Le 21/07/2007 à 19h45
Modifié le 21/07/2007 à 19h46
Succès pour l'opération Vélib a Paris ,mais sans quelques problèmes de places et couacs techniques sont les principaux reproches des Parisiens qui pédalent.
QUELQUES couacs mais un grand succès pour l'opération Vélib' à Paris. Jeudi soir, on dépassait les 150 000 locations, « on est sur un rythme de 48 000 locations supplémentaires chaque jour », explique la mairie de Paris. Ce qui signifie, depuis le lancement de l'opération, que « chaque vélo sort douze fois », précise Denis Baupin, adjoint Verts du maire de Paris. Le vélo gris nacré a donc rapidement trouvé sa place dans les rues de la capitale. « C'est même un petit peu agaçant », ironise Jean-François « car, dès que l'on croise un autre utilisateur, il se croit obligé de vous faire un petit signe de reconnaissance, comme si on appartenait à une secte ».
Fraîchement converti, ce jeune cadre n'en est pas moins critique sur ces problèmes d'organisation qui font vite monter la pression. Ainsi, le manque de places disponibles dans certaines stations et de vélos dans d'autres peut transformer le « déplacement doux » cher au maire de Paris en cauchemar.