la Recherche-Dév., ne pas laisser l'Europe être submergée par l'éthanol US et brésilien)
-de façon générale, je roule à 50% E85 et le reste en E10 ou SP95, et non à 100% d'E85, pour éviter les démarrages à froid pénibles
-je fais mes pleins en recherchant le prix le plus bas : si E10 est bas, je fais le plein en E10 et dès que la moitié du réservoir est consommée, je refais le plein avec l'E85
-je suis bien sûr aidé dans mes choix par tous les Zagaziens qui mettent à jour les prix
-une sur-consommation théorique de 3% survient avec l'E10 ; il suffit de sortir son téléphone portable, utiliser la fonction "calculette" et faire le quotient "prix SP95 / prix E10" ; si le quotient est supérieur à 1,03, alors cela vaut le coup de prendre de l'E10
2/ ma préconisation :
-les turbocompressés sont souvent à la limite de la t° max du moteur : il importe donc d'utiliser un carburant qui absorbe bcp de chaleur en se vaporisant dans l'admission ; comme par hasard, c'est l'éthanol (très forte chaleur latente de vaporisation)
-les turbocompressés sont souvent à la limite du taux de compression max supportable par un carburant ordinaire (indice d'octane ordinaire) et c'est bien pour cela qu'il est conseillé d'y mettre du SP98 (indice d'octane 98) plutôt que que le SP95 ;
comme par hasard, l'indice d'octane du E10 est encore plus fort que 98 en raison des 5% supplémentaires d'éthanol (*) =>donc E10 est tout à fait utilisable dans un turbocompressé, même "tout seul et non-mélangé avec SP98" => cela fera du bien à ton moteur et à ton porte-monnaie
et donc l'E85 est encore plus recommandé en raison de l'indice d'octane encore plus élevé et de la chaleur latente de vaporisation encore plus forte = forte résistance à la compression+effet rafraîchissant sur le moteur et les périphériques
-conclusion : tu n'as pas à t'inquiéter d'éventuels mélanges des différents carburants de la filière essence, puisque chaque carburant est déjà un mélange de molécules "pétrolières" et d'éthanol à % variables
-regarde néanmoins s'il y a de fortes mises en garde dans ton manuel d'utilisateur, contre la présence d'éthanol qui pourrait légèrement attaquer certains caoutchoucs et élastomères ; on considère qu'à partir de l'année 2000, tous véhicules commercialisés en France pourraient supporter l'éthanol à concentration significative (si ça supporte les 5% des SP, ça doit pouvoir supporter davantage car les ingénieurs ne se seraient pas amusés à concevoir des matériaux qui s'arrêtent à 5% de tolérance)
-attention : cet éthanol a aussi un petit effet détachant confirmé par l'expérience : les dépôts solides de maintes années de carburants pétroliers sur les conduits sont remis en suspension=>changer son filtre d'essence au bout de 10 000 km de carburants éthanolés
et =>désormais pas besoin d'acheter à grands frais des fioles de "nettoyant d'injecteurs"
Bien sûr, si tu mets en pratique, ce sera à tes risques et périls, selon la formule consacrée.
Mon avis et mes préconisations ne sauraient me valoir des poursuites si casse moteur...
Rassure-toi, des milliers de testeurs comme moi, ont déjà pris ces risques
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(*) l'éthanol supporte tellement bien la compression que dans l'autre carburant éthanolé destiné à la filière diesel, l'ED95, on doit ajouter des "améliorateurs d'allumage" pour être sûr que le carburant veuille bien s'enflammer <== mais nous n'avons point ce souci avec la filière essence et nos bougies d'allumage
Le 17/07/2013 à 19h46
Le 04/09/2013 à 09h47
Modifié le 04/09/2013 à 09h56
Modifié le 04/09/2013 à 09h56
Le 04/09/2013 à 10h56
Il faudrait vérifier que ton véhicule est adapté à l'utilisation de SP95/E10 mais à priori il vaudrait mieux rouler avec du SP98 cela serait plus sage et il semblerait que l'usage de ce carburant serait plus bénéfique au point de vue consommation.
