Le 21/07/2007 à 17h27
Modifié le 21/07/2007 à 17h40
Charly-sur-Marne
Un routier pris en otage pour sa cargaison
Un chauffeur portugais a été pris en otage hier matin par des malfaiteurs armés. Il a ensuite été libéré dans le sud de l’Aisne. Son chargement s’est volatilisé. Le poids lourd a été retrouvé calciné à Launoy.
UN chauffeur, de nationalité portugaise, « paniqué » et « choqué » selon les premiers éléments de l’enquête, a été libéré hier matin dans un endroit isolé du canton de Charly-sur-Marne.
Cette scène s’est déroulée vers 7 heures, après qu’il a été pris en otage par des malfaiteurs armés et encagoulés dans une petite commune de Seine-et-Marne, Dammartin-en-Goele. Son poids lourd volé a ensuite été retrouvé calciné à Launoy, dans le canton d’Oulchy-le-Château.
Le conducteur circulait en provenance du Portugal sur la RN2 au nord-ouest de la Seine-et-Marne. Son interception mouvementée s’est déroulée au petit matin, à proximité d’une station service. Ce sont ces premières indications sommaires qu’il a confiées aux gendarmes de l’Aisne.
Une ruse déjouée
Son chargement volé était constitué de téléviseurs : une marchandise qui prend peu de place. Elle permet aux voleurs de trouver facilement des acquéreurs peu scrupuleux, surtout intéressés par des prix « défiant toute concurrence ».
Il semble que la cargaison de télévisions ait été transportée dans un camion frigorifique. Un choix précisément choisi par l’affréteur pour dissuader les tentations de vols. Mais comme on le voit, ce stratagème n’a pas été très efficace. Le gang des agresseurs était très bien informé. Pour les mettre hors d’état de nuire, il semble qu’une cellule d’enquête, composée notamment de militaires de Charly-sur-Marne et de Seine-et-Marne, ait été constituée.