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Le prix du baril monte, monte... bientôt à 150 $ ?

anonymous

Dept 64

llollo
Le pétrole cher est une bonne chose, notamment pour l'écologie mais aussi à terme pour la population ; j'espère de tout coeur que cela va continuer à augmenter, de toute façon si ça n'augmente pas aujourd'hui, ça augmentera demain, la ressource n'étant pas par nature infinie, alors autant que ça augmente dès maintenant pour que l'on ait le temps de s'habituer et de mettre en oeuvre des modes de vie plus sobres auxquels on sera de toute façon contraint un jour ou l'autre.
Vive le pétrole cher donc, et pourvu que ça dure
!

Tu peux m'envoyer un chèque pour mon budget carburant?
Sur le fond tu n'as pas tout à fait tort...

Titus02

Dept 02

Modérateur

Et si tu avais une idée sur l'énergie à utiliser pour mon véhicule (et celui des collègues) je suis preneur, car je ne puis pas m'en passer.(raison familiale)

llollo

Dept 14

Oui je suis conscient que ce que je dis est un peu "provoc" , c'est d'ailleurs fait exprès
C'est la raison pour laquelle, pour prendre un exemple, je trouve aberrant de construire en pleine campagne parce que les prix des terrains sont pas chers des pavillons pour des personnes à revenus modestes qui vont travailler à 50 km et se retrouver au final à mettre une grande partie de leur salaire dans le budget carburant...
En bref, la réflexion devrait être faite en amont pour ne pas construire n'importe où, sans compter l'aspect écologique : plus de kms en voiture donc plus de rejets, étalement urbain, pollution lumineuse, artificialisation du territoire...

ralphi

Dept 59

llollo
C'est la raison pour laquelle, pour prendre un exemple, je trouve aberrant de construire en pleine campagne parce que les prix des terrains sont pas chers des pavillons pour des personnes à revenus modestes


Ben en pleine ville, essaye de trouver un terrain à un prix abordable et pour y construire un pavillon digne de ce nom, le tout pour des personnes à revenus modestes !

En plus, faudra que dans cette même ville les taxes foncières et d'habitation ne soient pas plus élevées que celles pratiquées "en campagne" et qu'il y fasse aussi bon vivre !!

jmb

Dept 42

Modérateur

llollo
En bref, la réflexion devrait être faite en amont pour ne pas construire n'importe où, sans compter l'aspect écologique
Si l'on construit des pavillons à la campagne, c'est que ça ce vend !
Au final c'est bien le consommateur qui choisit, parce qu'il y trouve son intérêt.
Et ralphi t'a donné des raisons tout à fait valables.

llollo

Dept 14

C'est justement pour toutes ces raisons que les permis de construire ne devraient pas être aussi facilement délivrés (pour éviter de faire un cadeau empoisonné à des gens qui vont s'empresser d'acheter un bien qui leur paraîtra A PRIORI abordable) et que les zones isolées en pleine campagne et dépourvues de transport en commun ne devraient pas être classées comme zones constructibles dans les PLU.

En bref, rénover (voire détruire pour reconstruire dans certains cas) en ville ou à proximité plutôt que construire en campagne.

Quant aux taxes foncières et d'habitation, c'est évidemment un faux problème puisque quelqu'un qui bosse à plus de 50 km de chez lui paiera au final bien plus cher que les taxes foncières et d'habitation réunies.

scenic2

Dept 14

Constructions mises à part,il ne faut pas oublier que la campagne il faut l'entretenir et la cultiver pour qu'elle produise de quoi nourrir la population fusse-t-elle citadine ou rurale;si on suit ta logique est ce qu'il faut réemployer les chevaux percherons quand le fioul sera trop cher pour faire tourner les tracteurs?faut il aussi dire aux pêcheurs qu'ils reprennent la voile comme énergie?Faut il aussi supprimer l'éclairage public en ville car en matière de pollution lumineuse moi qui vit à la campagne je peux observer les étoiles quand le temps le permet à n'importe quelle heure de la nuit,ce qui n'est pas possible en ville;et n'oublions pas aussi que si les villes sont devenues ce qu'elles sont c'est aussi grâce à ces "améliorations" que sont le développement des énergies et celui des industries qui a suivi ce qu'on appelle LE PROGRES.