Peut-être que d'autres utilisateurs sur Zagaz pourraient donner leur avis.
Et si de temps en temps tu notais quelques prix sur les stations que tu rencontres ce serait très bien.
Le 04/09/2013 à 11h04
Modifié le 04/09/2013 à 11h05
Modifié le 04/09/2013 à 11h05
En ce qui concerne le SP95, de nombreuses stations en fournissent encore. Il suffit de regarder sur le site sur ton département pour en avoir une bonne liste (voir lien suivant www
Rien qu'à Villefranche-sur-Saône, il en existe 4 dont 2 dans lesquelles les prix ont été relevés récemment www
On compte sur toi pour nous aider à mettre un maximum de prix de stations à jour lors de tes déplacements afin que tous les membres puissent profiter de ces informations.
N'oublie pas de consulter la rubrique aide qui te renseignera sur le fonctionnement du site, les relevés de prix, les fiches de stations et tous les outils pratiques mis à ta disposition.
Bonne continuation sur Zagaz.
Le 04/09/2013 à 18h41
je me rendrai à ces stations sp95 "non e10" sur villefranche, et je vous tiendrai au courant ! ... Encore merci donc pour votre accueil et à très bientôt !
"Zagazement", Yann !
Le 05/09/2013 à 15h53
Modifié le 05/09/2013 à 15h56
Modifié le 05/09/2013 à 15h56
yann569
ma voiture, une Twingo de 1995, premier modèle donc ... je mets donc du sp95, mais maintenant il contient du e10, ce qui me bouffe le moteur, d'après un collègue de boulot ... est-ce vrai et, alors, faut-il que je mette du sp 98 ou bien existe-t-il encore des stations essence qui fournissent du sp95 "non e10" (il parait que oui, mais je n'en vois pas ...) ???
ma voiture, une Twingo de 1995, premier modèle donc ... je mets donc du sp95, mais maintenant il contient du e10, ce qui me bouffe le moteur, d'après un collègue de boulot ... est-ce vrai et, alors, faut-il que je mette du sp 98 ou bien existe-t-il encore des stations essence qui fournissent du sp95 "non e10" (il parait que oui, mais je n'en vois pas ...) ???
Cher yann569, mon autre voiture est une Twingo de 1995, moteur "Cleon" C3G. Depuis 4 ans, elle roule, et coule des jours heureux, avec un mélange de 50% E85 et le reste en SP95, et plus récemment le SP95 est remplacé par E10. C'est dire le pourcentage d'éthanol qu'elle peut encaisser.
"ce qui me bouffe le moteur, d'après un collègue de boulot" aucune trace de dommage moteur ;
beaucoup de gens bien intentionnés, diffusent pourtant des bobards qu'ils n'ont même pas pris le temps de vérifier ; pis encore, j'ai rencontré des professionnels (garagistes) qui colportent ces rumeurs sans avoir rien vérifé ni pouvoir scientifiquement justifier
-depuis au moins 10 ans, le SP95 contient déjà 5% d'éthanol ou équivalent en ethyl-tertio-butyl-éther (ETBE) : on passe de 5% à 10% avec l'E10, vraiment pas de quoi s'inquiéter
Avec 50% d'E85
-démarrage moteur froid prend seulement 5 secondes de plus
-moteur un peu plus souple quand il est chaud ; je fais du 4e à 35 km/h si profil route ne demande pas de couple
-sur-conso à 50% d'E85 : sans doute négligeable, je fais du 6,5 l/100 km (été) 7,5 l (hiver) avec 50% d'E85, mais le C3G est assez glouton ; ne pas aller au-delà de 50% d'E85
-budget carburant intermédiaire entre SP95 et gazole , sans engendrer les poisons créés par les diesel
Si avec le même moteur, je peux rouler avec l'E85, tu peux rouler tranquillement avec l'E10.
Carburants et Auto
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