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Enjeux et réflexions

anonymous

Dept 64

C'est quasiment en contradiction avec un article que nous a proposé Serge hier, bien que ça reflère ce qui a été dit depuis longtemps.....

lapugnecarb

Dept 62

l'article de Serge est ou?

anonymous

Dept 64

lapugnecarb
l'article de Serge est ou?

Bonne question, je cherche et je fais en sorte de te renseigner

anonymous

Dept 64

Dans carburants et auto il vient de publier deux articles qui confortent le tien, dans le fil suivant : Pénurie de pétrole en 2012
Mais ce n'est pas ça que je cherchais

anonymous

Dept 64

Voilà, c'est, toujours dans Carburants et auto : Le risque, première variable du prix des hydrocarbures ?

lapugnecarb

Dept 62

j'ai trouvé aussi :

La demande de brut pourrait croître plus vite que la production
lun 09 jui, 16h38 Envoyer par mail Envoyer via Y! Messenger Blog via Yahoo! 360 Imprimer

LA DEMANDE DE PÉTROLE PLUS FORTE QUE L'OFFRE SELON L'AIE
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LONDRES (Reuters) - La consommation mondiale de pétrole va croître plus vite que prévu et plus rapidement que la production, conduisant à un déséquilibre entre l'offre et la demande, annonce l'Agence internationale de l'énergie.

Dans son dernier rapport sur les perspectives du marché pétrolier à moyen terme, l'AIE estime que la demande augmentera en moyenne de 2,2% chaque année entre 2007 et 2012, alors qu'elle tablait jusqu'ici sur une augmentation de 2% entre 2006 et 2011.

Cette nouvelle prévision remplace celle faite par l'AIE en février et coïncide avec la hausse des cours du brut. Le Brent a maintenant franchi la barre des 76 dollars le baril

La perspective d'une demande toujours soutenue en produits pétroliers, notamment chez les pays émergents comme la Chine, conjuguée aux craintes persistantes sur la fiabilité des approvisionnements - tensions au Nigeria et au Proche-Orient - explique que le Brent ait encore pris plus de 24% depuis le début de l'année.

"Malgré quatre ans marqués par des prix du pétrole élevés, ce rapport prévoit une hausse des tensions sur le marché au-delà de 2010", a ajouté l'AIE. "Il est possible que le point critique pour l'offre puisse être retardé - mais pas de beaucoup".

LES BIOCARBURANTS VONT RESTER MARGINAUX

Selon les nouvelles projections de l'agence, la demande mondiale devrait atteindre à terme 95,8 millions de barils par jour (bpj) contre 86,1 millions attendus en 2007. Ces calculs tiennent compte d'une hypothèse de croissance annuelle de 4,5% pour le produit intérieur brut (PIB) mondial.

L'AIE note en outre que le développement des capacités globales de raffinages au cours des cinq prochaines années devrait s'avérer inférieur aux attentes, en raison de la hausse des coûts et d'une pénurie d'ingénieurs qualifiés. Selon elle, la production mondiale de biocarburants va bel et bien doubler d'ici 2012 par rapport à son niveau de l'an dernier, mais pour atteindre seulement 1,75 million de bpj, un niveau qui resterait marginal dans la consommation totale d'énergie .

L'AIE s'attend aussi à une plus grande dépendance de la planète vis-à-vis du brut de l'Opep, qui produit déjà le tiers du pétrole mondial et pour laquelle la demande devrait atteindre 34,7 millions de bpj en 2011 - 1,3 million de bpj de plus que dans le rapport de février - et à une diminution des capacités non utilisées du cartel qu'elle a revues en baisse de deux millions de bpj pour 2009.

Dans ses projections, l'agence n'intègre pas l'hypothèse d'une éventuelle réouverture des 500.000 bpj de capacités indisponibles depuis un an au Nigeria en raison des tensions dans le delta du Niger.

