Pour ma première intervention j'apporterais qq correctifs:
Une 5W30 en elle même n'est pas une huile de type "ECO".
Il faut qu'elle soit triée en HTFS dans la gamme 2.9/3.5 mPa.s.
Une huile "normale" est >3.5.
Il y a deux normes: A1/B1(tres rare) pour une huile ou l'esenciel porte sur le respect de ces valeurs et A5/B5 qui est une variante des A4/B4 desormais classique dans la gamme des huiles performantes.
Cette caractéristique de faible HTFS apporte des réductions certaines de consommation et plus particulièrement l'hiver et/ou de petits trajets impliquant une mise en température longue ou incomplète. Leur grande fluidité implique une moindre résistance mécanique donc moins de conso à froid.
L'économie d'environ 5% est effective.
Tous les huiliers peu ou prou proposent ce type d'huile: Motul Eco 5W30; Mobil 1 0W30 par ex.
Revers de la médaille, elles doivent être utilisées avec prudence dans des moteurs avant 2000 en gros et non recommandées l'été par forte chaleur sur autoroute. Elles ont rarement des homologations constructeur du fait de ces limitations.
Ceci dit, toutes les huiles nouvelle génération trés fluides apportent une certaine économie d'énergie sans être forcément ACEA A5/B5.
L'hiver, les prestigieuses Mobil1 0W40 ou Motul Ester+ 0W40 utilisables toute l'année, de par leur fluidité à froid, diminuent la conso au minimum. Ce sont celles qui ont ma préférence; mais c'est pas limitatif car d'autres marques comme Castrol ou Fuchs produisent aussi des produits similaires.
Aussi, je n'ai vu aucune A5/B5 compatible 100% FAP. Il faut dans ce cas utiliser des huiles spécifiques dont la plus courante et performante est la ACEA A4/B4 C3. Cerise sur le gateau, ces huiles C3 sont toutes "long life" et peuvent supporter, en principe, au moins 2 ans et 20000km sans vidange.
A+