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Roulez au BIOETHANOL

nico2B

Dept 41

Titus02
ZR160
Quelqu'un a t il déjà essayé avec 50% de E85 ou tout autre proportion de mélange sans modification ?


Je pense qu'il a voulu dire sans kit E85. Je pense que c'est déconseillé, vu que l'E85 est corrosif, pour commencer.
Le calculateur de bord ne detectera pas la qualité du carburant. Si le moteur est réglé pour du SP 95, il risque de mal tourner!

D'autres collègues pourraient te renseigner plus avant!
Oups. Avais pas lu la question correctement.

Allofall

Dept 72

Titus02

Je pense qu'il a voulu dire sans kit E85. Je pense que c'est déconseillé, vu que l'E85 est corrosif, pour commencer.
Le calculateur de bord ne detectera pas la qualité du carburant. Si le moteur est réglé pour du SP 95, il risque de mal tourner!


Ya ça un calculateur compliqué comme ça dans mon ax ...

Moi le liquide rentre et basta lol

Titus02

Dept 02

Modérateur

J'espère que tu ne confonds pas goulot et goulote.

ZR160

Dept 92

Je voulais dire effectivement sans kit de modification.

A ma connaissance (très récente) les voitures essence disposant d'un circuit d'injection ont un calculateur qui ajuste la quantité de carburant en temps réel en mesurant la quantité d'oxygène restant (qui varie aussi en fonction de la température de l'air) après combustion. La combustion de l'éthanol consommant moins d'oxygène, il faut en injecter davantage ce qui est pris en compte par le calculateur dans une certaine mesure.

Les kits seraient faits pour les cas ou le calculateur perd ses repères (pas systématique selon les modèles) parce que trop d'éthanol a été ajouté, ce qui se traduit par une perte très notable d'efficacité du moteur (conso en nette hausse, perte importante de puissance...).

L'intérêt du mélange E85/essence pour moi se situerait à 2 niveaux :
- ajouter un peu d'éthanol améliore la combustion et l'efficacité du moteur et maintient / rend le moteur moins encrassé
- un coût inférieur

Je n'envisage pas pour l'instant d'utiliser de l'E85 à 100% en l'absence de données complémentaires : retour d'expérience (bien que les voitures de moins de 10 ans ne souffrent pas de corrosion normalement) et tests sérieux des différents kits disponibles.

Titus02

Dept 02

Modérateur

ZR160
Quelqu'un a t il déjà essayé avec 50% de E85 ou tout autre proportion de mélange sans modification ?


La réponse ci-dessous n’était pas pour toi, mais tu trouveras dans le lien quelques réponses.
Titus02
Il n'a pas dû lire ce que l'on avait déjà écrit sur le site!

www

Allofall

Dept 72

Allofall
Je rebondis sur la question de ZR160 que se passerait il si je mettais admettons 25% d' E85 dans le reservoir SP98 de mon AX ???


UP

Vous pensez que si a ce point corrosif ??? Puis si c'est corosif ça va decrasser un peu ... Faut ptet pas en abuser mais c ptet pas mauvais ???

ZR160

Dept 92

J'ai trouvé quelques éléments :

Cet article (en anglais et résumé malheureusement) sur les meilleurs taux d'éthanol - essence :
www

7,5% pour le CO et les perfs, 16,5% de manière générale, en tout cas pas 0% d'éthanol.

Prenons 20% de E85 et 80% de SP95, on a 17% d'éthanol. De plus l'indice octane donne 97 = .20*105 + .80*95.
(cf. h www

Autre possibilité 33% E85 + 67% SP95 donne un indice octane de 98 et 28% d'éthanol soit ce qu'utilise les voitures françaises (et les autres , sans compter le E100) au Brésil à quelques 2% près.
(cf www très bonne synthèse sur les biocarburants).

Ce qui faits deux mélanges parfaitement exploitables par les circuits d'alimentation (injection et autre) et moteurs utilisant déjà le SP95/98, et sans modifications bien sûr.

Reste le problème de l'usure/corrosion (du à l'eau dans les mauvais carburants/mal stockés trop longtemps selon certains) du moteur.
Si la combustion est optimale à 17% d'éthanol, les risques devraient être minimals puisque les rejets sont au plus bas.

Je laisse de côté les voitures françaises au Brésil (20-26% d'éthanol), mais sont elles spéciales vu la petite taille de ce marché, a t on les mêmes en France ? Idem pour les autres véhicules flexfuel (E85%) modifiés en Amérique du Nord mais possédant un moteur a priori "normal"...

En tout cas j'envisage maintenant sérieusement de décrasser mon moteur, au moins de temps en temps, sans compter les gains (certes petits) réalisés sur la puissance, l'économie d'argent et la pollution.



madevilts

Dept 34

A mon avis, l'histoire de la corrosion c'est du pipot complet.
Tout comme on a pu lire que rouler à l'huile de friteuse c'était mauvais pour le moteur. Beaucoup de gens le font maintenant et je n'ai jamais vu personne avoir de problème. Pourtant les constructeurs réagissent plutot du style : vade retro satanas.
N'oubliez pas, tout n'est qu'une histoire d'argent et marketing!

the-matrix

Dept 18

madevilts
A mon avis, l'histoire de la corrosion c'est du pipot complet.
Tout comme on a pu lire que rouler à l'huile de friteuse c'était mauvais pour le moteur. Beaucoup de gens le font maintenant et je n'ai jamais vu personne avoir de problème. Pourtant les constructeurs réagissent plutot du style : vade retro satanas.
N'oubliez pas, tout n'est qu'une histoire d'argent et marketing!


A d'accord . Si tu as un diesel pas trop vieux. Dépêche toi de roulez à huile de friture et revient nous voir à la première panne. Pour l'essence même chose tente le coup. 100% des gagnants ont tenté leur chance

Oui on peut roulez à l'e85 mais si les constructeurs s'embête à faire des modifs cela va évidemment dans le sens de la fiabilisation. De plus il y a déja de l'ethanol dans le carburant normal (5 % il me semble). Comme le dit ZR160 on peut faire un mix, mais bon est ce que le jeu en vaut la chandelle?

Allofall

Dept 72

Ben moi je crois que je vais tenter le coup

Je vais faire le plein de SP98 (Qui dure a peu pres 650 bornes pour 40 litres) et quand j'aurais fait 100-150 bornes je vais combler avec de l' E85

Le probleme c pour la station E85 il y en a qu'une au Mans GRRR



ZR160

Dept 92

Si les contructeurs français ne veulent pas répondre à leurs consommateurs, ils ont visiblement du le faire pour le gouvernement australien. La question posée était de savoir si l'utilisation de E5 ou E10 était souhaitable. Pour ma part, j'estime que si le constructeur donne le feu vert pour de l'E10, les risques sont mesurés (pour la corrosion en tout cas, peut être pas l'usure) avec davantage d'éthanol. En tout cas les constructeurs français sont très en retard sur la concurrence, surtout Renault...

www

www (doc de 2005)

Je continue de creuser...

ZR160

Dept 92

Le 2è lien de mon précédent post est à prendre avec des pincettes vu la date, le premier est plus à jour (les 2 sont de la même source bien que semblant parfois contradictoires, il est important de tout lire cf référence ci-dessous, normalement sur internet)

“FCAI Submission to the Biofuels Taskforce” – June 2005.
“Assessment of the Operation of Vehicles in the Australian Fleet on Ethanol Blend Fuels” - Orbital Australia Pty Ltd, February 2007.
“Ethanol Testing Confirms Motor Industry View” – FCAI media release, 12 March 2007.

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