Quelques conclusions issues d'une étude sur l'E20 commandée par le gouvernement australien dans le but d'éventuellement d'étendre l'utilisation de l'E20 au parc automobile actuel (05/2004, ... testing gasoline containing 20% Ethanol (E20) par Orbital Engine Company).
L'étude porte sur 5 modèles de voiture sur 80000km et sur les paramètres suivants : moteur, pompe d'alimentation, émissions de gaz (avant et après pot catalytique), consommation du carburant...
Bloc moteur : usure supplémentaire faible et dans les normes constructeurs (mais quantifiable) des parties soumises à l'usure, des différences sur les dépots surtout sur le plus petit des moteurs, le même dont le système de gestion (ou son absence) ne permet pas de prendre en charge l'apport supplémentaire d'oxygène par l'éthanol.
Pour tous, pas de surconsommation notable après 80000km.
Le point noir principal porte sur le plus petit moteur/modèle qui ne pouvant ajuster les paramètres selon l'apport d'oxygène a des émissions hors normes (sans surconsommation, concerne surtout NOx et aldéhydes) à l'usage du à une usure prématurée du pot catalytique. Cela est d'autant plus rédhibitoire que ce type de véhicule constitue une grande partie de la flotte roulante là bas.
Pour moi le chapitre est clos, il suffit d'avoir un véhicule récent avec une gestion un peu perfectionné du carburant pour pouvoir rouler juqu'à 1/3 d'E85 sans soucis pour la plupart, ou pas avant plusieurs années pour les gros rouleurs qui utilise jusqu'au bout leur véhicule, auquel cas ceux-là feraient mieux d'installer du GPL s'ils veulent faire 300000km.
Quand à ceux qui roulent avec de l'E85 avec juste un petit kit d'adaptation, je demande à voir.