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Peux-t-on rouler à l'huile de colza avec un diesel type hdi ?

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benzin

Dept 68

bonsoir a tous,

nouvel arrivant sur ce site je me permets de poser un sujet qui me parait assez intéressant: peut on rouler a l'huile de colza (type premier prix ), d'après mes recherches sur le net il semble que ce soit possible, mais a certain pourcentage bien sur car les hydrocarbures génèrent evidemment l'explosion du carburant dans les pistons du moteur, chose que ne font surement pas les huiles pures, j'ai un vehicule diesel fiat JTD common rail, si des gens ont des infos sur les mélanges a faire je suis preneur, y'a pas de peites economies

D'un point de vue législatif, l'etat français interdit qu'on se fasse sont petit mélange soi-meme (evidemment TIPP oblige)

Mais je crois que les directives européennes sont beaucoup plus favorables...


Vive les carburants plus ecolo et plus econo

anonymous

Dept 64

Bienvenue à toi, Benzin!
Personne ne t'en voudra de cette petite erreur d'aiguillage de ton sujet, qui aurait mieux sa place me semble-t-il dans le forum "Carburants et Auto"...
Pour ce qui est de la réponse, des spécialistes sur le site ne manqueront sûrement pas de te répondre très vite, moi je n'y connais rien...!
A très vite!
Cachou

the-matrix

Dept 18

Si tu veux tout casser n'hésites pas. Franchement je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle

Sur un vieux diesel je dis pas mais sur une haute pression, un pb et tu manges 20 ans d'économie de mélange au colza.

A+

Allofall

Dept 72

Je ne connais pas vraiment le sujet mais je sais que tous les moteurs type hdi tdci tdi dci et compagnie digere tres mal ... Comme tous les moteurs recents type common rail

Je sais par exemple que la R21 d mon père pourrit en bire (modérément)

PS il est a combien le litre d'huile de colza

ralphi

Dept 59

benzin

Aux deux réflexions fondamentales de The-matrix et Allofall, je vais ajouter celle ci :

Tu fais une grave erreur en disant ceci : "d'après mes recherches sur le net il semble que ce soit possible, mais a certain pourcentage" car il ne faut surtout pas confondre Dieseter et huile végétale !!
Autant le premier est un carburant à part entière (et déjà incorporé à faible dose dans les gazoles actuels), autant le deuxième est un substitut lointain mais n'ayant pas du tout les mêmes qualités nécessaires pour le bon fonctionnement de ton moteur, même en l'intégrant à faible dose (ce qui ne t'apporterait aucune économoie).

Sur une injection de type directe à haute pression (donc comme pour ta voiture), on peut admettre (théoriquement) l'admission jusqu'à 30% de DIESTER et 0% d'huile végétale !!

Comme le Dieste n'est pas disponible sur le marché, tu sais ce qu'il te rste à faire !

Mumu-95350

Dept 95

Ralphi,
je cois que tu ne t'est pas assez renseigner sur le sujet. Même si j'ai cru lire dans tes differents posts que tu travaillais dans le domaine.
Voici un de mes dernier post :
www

tout est possible avec quelques modifications et precautions d'usage...

Mumu-95350

Dept 95

Surtout ne le prends pas mal,
je ne veut pas entrer dans un débat d'expert comme avec Kistinic (je crois) précedemment.
Tu as raison de prévenir et mettre en garde les novices et néophites mais il ne faut pas cacher la vérité ou faire de la désinformation comme le font si bien les puissants.
Je te salut cordialement.

G38

Dept 38

L'huile sa marche dans de vieu moteur diésel sens probléme particulier etmeme avec plus de 30% dans certain cas. Maitenent avec les moteur actuelle (injection direct haute préssion) type HDI DCI TDI JTD... Il faut éviter. Si tu en mais sa vas marcher mais peu de temp avec a la clé des répparation trés couteuse (Moteur, pompe Haute préssion, injecteur....). Avec ces moteur la moindre petit intervention te coutera entre 500 et 1000€ en étent jentie pour de petit panne.
De plus c'est totalement interdit vi a vi de la loi et si tu te fait controler tu aura sent doute du male a expliquer l'odeur de friture de tes gaz d'échappement.

ralphi

Dept 59

Mumu-95350
Ralphi,
je cois que tu ne t'est pas assez renseigner sur le sujet. Même si j'ai cru lire dans tes differents posts que tu travaillais dans le domaine.
Voici un de mes dernier post :
www

tout est possible avec quelques modifications et precautions d'usage...


