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5W30 ECONOMIES DE CARBURANT OU PAS ?

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trifon

Dept 33

Bonjour à tous,

Pour ma première intervention j'apporterais qq correctifs:

Une 5W30 en elle même n'est pas une huile de type "ECO".

Il faut qu'elle soit triée en HTFS dans la gamme 2.9/3.5 mPa.s.
Une huile "normale" est >3.5.
Il y a deux normes: A1/B1(tres rare) pour une huile ou l'esenciel porte sur le respect de ces valeurs et A5/B5 qui est une variante des A4/B4 desormais classique dans la gamme des huiles performantes.

Cette caractéristique de faible HTFS apporte des réductions certaines de consommation et plus particulièrement l'hiver et/ou de petits trajets impliquant une mise en température longue ou incomplète. Leur grande fluidité implique une moindre résistance mécanique donc moins de conso à froid.
L'économie d'environ 5% est effective.
Tous les huiliers peu ou prou proposent ce type d'huile: Motul Eco 5W30; Mobil 1 0W30 par ex.
Revers de la médaille, elles doivent être utilisées avec prudence dans des moteurs avant 2000 en gros et non recommandées l'été par forte chaleur sur autoroute. Elles ont rarement des homologations constructeur du fait de ces limitations.
Ceci dit, toutes les huiles nouvelle génération trés fluides apportent une certaine économie d'énergie sans être forcément ACEA A5/B5.
L'hiver, les prestigieuses Mobil1 0W40 ou Motul Ester+ 0W40 utilisables toute l'année, de par leur fluidité à froid, diminuent la conso au minimum. Ce sont celles qui ont ma préférence; mais c'est pas limitatif car d'autres marques comme Castrol ou Fuchs produisent aussi des produits similaires.
Aussi, je n'ai vu aucune A5/B5 compatible 100% FAP. Il faut dans ce cas utiliser des huiles spécifiques dont la plus courante et performante est la ACEA A4/B4 C3. Cerise sur le gateau, ces huiles C3 sont toutes "long life" et peuvent supporter, en principe, au moins 2 ans et 20000km sans vidange.

A+

anonymous

Dept 64

Bienvenue parmi nous, Trifon, longue présence sur Zagaz, ses stations aux prix à relever, son forum, son suivi conso, ses stats....
J'espère que tu vas te plaire parmi nous et que tu vas être un memebre des plus actifs pour les relevés comme sur le forum!
Cachou
Et merci pour les précisions, même si elles sont un peu trop techniques pour moi elles vont intéresser beaucoup de Zagaziens, j'en suis sûre!

anonymous

Dept 91

trifon
Aussi, je n'ai vu aucune A5/B5 compatible 100% FAP. Il faut dans ce cas utiliser des huiles spécifiques dont la plus courante et performante est la ACEA A4/B4 C3. Cerise sur le gateau, ces huiles C3 sont toutes "long life" et peuvent supporter, en principe, au moins 2 ans et 20000km sans vidange. A+

Bonjour Trifon,
message très interressant, merci beaucoup.
Cependant, FàP est souvent égal à dilution... et les huiles "long life"...
Quand tu dis 20K, alors que mettent les constructeurs aujourd'hui, pour vendre des autos à 30K entre deux IV...

Guido

anonymous

Dept 64

C'est vraiment un "fil de mecs"...je comprends même pas ce que Guido a écrit....mais je ne cherche même pas à comprendre non plus.... ...je ne suis pas douée pour les langues étrangères.... ...même si, étant Zagazienne et fière de l'être, je me dois de m'intéresser à tout ce qui a trait (mais pas forcément "a un attrait"... ) à l'auto sous toutes ses conjugaisons....!!!!

ralphi

Dept 59

Guido
Cependant, FàP est souvent égal à dillution... et les huiles "long life"...
Quand tu dis 20K, alors que mettent les constructeurs aujourd'hui, pour vendre des autos à 30K entre deux IV...
Guido


Il faut surtout distincter les différentes technologies de FAP, avec ou sans additif.

