Modifié le 13/03/2012 à 16h55
On peut lire ici et là que c'est aussi du côté des pistons que vont provenir des dégâts si ceux ci ne sont pas adaptés à l'E85 !
Qu'en est il ?
Légende !
5 ans après les premiers essais certains petits malins ont déjà parcourus 50 000 km à l'éthanol avec pour les plus hardis le bloc "Renault Cléon".
Hé bien... pas de catastrophe généralisée voire pas d'incident du tout.
Pour information :
1) La température des gaz de combustion de l'éthanol est près de 100°C inférieure à la combustion de l'essence.
M'étonnerais donc que les soupapes ou les hauts de cylindre souffrent (comme le GPL).
2) L'indice d'octane est énorme avec l'éthanol (> 100) et cela élimine de fait tout risque de cliquetis sur les configurations standards et/ou "grand public".
M'étonnerais donc que les pistons souffrent des détonations comme avec du "mauvais" SP95.
Dernière chose : si l'éthanol est employé en compétition aux US depuis les années 1960 ce n'est certainement pas pour avoir des performances dégradées et des bris de moteur !
Seuls vrai "pépins" remontés :
- Quelques démarreurs fumés par temps froid pour cause de démarrage difficile.
- Les voyants moteur "check engine" qui s'allument plus souvent pour cause de nettoyage des sondes lambda par l'éthanol.
Pas de quoi fouetter un chat.
C'est d'ailleurs aussi pour cela que les files d'attentes de plus en plus importantes devant les pompes E85 ne comportent en général qu'un seul vrai "FlexFuel" sur un dizaine de véhicules ravitaillant en tout ou partie à l'éthanol.
Peut-être que des prix à 0.90€/l commencent à être sérieusement intéressant face aux 1.60 €/l du sans-plomb.
En tous cas, ceux qui auront essayé sans problème vont avoir du mal à revenir à l'essence sauf si cette dernière (re)perd 50 cents.