Le 13/03/2007 à 09h44
Modifié le 13/03/2007 à 09h52
Dans ce que l'on appelle aujourd'hui 'un GPS' il y a 3 parties distinctes :
- le récepteur GPS proprement dit. Il reçoit les signaux des satellites, et en déduit une position géographique (sous la forme de latitude / longitude). Par principe, cela fonctionne sur la Terre entière.
Les différences porteront sur la sensibilité du système (utile dans de mauvaises conditions de réception, notamment en ville) et la vitesse pour trouver la première position. Le meilleur chipset actuel est le SIRF III.
- la cartographie embarquée. Si elle est préchargée, voir quelle partie du Monde elle couvre. Et peut-on en rajouter d'autres, et à quel prix ?
Est-elle uniquement routière, ou peut-on utiliser également charger des cartes à haute résolution pour une utilisation type 'randonnée' ?
- le logiciel de navigation et les POI (points d'intérêt). Une fois la région de couverture choisie, c'est à ce niveau que se fera le plus gros des différences : richesse de la base de données, convivialité, temps de calcul du premier itinéraire et de recalcul en cas de non respect de celui-ci. Et facilité de mise à jour des POI, avec ou sans mise à jour de la crte associée ?
Je ne connais bien que le premier point. Pour les autres je ne peux que t'indiquer les critères de choix, après c'est à toi de définir te besoins. Mais en dehors des zones de couverture de la carte, il te reste toujours le mode 'GPS seul'.