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Mes tests SP / E85 sans modif
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Le 15/02/2012 à 14h54
Nous sommes revenus à la situation de mi-2008 au niveau des prix.
Je roule donc au E85 avec un coût kilométrique nettement inférieur au gazole.

Je compte bien emmener ma SAAB (auto de collection maintenant

De toutes les façons après 232 000 km au E85 (je l'ai achetée neuve en 2007) elle est plus qu'amortie car je n'ai eu aucun frais dessus.
Avec la version TTid (diesel) j'aurais au moins flingué un FAP ou une vanne EGR à ce kilométrage.

Le 01/03/2012 à 20h40
Modifié le 01/03/2012 à 20h41
Modifié le 01/03/2012 à 20h41
Ça devient difficile de savoir quel proportion d'Ethanol quand on fait des mélanges essence, E10, E85 !
Et oui parceque ce sont déjà des mélanges...
Supposez que vous vouliez un réservoir plein de 100l avec 30% d'essence et 70% d'éthanol... combien je mets de E85 et combien de E10 ? Et bien pas 30 et 70 de chaque...
Oui je sais je chipote un peu... mais ça vaut la peine de s'y pencher...
Et si je rajoute que dans ce réservoir il y avait dèja un mélange 50/50... ça complique...
Bon si vous ne faite pas de plein mixte comme moi, vous avez rien compris à la question... passez le sujet, ne vous faite pas mal à la tête pour rien!
Parcequ'en plus j'ai la réponse!
Je me suis fait un tableau sur Excel qui calcule tout ça!
De plus je le mets dans Google Docs, et je peux l'utiliser sur mon smartphone!
J'ai ajouter le prix au litre de tous les carburants dispo dans le commerce, pour pouvoir les noter facilement pour les transmettre plus tard sur Zagaz (c'est plus facile que sur le site et on fait tout à la fois, son calcul, sa conso, un ptit comparatif, etc)
Si vous m'avez suivi jusqu'à là, voici le lien du fichier Excel.
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A+++ Sylvain

Le 01/03/2012 à 21h02
A+++ Sylvain

Le 03/03/2012 à 12h51
Modifié le 03/03/2012 à 12h53
Modifié le 03/03/2012 à 12h53
Pourquoi mélanger E10 et E85 ?
Pour avoir le plaisir de payer 10% de l'éthanol au prix fort (celui de l'essence) ?

Il est plus "rentable" de mélanger SP95 et E85 sachant que le SP95 contient déjà 5% d'éthanol.
En étant pragmatique un mélange 50% SP95 50% E85 génère du E45 (55% SP95 + 45% d'éthanol) qui est utilisable sans conséquence majeure avec la majorité des véhicules (récent ou pas).

Pour aller plus loin il suffit d'augmenter progressivement le taux de E85 jusqu'à l'allumage du "check engine" (limite d'enrichissement du système d'injection) et compléter ensuite à l'essence (le voyant s'éteindra tout seul en quelques redémarrage).
La limite à trouver est très différente entre les véhicules. Certaines motorisations supporteront 100% de E85 sans broncher (les gros moteurs et les sportives turbocompressées) alors que d'autre atteindrons les limites d'injection dès 50% d'éthanol (petites cylindrées à injection monopoint).

A toi de jouer et bon essais.

Le 08/03/2012 à 18h23
Le 10/03/2012 à 08h55
Modifié le 10/03/2012 à 08h56
Modifié le 10/03/2012 à 08h56
Je n'ai jamais vu autant de file d'attente devant les pompes E85.

Et je peux vous affirmer qu'il n'y a pas beaucoup de véhicules "FlexFuel" d'origine à faire le plein.

En attendant je viens de franchir les 233 000 km uniquement au E85 avec ma SAAB 9-3 1.8t BioPower BVA acquise neuve en 2007 (auto de collection maintenant).

Même si elle me lâche maintenant elle aura été mon auto la plus rentable en rapport performance/prix (et de loin).

