Le 23/10/2007 à 21h03
Modifié le 23/10/2007 à 21h05
juju95300 Enquête Auto Plus :
www
www Comme d'habitude, dès qu'il s'agit de chiffres les journalistes racontent n'importe quoi !
(dans les autres cas c'est sans doute vrai aussi, mais moins facilement vérifiable
Par principe, les radars (ou lunettes laser) mesurent la vitesse de rapprochement (ou d'éloignement) selon la ligne qui les joint au véhicule (on parle de vitesse radiale) et non la vitesse réelle suivant la trajectoire du véhicule.
Le rapport entre les 2 est le cosinus de l'angle entre ces 2 directions : pour 25° il vaut 0,906 cela signifie que pour une vitesse réelle de 100 km/h la vitesse radiale est de 90,6 km/h. Le radar applique la correction correspondant à cet angle théorique pour obtenir la vitesse réelle, même si l'angle d'orientation du radar est différent.
Si l'angle est de 24° le cosinus vaut 0,913 : l'erreur est de moins de 1% , et non pas 4 à 5 % comme dit dans le deuxième article !
Et pour 22° l'erreur est de 2,3% et non de 10 à 13 % !!
Le phénomène décrit est bien réel, et l'angle d'orientation a effectivement son importance, mais les chiffres de sensibilité donnés sont très largement surévalués