Sans additif gasoil (comme chez Renault par exemple) il faut augmenter la duréé de la post injection donc augmentation de la conso de carburant et augmentation des imbrûlés avec dilution sur parois des cylindres.
Voila pourquoi PSA utilise un additif GO. C'est vrai c'est plus onéreux à mettre en oeuvre et en coût d'entretien, mais le bilan énergetique d'une "régé" ches PSA est moins gourmand en carburant et par les temps qui court ce n'est pas négligeable sur la vie d'un véhicule.
Je parlais dernièrement avec un technicien Renault qui me disait que lorsqu'il effectue une "régé" forcée par outil de diag sur une Renault, il était obligé de faire une vidange d'huile moteur car il y dilution de gazole imbrûlé sur les parois des cylindres et donc contamination de l'huile moteur et perte des caractéristiques du lubrifiant et point important, augmentation du niveau d'huile!

Actuellement, je crois que chez Renault, même avec une huile spéciale FAP (ELF Soleos 5w30), la vidange a été ramenée à 20 000km alors que chez PSA, elle est toujours fixée à 30 000km avec la nouvelle huile Total Activa INEO ECS 5w30.

anonymous

Dept 91

Cachou
C'est vraiment un "fil de mecs"...je comprends même pas ce que Guido a écrit....mais je ne cherche même pas à comprendre non plus....
Excuses moi Cachou...
ralphi
Il faut surtout distincter les différentes technologies de FAP, avec ou sans additif.
Il est vrai que je fais souvent allusion à un seul type de "régé"... ( régénération du filtre à particules => pour Cachou )

Guido

anonymous

Dept 64

Guido
Cachou
C'est vraiment un "fil de mecs"...je comprends même pas ce que Guido a écrit....mais je ne cherche même pas à comprendre non plus....
Excuses moi Cachou...
ralphi
Il faut surtout distincter les différentes technologies de FAP, avec ou sans additif.
Il est vrai que je fais souvent allusion à un seul type de "régé"... ( régénération du filtre à particules => pour Cachou )
Guido

Tu n'as pas à t'excuser, Guido, ce n'est pas parce que je suis nulle en mécanique qu'il ne faut pas maintenir un niveau de technicité sur le forum, surtout sur celui dédié à cela!!!

trifon

Dept 33

Merci pour votre accueil

Comme je m'intéresse par force à la tribologie qui siginfie...on ne rit pas...l'étude des frottements et de leurs effêts.....
je me sens naturellement concerné par tout ce qui est lubrification...j'en vois qui rient encore dans le fond....

PLus sérieusement, je possède un X_Trail qui a un turbo fragile et que je souhaite maintenir en vie par des recherches sur les huiles et additifs.
Et aussi obtenir de ce véhicule la conso mini. J'en suis à 7l/100 dans mes conditions d'emploi et j'ai pour objectif de casser cette barrière....c'est pas gagné malgré les promesses falacieuses de certains avec leurs équipements ou additifs miracles
Je ferai un petit topo de la situation qui peut intéresser celles et ceux juste concernés par le résultat.
Je commence à avoir déjà qq idées sur ce qui marche ou pas.
A propos, quand Ecovia a su que je consommais si peu, ils ont déclinés leur garantie de moins 7 ou 8% de conso.

A+

anonymous

Dept 64

C'est un marrant, Trifon!
On va voir ses relevés!!!

jmb

Dept 42

Modérateur

trifon
Comme je m'intéresse par force à la tribologie qui siginfie...on ne rit pas...l'étude des frottements et de leurs effets.....

Bref, c'est de la science-friction ?

anonymous

Dept 64

jmb
trifon
Comme je m'intéresse par force à la tribologie qui siginfie...on ne rit pas...l'étude des frottements et de leurs effets.....

Bref, c'est de la science-friction ?

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