A la question : Les huiles de friture sont elles acceptables dans un moteur diesel moderne, voici la réponse de Renault :
"Si les carburants font l'objet de spécifications techniques (viscosité, densité, teneur en soufre, en aromatiques, indice d'iode pour les esters méthyliques d'huile végétale), c'est pour s'assurer de leur compatibilité avec les moteurs.
Pas simplement dans l'étape de combustion, mais dans toutes les étapes préliminaires (non agressivité vis à vis du réservoir, des conduites, pompe ou rampe d'injection commune...) et post-combustion (catalyseur filtre à particules...). Or les huiles de friture ne font l'objet d'aucune spécification .
Leur origine (arachide, olive...), leur qualité induisent des propriétés extrêmement variables. Aucune garantie ne peut donc être donnée sur l'inocuité de leur utilisation, même en faible proportion dans le gazole.
On peut rappeler que le passage de 5 % à 7 % en esters méthyliques d'huile végétales dans le gazole commercial (au 01 janvier 2008 en France) a fait l'objet de tests croisés entre constructeurs automobiles, pétroliers, institut technique (IFP) et autorités nationales.
Le tout suivi par un passage au Comité Technique des Usagers des Produits Pétroliers (le CTUPP) où sont représentés également les associations de consommateurs.
Les carburants et leurs usages font donc l'objet de réglementations très suivies, et les huiles de friture ne font pas partie des carburants reconnus par le législateur, compte tenu de leur très grande variabilité avec tous les risques que cela comporte."