Phil91
Récompenser la géolocalisation ?
Le 08/06/2007 à 17h27
Modifié le 08/06/2007 à 18h27
Modifié le 08/06/2007 à 18h27
oroumov
Sous les latitudes que nous avons en France, on a les valeurs suivantes :
1 degré de latitude = 111km environ
Oui : 111,1 km partout sur Terre (en négligeant l'applatissement aux pôles) Sous les latitudes que nous avons en France, on a les valeurs suivantes :
1 degré de latitude = 111km environ
oroumov
1 degré de longitude = 55 km environ
Ça dépend de la latitude : de 81,6 km à Perpignan (42,7°N) à 70 km à Dunkerque (51°N)1 degré de longitude = 55 km environ
oroumov
Cela signifie que sur un relevé GPS :
0.0001 en latitude vaut 15 mètres.
0.0001 en longitude vaut 7 mètres.
11 mètres en latitude, et 7 à 8 mètres en longitude (pour la France métropolitaine)Cela signifie que sur un relevé GPS :
0.0001 en latitude vaut 15 mètres.
0.0001 en longitude vaut 7 mètres.
oroumov
En résumé, cela veut dire que si on prend 4 décimales significatives après la virgule (ex: 47.2347), alors deux personnes mesurant la géolocalisation d'une station à l'aide d'un GPS elles NE peuvent PAS tomber sur un chiffre différent, sinon c'est qu'elles font la mesure à plus de 7 mètres l'une de l'autre.
Ne surtout pas croire les chiffres éxagèrement optimistes donnés par les fabricants, en écart moyen et non en écart max, et pour les meilleures conditions de réception : en pratique un relevé GPS à 10 mètres est déjà très bien (on ne descend en dessous pour un récepteur civil qu'avec le mode WAAS), des écarts de 30 mètres assez courants, et ils atteignent quelquefois 50 mètres en ville où les conditions de réception sont très souvent mauvaises (occultation de satellites par les immeubles) !En résumé, cela veut dire que si on prend 4 décimales significatives après la virgule (ex: 47.2347), alors deux personnes mesurant la géolocalisation d'une station à l'aide d'un GPS elles NE peuvent PAS tomber sur un chiffre différent, sinon c'est qu'elles font la mesure à plus de 7 mètres l'une de l'autre.
En plus ne jamais se mettre pile-poil sous l'auvent : il est souvent métallique et bloque la réception, aller quelques mètres à coté, dans un lieu le plus dégagé possible, de préférence sortir le récepteur de la voiture, et attendre que l'indication soit bien stabilisée.
Je vois très souvent des zagaziens corriger un relevé GPS par le leur, avec des différences de quelques unités sur la quatrième décimale (il est complétement illusoire d'utiliser les suivantes).
La seule façon d'être certain de la 4° décimale est d'utiliser des photos aériennes précises sur un auvent bien visible, mais ce n'est pas possible pour les petites stations.
oroumov
Voilà ce que je proposerais donc pour la géolocalisation : [....]
On a déjà envisagé ce genre de solutions :Voilà ce que je proposerais donc pour la géolocalisation : [....]
- recompenser par des points va forcément encourager la fraude, et nous obliger à renforcer la surveillance
- les mesures envisagées sont contraignantes (pour les zagaziens, et pour nous si l'on doit vérifier chaque géolocalisation)
- il faut encourager aussi les localisations 'non vérifiées' : il vaut mieux une localisation approchée, basée uniquement sur l'adresse, et permettant de savoir qu'il y a une station à proximité, qu'une station sans aucune coordonnées qui n'apparaît même pas sur la carte.
- compte tenu de ce que j'ai dit plus haut, une localisation GPS ne peut absolument pas être considérée comme sure à ±0.0001° près. Mais la précision du GPS est largement suffisante pour trouver sans ambiguïté la station et indiquer la position comme 'vérifiée'. Ne pas hésiter à rectifier légèrement au besoin la position indiquée par le GPS pour une meilleure lecture sur la carte, notamment pour savoir sans ambiguïté de quel coté de la route est située la station.
Le 08/06/2007 à 18h11
De toute façon, la récompense c'est que les stations soient correctement localisées et les prix exacts renseignés !
