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Changer de voiture ? Oui mais par quoi ?

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madevilts

Dept 34

Bonjour à tous !

Vous n'ignorez surrement pas ma passion pour l'automobile, le rallye et la conduite sportive... alors voila je cherche des avis, ils sont tous bon à prendre !!!

J'ai un diesel, je fais moins de 25000km par an (à la base je devais faire 40000 d'ou l'achat d'un diesel neuf il y a 11 mois).
Maintenant j'ai envie d'une voiture "plaisir" en essence sportive...

Le changement est prévu pour dans 6 mois 1 an maxi et le budget serra de 13000-14000€ (en comptant la revente). Ma recherche :
100cv mini
1200kg a vide max
jantes 16" max
clim obligatoire
9cv fiscaux max
Conso max 8L en mixte (c'est une sportive donc débile de penser a la conso, mais ce sera mon véhicule de tous les jours donc il faut qu'elle sache etre sobre pour le quotidien...)

Que me conseillez vous ?

Pour l'instant dans les budgets et critère j'ai :
- panda 100hp
- Yaris 1 TS
- Twingo GT
- Grande Punto 1.4 T 120cv (limite hors critère mais je ne l'oubli pas)

jmb

Dept 42

Modérateur

madevilts
9cv fiscaux max
Pourquoi ce critère ?
Tu penses sans doute au prix d'usage et d'entretien, ou d'assurance, mais ils ne sont pas directement liés à la puissance fiscale.
Maintenant qu'il n'y a plus la vignette (dont le prix augmentait brutalement au-delà de 7 CV) il n'y a plus que le prix de la carte grise qui en dépende directement !

Perso j'ai une Xsara 2L 16V (167ch, 11CV) dont je suis très content, mais limite pour tes critères de poids ~1200kg et de conso : difficile de descendre en dessous de 8l/100km
J'avais auparavant une 306 16S : mécanique identique (hors boite 6 vitesses sur la 306 : guère utile en usage routier, mais limite le rayon de braquage coté gauche en raison de l'allongement du carter de la boite !) réglages de suspension un peu moins sportifs (sur la 306, on sentait le contre-braquage du train arrière au moment de la mise en appui, sur la Xsara il est bien présent mais moins brutal) et surtout carrosserie ayant une image plus familiale, donc attirant beaucoup moins la convoitise : je peux laisser la Xsara dehors sans appréhension, sur la 306 je m'étais fait forcer portes ou vitres une demi-douzaine de fois
Et elle a finalement été volée quelques jours après que l'alarme soit tombée en panne !

nico2B

Dept 41

Pourquoi pas une petite Barchetta ?



J'ai un ami qui en a eu une préparée en 150CV. Ca marchait du tonnerre.

Mais peut-être préfères-tu une voiture neuve ou de 1-2 ans max ?

madevilts

Dept 34

@jmb : 9cv fiscaux c'est pour éviter que vous me tentiez en disant clio RS. En fait, les chevaux fiscaux sont quand meme un bon indicateur, c'est toujours synonymes d'une proportion conso / puissance / prix. Le poids m'interesse car j'aimerai qqchose de nerveux et qui ne nécessite pas 150cv forcément pour avancer fort. 1t ou proche m'interesserait pour la réactivité et l'accélération. Sachant que la Vmax ne m'interesse pas du tout. Optique rallye complètement !

@nico : Oui je préfère du récent mais la barchetta étant rare elle doit etre trop cher pour mon budget.

@tous : je sais que mes critères sont nombreux mais il doit bien y avoir qqchose dans ce genre qui me plaira. L'idée de la xsara me plait bien mais je préfèrerai + récent.

Adr781

Dept 78

Alors dans ton buget en occasion tu as la Seat Leon si tu cherche bien, bien qu'elle soit plus lourde que ton critère mais au moins elle consomme très peu. Tu as aussi la 207 rc mais elle doit surement dépasser 9cv fiscaux. Tu as la mini cooper S en occas aussi.