Le 10/03/2012 à 21h32
Modifié le 10/03/2012 à 21h32
Modifié le 10/03/2012 à 21h32
Allofall
Le mélange peut s'expliquer quand comme dans mon cas on met de temps en temps de l'éthanol en veillant à ne pas dépasser les 25% (car ma gti n'a pas été conçue pour ça ... mais comme elle l'accepte parfaitement ce serait dommage de ne pas en mettre un peu mais je me suis fixé la limite à 1/4 du réservoir c'est psychologique lol)
Le mélange peut s'expliquer quand comme dans mon cas on met de temps en temps de l'éthanol en veillant à ne pas dépasser les 25% (car ma gti n'a pas été conçue pour ça ... mais comme elle l'accepte parfaitement ce serait dommage de ne pas en mettre un peu mais je me suis fixé la limite à 1/4 du réservoir c'est psychologique lol)
Salut Julien, heureux de te voir de retour sur Zagaz

C'est toi qui m'a incité à me mettre au E85 (voir le début de ce fil) et tu te limites à 25% d'éthanol ?
Je comprends parfaitement que tu veuilles préserver ta vénérable GTI. Elle n'a bien sûr pas été conçue pour un carburant qui n'avait pas encore été inventé, mais pour le Super 97 de l'époque !
Ce qu'il lui faut surtout, c'est un taux d'octane suffisant pour éviter le cliquetis : et pour cela, le E85 est parfait car il est à plus de 100

Tu as le choix : SP98 (c'est bien le seul cas où il se justifie) ou mélange SP95 avec un peu de E85 comme tu fais, et qui revient déjà moins cher. Et plus tu en mettras, mieux ce sera, aussi bien pour ton porte-monnaie que pour le pouvoir détonant du mélange !
Pour le problème de richesse, elle doit aussi bien mieux tolérer le E85 sans boitier additionnel que les moteurs actuels, qui sont réglés le plus pauvres possible : comme le disait notre amateur de Calva, les gros moteurs et sportives le digèrent en général très bien

Pour cela tu n'as qu'à essayer pour voir jusqu'où tu peux aller - ce que tu dois avoir déjà fait, puisque tu dis qu'elle l'accepte parfaitement

Seul problème potentiel à mon avis : le circuit d'alimentation en essence.
S'il est entièrement métallique, pas de problème.
S'il y a des durites ou joints en caoutchouc, vérifier que ce n'est pas du caoutchouc naturel - mais c'est peu probable.
Reste la pompe immergée dans le réservoir, qui peut s'user plus rapidement car le pouvoir de lubrification du E85 est inférieur à celui de l'essence.
Le 10/03/2012 à 21h38
Allofall
Le mélange peut s'expliquer quand comme dans mon cas on met de temps en temps de l'éthanol en veillant à ne pas dépasser les 25% (car ma gti n'a pas été conçue pour ça ... mais comme elle l'accepte parfaitement ce serait dommage de ne pas en mettre un peu mais je me suis fixé la limite à 1/4 du réservoir c'est psychologique lol)
Le mélange peut s'expliquer quand comme dans mon cas on met de temps en temps de l'éthanol en veillant à ne pas dépasser les 25% (car ma gti n'a pas été conçue pour ça ... mais comme elle l'accepte parfaitement ce serait dommage de ne pas en mettre un peu mais je me suis fixé la limite à 1/4 du réservoir c'est psychologique lol)
Salut Julien, heureux de te voir de retour sur Zagaz

C'est toi qui m'a incité à me mettre au E85 (voir le début de ce fil) et tu te limites à 25% d'éthanol ?
Je comprends parfaitement que tu veuilles préserver ta vénérable GTI. Elle n'a bien sûr pas été conçue pour un carburant qui n'avait pas encore été inventé, mais pour le Super 97 de l'époque !
Ce qu'il lui faut surtout, c'est un taux d'octane suffisant pour éviter le cliquetis : et pour cela, le E85 est parfait car il est à plus de 100

