Le 30/09/2011 à 07h38
Modifié le 30/09/2011 à 08h05
Ceci dit la solution FlexFuel E85 est une solution techniquement et économiquement fiable et viable.
Après
220 000 km au E85 avec une SAAB 9.3 1.8t BioPower [n'est-ce pas Madevilts
] cela fait 5 ans que je roule (beaucoup) pour un coût kilométrique sensiblement identique eu diesel mais sans les inconvénients : bruit&vibrations (question de gout), poussière (santé), confort (200 ch éthanol n'ont rien à voir avec 200 ch mazout) et entretien (EGR, FAP, volets de turbulences, injecteurs etc.).
Reste que
pratiquement tous les constructeurs proposent des versions FlexFuel (si si comme chez SAAB ou Volvo [vive la Suède], Dacia [pas cher !], Renault [Pratiquement toute la gamme mais... à destination du Brésil], Citroën [faut bien chercher mais on trouve quelques rares C4 FlexiFuel], Opel [Insignia] et même chez Audi) mais... pas en France (royaume du tout diesel
) !
Il suffit donc de chercher un peu:
Toute la gamme Dacia est disponible en FlexFuel : Logan, Sandero, StepWay et Duster par exemple.
Conclusion :
A condition d'avoir un périmètre d'évolution raisonnablement pourvu en station E85 cette alternative au tout pétrole est toujours une bonne affaire.
Pour preuve : en 5 ans 4 de mes voisins ont été "convertis" -> 1 SAAB 9.3, 1 Renault Clio, 1 Renault Mégane et un Dacia Duster,
tous sans malus, avec carte-Grise gratuite, 10% d'abattement d'assurance pour véhicule propre (CG "FE"), révisions moitié moins chères qu'en diesel et bien sûr un carburant à 0.84 €/l de moyenne.
Reste les petits malins roulants de 50% de E85 à 100% pour les plus téméraires avec des autos essence d'origine sans boitier avec peu ou pas de réglage spécifique [de l'antique 2CV après changement du gicleur jusqu'à la corvette V8 qui supporte 100% de E85 sans aucune modification !].
Pour eux : Banco et peu de problèmes graves remontés (problème de démarrage à froid principalement).
Vous n'étiez pas au courant de tout cela ?
Quel dommage !
Rassurez vous c'est voulu par différents lobbys.
Même chose pour le GNV : 1,5 millions de véhicules en Italie (toute la gamme Fiat est disponible en GNV) ou en Allemagne mais seulement... moins de 3000 en France en flotte captive chez GDF.
On nous aurait donc menti sur l'existence de solutions alternatives au tout diesel ?
Cherchez un peu (il faut le vouloir) et roulez moins cher et propre.