J'ai été un des premiers à convertir mes pneus à l'azote, lorsque Norauto a lancé cette formule en prenant pour exemple le gonflage des pneus en F1. Mes valves de pneus ont donc troqué leur bouchon noir par un vert. Après avoir effectué un premier gonflage payant, tous les autres appoints ont été gratuits depuis. On ne peut donc dire que la magasin ait gagné beaucoup d'argent avec moi. Par contre, il faut parfois attendre son tour et ne pas être pressé. Oui, on peut faire un appoint avec de l'air classique, car ne n'est pas courant de trouver des stations avec ce type de gonflage.
J'ai lu dans Autoplus par la suite que l'azote ne présentait aucun intérêt pour nos voitures.
Après de nombreuses années d'utilisation, mon avis reste mitigé : je n'ai constaté aucune différence sinon une faible déperdition, et un roulement plus doux. Mais ceci n'est pas mesuré et reste suggestif.
Quant à l'usure des pneus, tous les experts s'accordent à dire (tests comparatifs à l'appui) que le Bibendum tient le mieux la route en matière de longévité (azote ou pas) par rapport à la concurrence. Et ça, je l'ai vérifié moi-même entre une monte Bridgestone, et une Michelin.
Enfin, on ne peut dire que le magasin précité fasse encore beaucoup de pub pour cette formule. Ne serait-il plus convaincu ?