Tu as le choix : SP98 (c'est bien le seul cas où il se justifie) ou mélange SP95 avec un peu de E85 comme tu fais, et qui revient déjà moins cher. Et plus tu en mettras, mieux ce sera, aussi bien pour ton porte-monnaie que pour le pouvoir détonant du mélange !
Pour le problème de richesse, elle doit aussi bien mieux tolérer le E85 sans boitier additionnel que les moteurs actuels, qui sont réglés le plus pauvres possible : comme le disait notre amateur de Calva, les gros moteurs et sportives le digèrent en général très bien

Pour cela tu n'as qu'à essayer pour voir jusqu'où tu peux aller - ce que tu dois avoir déjà fait, puisque tu dis qu'elle l'accepte parfaitement

Seul problème potentiel à mon avis : le circuit d'alimentation en essence.
S'il est entièrement métallique, pas de problème.
S'il y a des durites ou joints en caoutchouc, vérifier que ce n'est pas du caoutchouc naturel - mais c'est peu probable.
Reste la pompe à essence électrique, immergée dans le réservoir, qui tourne dès qu'il y a le contact pour maintenir le pression dans le circuit d'injection : elle risque de s'user plus rapidement, car le pouvoir de lubrification du E85 est inférieur à celui de l'essence.
Le 12/03/2012 à 20h32

Pour les élastomères cela fait plus de 20 ans que le caoutchouc naturel a disparu des circuits de carburant et cela fait bien longtemps que les joints ne sont plus en liège !

Pour la pompe électrique immergée c'est très variable. Certaine lâchent immédiatement et d'autres (la plupart heureusement) fonctionneront sans problème.
En cas de problème il suffit de l'échanger par de l'adaptable récent et le tour est joué.

Le 13/03/2012 à 07h02
Qu'en est il ?
Le 13/03/2012 à 16h50
Modifié le 13/03/2012 à 16h55
Modifié le 13/03/2012 à 16h55
ralphi
On peut lire ici et là que c'est aussi du côté des pistons que vont provenir des dégâts si ceux ci ne sont pas adaptés à l'E85 !
Qu'en est il ?
On peut lire ici et là que c'est aussi du côté des pistons que vont provenir des dégâts si ceux ci ne sont pas adaptés à l'E85 !
Qu'en est il ?
Légende !

5 ans après les premiers essais certains petits malins ont déjà parcourus 50 000 km à l'éthanol avec pour les plus hardis le bloc "Renault Cléon".
Hé bien... pas de catastrophe généralisée voire pas d'incident du tout.

Pour information :
1) La température des gaz de combustion de l'éthanol est près de 100°C inférieure à la combustion de l'essence.
M'étonnerais donc que les soupapes ou les hauts de cylindre souffrent (comme le GPL).
2) L'indice d'octane est énorme avec l'éthanol (> 100) et cela élimine de fait tout risque de cliquetis sur les configurations standards et/ou "grand public".
M'étonnerais donc que les pistons souffrent des détonations comme avec du "mauvais" SP95.
Dernière chose : si l'éthanol est employé en compétition aux US depuis les années 1960 ce n'est certainement pas pour avoir des performances dégradées et des bris de moteur !

Seuls vrai "pépins" remontés :
- Quelques démarreurs fumés par temps froid pour cause de démarrage difficile.
- Les voyants moteur "check engine" qui s'allument plus souvent pour cause de nettoyage des sondes lambda par l'éthanol.
Pas de quoi fouetter un chat.
C'est d'ailleurs aussi pour cela que les files d'attentes de plus en plus importantes devant les pompes E85 ne comportent en général qu'un seul vrai "FlexFuel" sur un dizaine de véhicules ravitaillant en tout ou partie à l'éthanol.

Peut-être que des prix à 0.90€/l commencent à être sérieusement intéressant face aux 1.60 €/l du sans-plomb.

En tous cas, ceux qui auront essayé sans problème vont avoir du mal à revenir à l'essence sauf si cette dernière (re)perd 50 cents.
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Carburants et Auto

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