Le 09/08/2007 à 15h54
Modifié le 09/08/2007 à 15h59
radekrogo
Ma curiosité était attirée par l'huile ’économie de carburant’ grade 5W30 de chez Total.
La viscosité en elle-même est en effet plutôt gênante : elle s'oppose au mouvement, et augmente donc la consommation. Le problème est qu'avec une huile trop fluide le film d'huile se rompt facilement, et il y a alors risque de frottement local à sec, avec très forte usure, qui peut aller jusqu'au grippage, ou la fusion des coussinets de régule, maintenant pratiquement disparue : 'couler une bielle' !
Il y a quelques dizaines d'années les huiles courantes étaient encore monogrades, c'est à dire que la variation de leur viscosité avec la température suivait une courbe normale. Elles étaient classées suivant leur viscosité à une certaine température, le 'grade', d'autant plus grand qu'elle est visqueuse.
Les huiles pour moteur actuelles sont maintenant toutes multigrades, c'est à dire que la variation de viscosité avec la température est plus faible : on donne alors d'abord la viscosité à froid (W pour 'winter' : hiver en anglais), puis la viscosité à chaud. Plus l'écart est grand, moins la viscosité varie avec la température : c'est un indice de qualité.
La seule information que tu donnes sur cette huile est '5W30' : cela signifie que sa viscosité à froid est celle d'une huile monograde grade 5 (c'est peu, donc huile assez fluide, facilitant les démarrages à froid) et à chaud celle d'une huile monograde grade 30 : c'est très peu, bon pour la consommation, mais risques de rupture du film d'huile à chaud a priori assez élevés. En huile fluide on conseille plutôt la 5W 40, qui a une viscosité à chaud un peu plus forte, et donc une meilleure résistance du film d'huile.
Mais certains additifs peuvent améliorer la ténacité du film d'huile, et donc retarder sa rupture à viscosité égale : c'est cela qu'il faudrait savoir, mais qui n'est pas donné par la seule viscosité !
Pour en savoir plus, voir par exemple :
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