Le 16/12/2015 à 11h54
lamalice83
...
C'est donc une réponse "officielle" que je cherche et non pas un "constat de fait" que préfèrent bien sûr les gérants (et propriétaires surtout) de stations. Et là je ne trouve rien sur internet, même sur les sites gouvernementaux ...
...
C'est donc une réponse "officielle" que je cherche et non pas un "constat de fait" que préfèrent bien sûr les gérants (et propriétaires surtout) de stations. Et là je ne trouve rien sur internet, même sur les sites gouvernementaux ...
Normal : les prix du carburant sont actuellement libres, il n'y a plus aucune réglementation spécifique. Seules s'appliquent les règles générales applicables à tout commerce : affichage des prix, interdiction de la vente à perte et d'entente entre concurrents, etc. Si un distributeur veut changer ses prix 10 fois par jour, les services de l'État et notamment la répression des fraudes ne pourront rien y redire - du moment que l'affichage suit et est lisible...
Il reste que la distribution est interdite pendant le remplissage des cuves, qui met en général beaucoup moins d'une heure - sauf s'il y a plusieurs carburants, chacun se faisant successivement.
C'est pour une question de risque d'incendie dû aux émanations de gaz inflammables, et non de dépôt en fond de cuve : le pompage se faisant bien évidemment près du point bas, sinon on réduirait la capacité utile !
Pour le délai de reprise, je sais que quand j'étais étudiant et faisais le pompiste les WE (ça remonte à quelques dizaines d'années !) on reprenait dès les tuyaux débranchés et l'orifice de remplissage fermé, mais ça a peut-être évolué et je ne connais pas la réglementation actuelle - peut-être Serge ou Nanard pourront nous en dire plus ?
lamalice83
Si j'ai posé la question, c'est que j'avais, il y a quelques années déjà, un ami gérant d'une station BP, et qu'il m'a toujours dit qu'il mettait ses prix à jour vers 7h (au vu des concurrents nombreux dans son secteur) car il n'avait ensuite plus le droit de les modifier en cours de journée.
Sans doute une contrainte imposée par son distributeur - qui redoute les réactions comme la tienne, il ne faut pas trop jouer avec l'opinion des clients Si j'ai posé la question, c'est que j'avais, il y a quelques années déjà, un ami gérant d'une station BP, et qu'il m'a toujours dit qu'il mettait ses prix à jour vers 7h (au vu des concurrents nombreux dans son secteur) car il n'avait ensuite plus le droit de les modifier en cours de journée.
Ou alors ça remonte à une époque où la réglementation était moins laxiste ?