G38 résume très bien la situation mais maintenant, libre à toi de mettre de l'huile de colza ou autre dans un moteur diesel à injection directe !! Sachant que pour qu'une telle pratique soit rentable, il te faudra rouler à 100% à l'huile de colza ou avec un pourcentage très élevé, je ne donne pas longue vie au moteur de ta voiture !

P.S. Ce n'est pas moi qui bosse dans le domaine mais ma belle soeur, au département recherche et développement chez ... Delphi !! et avec qui je discute très souvent et très longuement !!

Mumu-95350

Dept 95

Voila ce que je disais,
encore quelqu'un qui ne sais pas SUFFISEMENT renseigner avant de parler, c'est vrai que nous sommes sur un site spécialisé de l'achat de carburant à la pompe et non de solutions alternatives. Autant pour moi, mais si ça vous interesse, voir plus haut post avec différents liens qui en parle. Ex :
"Utilisation de l'huile végétale dans les moteurs diesel
Huiles compatibles :
Toutes les huiles 1ère pression à froid, huiles végétales industrielles et huiles de friture usagées à condition d'être filtrées à 5 microns. (avec un filtre à café, par exemple)

Proportion d'huile végétale pouvant être mélangée au gasoil, sans risque pour le moteur :

Moteurs diesel à injection indirecte (ceux qui ont besoin d'un préchauffage)
jusqu'à 30% d'huile sans modification du moteur.
jusqu'à 50% d'huile avec une pompe à injection en ligne, type BOSCH. Les pompes rotatives (Luca, Cav, Roto, Delphi) sont moins résistantes.
jusqu'à 100% d'huile en augmentant le tarage des injecteurs à 180 bar, en ajoutant une résistance électrique en sortie de réservoir ( pour fluidifier l'huile quand elle est trop froide ), et une pompe de prégavage en amont de la pompe à injection pour la "soulager".

Moteurs diesel à injection directe, ancienne et nouvelle génération (Common rail et HDI) :

jusqu'à 30% d'huile sans modification du moteur.
jusqu'à 100% d'huile avec un système de bicarburation : on ajoute un second réservoir, de petite capacité, qui permet de démarrer au gasoil. Quand le moteur est chaud, on permute sur le réservoir d'huile. Avant d'arrêter le moteur, on repasse sur le réservoir de gasoil pour "rincer" les injecteurs, ce qui facilitera le démarrage une fois le moteur refroidi. S'il fait très froid, une résistance électrique peut s'avérer nécessaire pour le réservoir d'huile.

Remarque :
Les seuls problèmes que posent l'huile végétale sont dus à sa viscosité plus grande que celle du gasoil. Quand l'huile est chauffée, sa viscosité diminue. Il suffit donc de chauffer suffisamment l'huile pour qu'elle se comporte comme le gasoil. C'est pourquoi un système comme celui de Biodrive.ch - bicarburation avec chauffage de l'huile - peut être installé sur tous les types de moteurs diesel, sans aucune modification du moteur lui-même. Des entreprises allemandes (Elsbett) proposent également des kits d'adaptation pour la bicarburation.

N.B. : Le système est « réversible » : il est toujours possible de rouler à 100% de gasoil avec chacune des modifications énoncées ci-dessus !

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous procurer le livret « Rouler à l'huile de tournesol, pourquoi et comment mettre des fleurs dans son moteur », auto-édité par l'association « Roule ma fleur ».
Voir aussi le site « oliomobile ».

G38

Dept 38

Ci c'est de moi dont tu parle sache simplemenet que je croi se que je voit dans se dommaine. Je travaille dans l'automobile et j'ai déja vue de vieu diesel tourner avec de l'huile sens probléme avec des dosage assez consséquent. Par contre les moteur a injection directe que j'ai vue étai plutot en trés mauvaise état et sache que la garentie consstructeur ne marchera pas en cas de casse avec se type de carburent et c'est pas la peine de prendre le mécanicien pour un ***.

Mumu-95350

Dept 95

Loin de moi l'idée de faire passer les garagistes pour des ****, je respecte les bons professionnels.
D'accord pour la garantie constructeur car la legislation l'interdit encore. Dans ce domaine, on mise plutôt sur le Diester.
Avec l'envie d'en savoir plus sur le sujet, renseignements pris un peu partout, experimentation et précaution à l'appui, rien n'est impossible.
Ce que je souhaiterais, c'est une plus grande ouverture d'esprit de la masse populaire, à qui on ne donne pas "le choix des armes".

Je ne continuerais pas ce débat car il est fermé.
Merci de m'avoir lu.
Tchuss
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