anonymous

Dept 64

« On devrait construire les villes à la campagne, l’air y est tellement plus pur ! » a dit Alphonse Allais...encore que ce serait plutôt Monnier qui serait l'auteur de cette phrase...

ralphi

Dept 59

llollo
C'est justement pour toutes ces raisons que les permis de construire ne devraient pas être aussi facilement délivrés (pour éviter de faire un cadeau empoisonné à des gens qui vont s'empresser d'acheter un bien qui leur paraîtra A PRIORI abordable) et que les zones isolées en pleine campagne et dépourvues de transport en commun ne devraient pas être classées comme zones constructibles dans les PLU.

En bref, rénover (voire détruire pour reconstruire dans certains cas) en ville ou à proximité plutôt que construire en campagne.

Quant aux taxes foncières et d'habitation, c'est évidemment un faux problème puisque quelqu'un qui bosse à plus de 50 km de chez lui paiera au final bien plus cher que les taxes foncières et d'habitation réunies.


1) Il n'existe aucune base juridique permettant d'intégrer dans les dispositions du PLU des critères réduisant de manière aussi arbitraire la création de zones constructibles et/ou la délivrance de permis de construire et heureusement d'ailleurs car cela serait la porte ouverte à de nombreux excès où l'on verrait les plus riches s'offrir ce qu'ils veulent, sous prétexte qu'ils ont les moyens de dépenser l'argent qu'il faut pour notamment leurs déplacements !

2) Détruire pour reconstruire cela existe depuis longtemps et même de manière encore plus forte depuis la mise en place de la loi ANRU

3) En ville, le prix au m² est explosif, les taxes foncières et la taxe d'habitation aussi donc pour un salaire moyen, il est impossible de s'offrir un pavillon ! il reste donc la solution de faire cosntruire en périphérie et d'utiliser, pourquoi pas les ttransports en commun !

leonarddumoulin

Dept 63

Moi, ce qui m'étonne, c'est que le prix à la pompe n'a pas été multiplié par 4 dans ce laps de temps... Je me souviens qu'au passage à l'Euro (je vous parle d'u temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaî-treu), le litre de SP95 était en gros à 1€. Aujourd'hui, il est environ à 1,5€.

Solutions possibles : baisse des marges des pétroliers ; valorisation FIFO par manipulation de comptabilité analytique ; baisse des taxes gouvernementales...

De manière générale, en tant que consommateurs, nous nous sommes fait av pendant de très longues années !

LdM_

anonymous

Dept 64

leonarddumoulin

De manière générale, en tant que consommateurs, nous nous sommes fait av pendant de très longues années !
LdM_

Et ça continue, encore et encore!!!

VIKING30

Dept 30

llollo
Oui je suis conscient que ce que je dis est un peu "provoc" , c'est d'ailleurs fait exprès
C'est la raison pour laquelle, pour prendre un exemple, je trouve aberrant de construire en pleine campagne parce que les prix des terrains sont pas chers des pavillons pour des personnes à revenus modestes qui vont travailler à 50 km et se retrouver au final à mettre une grande partie de leur salaire dans le budget carburant...
En bref, la réflexion devrait être faite en amont pour ne pas construire n'importe où, sans compter l'aspect écologique : plus de kms en voiture donc plus de rejets, étalement urbain, pollution lumineuse, artificialisation du territoire...

Salut llolo !
J'aime bien ton discours mais c'est un peu facile de dire ça quand on habite et travaille au même endroit sans même une station service à relever au passage !

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