Le 08/06/2007 à 18h38
Le 08/06/2007 à 19h52
Quand l' Europe aura complétement fini d'envoyé ses propres satellites, (ensemble de positionnement Galileo, je crois)on ne sera plus tributaire d'un monopole.
Le 08/06/2007 à 20h02
Maintenant, je ne crois pas avoir vu a combien de points tu voulais "rémunérer" la géolocalisation
Le 08/06/2007 à 20h04
Titus02
Personnellement, j'ai vérifié les 16 stations de mon agglomération, que je connais très bien, uniquement sur la carte. Cette manière de procéder me semble plus fiable pour quelqu'un du secteur
Tout à fait, c'est très bien pour ceux qui savent faire.Personnellement, j'ai vérifié les 16 stations de mon agglomération, que je connais très bien, uniquement sur la carte. Cette manière de procéder me semble plus fiable pour quelqu'un du secteur
Mais il faut bien reconnaître que l'utilisation du GPS est plus facile.
Titus02
plutôt que l'utilisation du GPS qui, comme chacun sait, calcule avec une marge d'erreur volontairement mise en place
Il y a déjà 7 ans que la dégradation volontaire de précision a été abolie : www
plutôt que l'utilisation du GPS qui, comme chacun sait, calcule avec une marge d'erreur volontairement mise en place
Le 08/06/2007 à 20h12
Le 08/06/2007 à 22h03
Merci pour vos réponses, au moins le forum est actif contrairement à d'autres sur le net...
Au sujet de la récompense, si je me suis mal exprimé, je rectifie : je ne me mettrai pas à mettre à jour des prix uniquement si je suis récompensé, bien au contraire. J'ai encore découvert cet après midi une station qu'il faut que je répertorie parce qu'elle ne l'est pas pour l'instant.
J'ai juste voulu dire qu'à mon sens, géolocaliser une station c'est aussi important que donner ses prix. Et si j'ai parlé de récompense, c'est uniquement parce qu'on ne la fait qu'une fois, cette géolocalisation (normalement), et que c'est dommage si elle est baclée, du coup il est bon d'avoir une méthode fiable pour la faire, et pourquoi pas de récompenser pour inciter les gens à s'appliquer pour avoir la satisfaction d'être reconnu comme un contributeur qui se donne du mal
Maintenant, soyez en sûr, je mettrai à jour les prix des pompes autour de chez moi, et leur localisation aussi, tant que je pourrai. Je parlais en général, pas pour mon stock de points à moi en particulier.
A+ et bonne continuation à tout le monde :)
Le 09/06/2007 à 14h11
Modifié le 09/06/2007 à 14h16
Modifié le 09/06/2007 à 14h16
oroumov
Bonsoir !
Merci pour vos réponses, au moins le forum est actif contrairement à d'autres sur le net...
Bonsoir !
Merci pour vos réponses, au moins le forum est actif contrairement à d'autres sur le net...
oui c'est pour continuer à le rendre aussi actif qu'il faut encore venir discuter sur ce forum
Le 09/06/2007 à 14h16
Même si c'est une maigre consolation, on s'en contente, et ca fit plaisir de voir qu'on a pas travailler pour rien en sacahnt que zagaz est le premier sit de comparaisons de prix
Bonne continuation, et reviens discuter sur le forum aussi souvent que possible
tibleu
Le 09/06/2007 à 16h30
- les points ne sont pas tellement importants, juste une petite motivation
- plutôt que de pinailler sur l'emplacement de l'auvent, il vaudrait mieux faire le point GPS sur l' ENTREE de la station, c'est çà qu'on cherche en premier non ?
Sinon, Xantia m'avait donné un lien :
www
facile d'emploi, mais il faut bien sûr bien connaitre le coin pour ne pas confondre un hangar agricole ou une petite usine avec un garage/station service.
Message de l'administrateur :
Le lien a été désactivé, il n'est pas à l'usage du public.Zagaz, le site
Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicité comme adBlock ou autre.
Zagaz refuse systèmatiquement toutes les publicités intrusives susceptibles de nuire à votre navigation sur le site.
Zagaz est un service gratuit, qui a besoin de quelques publicités pour s'auto-financer.
Si vous utilisez régulièrement Zagaz, merci de désactiver votre bloqueur pour Zagaz.com
D'avance, merci pour votre compréhension