Le 23/04/2014 à 10h54
Modifié le 23/04/2014 à 22h54
Salut Titus,
En fait, je n'ai pas trouvé la liste totalement par hasard... je suis doctorant en économie et travaille sur des questions liées à l'information des consommateurs sur les prix, avec un intérêt particulier pour le carburant et la grande distribution. Je dois avouer d'emblée que j'utilise les données de prix-carburants.gouv.fr compte tenu de leur assez grande exhaustivité (désolé Zagaz :/)... ce qui veut dire naturellement que j'en connais bien certaines limites comme la localisation approximative voire délirante de nombreuses stations ou simplement la fiabilité des prix... Face aux problèmes liés à la localisation, Zagaz s'est naturellement révélé être une source précieuse, et je ne peux à ce titre qu'exprimer ma reconnaissance à la communauté.
Maitenant, autant sinon plus en tant que citoyen amoureux de l'open data que thésard, je suis curieux de connaître le point de vue des zagaziens sur Zagaz et son devenir. D'un côté, il y a la communauté qui n'a manifestement pas de pareil (à cet égard, le fait que la DATAR i.e. le gouvernement ait utilisé les données de Zagaz pour étudier le maillage des stations services 4/5 ans après avoir lancé un site qui allait manifestement lui faire sévèrement concurrence est assez croustillant), de l'autre il y a quand même la rude concurrence de prix-carburants.gouv.fr ... et puis enfin il y a aussi les amoureux de l'open data, je pense notamment à la communauté openstreetmap. Bref:
- à court terme, est-ce qu'il ne serait pas pertinent de se rapprocher d'openstreetmap: ça rendrait probablement plus fiables les données zagaz pour ce qui est des stations ouvertes/fermées et, qui sait, des contributeurs openstreetmap pourraient se piquer au jeu zagaz
- à plus long terme, il me semble qu'il y a quand même du lobbying à faire auprès du gouvernement qui est de plus en plus sensible (même si c pas gagné) à l'intérêt de l'open data et du crowdsourcing (ça va être très politique c'est clair mais bon la bottom line est là: ils ne gagnent pas grand chose avec leur site, c clairement pas à l'état de faire ça, et ça pourrait être bcp mieux)
Voila voila, mnt je dois dire que je ne connais pas du tout les vues des créateurs du site ni celles de la communauté, je dis tout ça sans savoir où je mets les pieds... mais comme le sujet me tient à coeur... :)