Voila je ne vois rien d'autre

madevilts

Dept 34

@Adr781 :
Seat Leon, trop gros et trop lourd.
207 RC trop chère (ca va tabler dans les 18000€)
Mini Cooper S me tente bien mais assez dur d'en trouver pas trop cher meme en occasion.

Sinon Suzuki Swift Sport, C2 VTS, Fiesta ST, Corsa GSI, Mitsubishi Colt, Mazda 2... enfin dans ce type de véhicule... vous diriez quoi ?

J'ai déjà de bonnes bases de connaissances mais je cherche à avoir le + d'avis possible car j'aurai du mal a essayer tous les modèles

the-matrix

Dept 18

Bon premier choix cohérent. Lors d'un essai comparatif sur un mag, entre Twingo GT, Panda et Ford Ka, c'est la Ford KA qui gagne malgré sont moteur juste. Car son comportement était vraiment sportif d'après eux. GT sympa, mais pas sportive dans le comportement.

Donc ford Ka semble sympa. A essayer.

J'essaye de retrouver l'article si tu veux.


A+

chti38

Dept 38

Modérateur

Pour la Swift, va voir sur ce forum :

www

Chti38

Adr781

Dept 78

Moi j'ai un faible pour la Fiesta ST, voiture que j'ai découverte lors du dernier salon de l'auto à Paris elle a une bouille très sympa, elle est très compacte, et la boite de vitesse avait l'air d'être un vrai régal. Maintenant une voiture ça se pilote en la regardant tu ne peut pas te feire d'idée

Mais +1 pour la Fiesta ST

Adr781

Dept 78

La Swift est vraiment très très sympa aussi

anonymous

Dept 91

madevilts

100cv mini
1200kg a vide max
jantes 16" max
clim obligatoire
9cv fiscaux max
Conso max 8L en mixte (c'est une sportive donc débile de penser a la conso, mais ce sera mon véhicule de tous les jours donc il faut qu'elle sache etre sobre pour le quotidien...)
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Pour l'instant dans les budgets et critère j'ai :
- panda 100hp
- Yaris 1 TS
- Twingo GT

----------------------------------------------------------------------------
Eh oui,

si tu veux 100cv aujourd'hui... elles y sont pratiquement toutes... comme tu viens dans citer quelques unes...
Mais tout cela n'est que du 1200 cm3 et encore... c'est du paquet de nerf, avec du couple dans la boite à gant...

Je pense que avec ton budjet, tu peux trouver quelque chose de 2 ou 3 ans, sans trop de kilomètres... et avec du couple...

Et puis, la carte grise, c'est une fois... comme l'a si bien dit Jmb
Ce qui est le plus cher, c'est l'assurance, qui n'aime pas les RS, les ST, les VTS, les Sport, les GT...
Mais encore, il faut voir... si tu as habitué ton assureur depuis tout petit... et que tu n'es venu le voir que pour régler la facture annuelle...

Bonne réflexions et recherches.
Guido

madevilts

Dept 34

Merci a vous tous. Alors de toutes les voitures, j'ai pu essayer une Fiesta ST d'origine, et une Fiesta ST avec 4-1 + catasport + le reste de la ligne.

La Fiesta ST a un des meilleurs chassis que je connaisse mais son moteur me parait trop juste et beaucoup trop glouton... 9L en mixte (contrairement a ce que peut annoncer Ford).
Pour ce qui est de la carte grise, ça ne me pose pas de problèmes, l'assurance non plus. Les chevaux fiscaux c'est pour ne pas prendre l'escalade et finir avec 200cv sous le capot qui ne me serviront a rien... vu comme les radars grouillent et de toute façon, dans le très sinueux typé rallye, les chevaux ne servent plus, seul le pilotage et le chassis comptent vraiment. J'ai pu le montrer a de nombreuse reprise en poussant des Fiesta ST de 150cv dans les courbes avec la fiesta tdci 68cv...
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