Je vien d'apprendre de cet appareil 'Columba', vendu en pharmacie et par France Telecom - Orange, qui est un bracelet telephone cellulaire + GPS, qui alerte quand le patient franchise des bords de sa maison ou jardin. Ca peut empecher la personne de se perdre.
Quelqu-un a essayer cet outil? Ca sert vraiment, ou bien ca n'est
qu'une idee bonne en principe?
Merci d'avance pour toutes commentaires ...
John
www
France Telecom lance un bracelet anti-Alzheimer
Source : Présence PC | Mots-clés : Alzheimer, Columba | Thèmes : Loisir numérique
France Télécom
n'a pas trouvé le remède contre le fléau qu'est la maladie d'Alzheimer. Cependant, la société a mis son savoir faire technologique au service des personnes atteintes par ce mal. Selon un communiqué de l'opérateur téléphonique, près de 60% des personnes malades feraient régulièrement des "fugues" ou seraient victimes d'absences qui ont de grandes chances d'être fatales, si le sujet n'est pas "retrouvé" le plus vite possible.
C'est la société canadienne
Medical Intelligence
qui, en collaboration avec l'opérateur français et la société
Medidep
, a créé un système de sécurité de la personne, basé sur la technologie de téléphonie mobile. L'idée est de localiser un individu grâce à un bracelet téléphone, le
Columba
. Ce dernier alertera les secours dès que la personne sortira d'une "zone de sécurité", qu'elle ou que son entourage, aura préalablement défini. Dans le cas d'une "fugue", un centre médical ou un centre de secours peuvent être prévenus, voire la famille du patient.
Columba
étant équipé d'un système GPS, d'un émetteur-récepteur GSM/GPRS, et d'une carte SIM, il peut à la fois localiser le malade, et servir de téléphone "mains-libres" pour rentrer en communication avec le porteur. Le dispositif devrait être disponible en pharmacie d'ici la fin de l'année 2005.
En France, on compte environ 800 000 personnes atteintes d'Alzheimer, dont les trois quarts sont en maintient à domicile.
"Pour les malades d’Alzheimer : le bracelet Columba En partenariat avec Medical Mobile, France Télécom propose dans son réseau de 700 boutiques un « bracelet-téléphone » reposant sur un logiciel intelligent de détection et d’alerte, un système de géolocalisation GPS-assisté et un émetteur-récepteur GSM/GPRS équipé d’une carte SIM. Ce bracelet-téléphone intègre un bouton d’alerte et s’attache au poignet comme une simple montre water-proof, sécurisant ainsi l’environnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Si le porteur d’un bracelet Columba sort du secteur géographique habituel où il dispose de points de repère, l’appareil déclenche automatiquement une alarme pour en aviser les proches. Les échanges téléphoniques et les transmissions de données s’appuient sur le réseau mobile d’Orange et les services d’AXA Assistance."