L'AIE a également révisé en baisse de 800.000 bpj sa prévision de l'offre en provenance des pays non membres de l'Opep pour 2011, à cause de retards dans certains projets et parce qu'elle estime que l'offre de ces pays producteurs pourrait être sur le point d'atteindre un plateau.

Dix pays membres de l'Opep ont commencé l'an dernier à réduire leur production pour endiguer la baisse des cours observée alors, et depuis quatre mois, l'AIE exhorte le cartel à revenir sur ces baisses et à relever ses quotas pour alléger les tensions qui font monter les cours.

Certains analystes accusent l'agence d'être trop alarmiste, et de contribuer par ses avertissements à la fermeté actuelle des prix.

L'AIE répond que la hausse des cours est imputable aux données fondamentales de l'offre et de la demande. "La réaction des cours est due aux fondamentaux", souligne Lawrence Eagles, directeur de la division industrie et marchés du pétrole au sein de l'AIE. "Nous ne faisons que (les) montrer du doigt. C'est notre travail."

lapugnecarb

Dept 62

Bonjour,

lu ce qui suit :

Hyrocarbures : quand les Etats-Unis font le bilan
Le National Petroleum Council américain a publié la semaine dernière un très intéressant rapport sur les perspectives à long terme du pays en matière d'approvisionnement et de consommation de pétrole et de gaz.
Ce rapport fera date et ce pour au moins trois raisons :
• Premièrement, rappelons que le NPC est généralement consulté lors des grandes occasions (n'a-t-il pas été crée par Roosevelt en plein cœur de la deuxième guerre mondiale ?...)
• Deuxièmement, le rapport est particulièrement représentatif en ce qu'il est l'œuvre commune d'experts provenant aussi bien de l'administration que des différents acteurs du secteur (industriels, analystes, banques...).
• Le NPC s'est toujours fait l'avocat d'une politique énergétique essentiellement axée sur les hydrocarbures. Or, le rapport traduit bien une certaine désillusion par rapport à ce dogme...

Les conclusions de l'étude sont très claires :
• La demande globale d'hydrocarbures va continuer à augmenter fortement dans les prochaines années, sous l'impulsion de la demande asiatique en particulier.
• L'offre aura du mal - à court-moyen terme - à répondre à ce surcroît de demande, pour des raisons aussi bien techniques que géopolitiques.
• L'offre s'ajustera toutefois in fine a la demande mais ceci pourrait prendre une quinzaine d'annees...

Le rapport insiste donc sur la nécessite de « réagir dès maintenant et dans la durée »...
A cette fin, il préconise en premier lieu de diviser par 2 la consommation des moteurs classiques. Il recommande également de rouvrir – « de manière responsable » - des gisements qui ne sont plus aujourd'hui exploités pour des raisons environnementales. Il préconise par ailleurs de développer l'éthanol cellulosique et d'encourager la formation et l'embauche de techniciens spécialisés ; mais comme la plupart des brillants ingénieurs qui devraient travailler dans le pétrole sont aujourd'hui très occupés à concocter des fusions-acquisitions ou a fiévreusement restructurer des crédits immobiliers douteux, il y a là du pain sur la planche... Ite missa est.

lapugnecarb

Dept 62

Bonjour,

j'ai relevé une station frontalière belge, j'en fais quoi?

a+

anonymous

Dept 64

Bonjour Lapugnecarb,
A mon avis, fais comme Mimo, tu entres la station comme une station française, mais dans les commentaires tu indiques qu'elle est située en Belgique, à la frontière, en donnant brièvement quelques indications pour pouvoir bien la situer...

lapugnecarb

Dept 62

Belgique
ploegsteert
station Eric Braem SPRL
à côté d'Armentières
Gazole 1,022
SP 95 1,299
SP 98 1,344

lapugnecarb

Dept 62

Vu ce jour dans émission "échappées belles" le prix du carburant limite les déplacements en bateau sur le Mekong. C'est plus direct et plus dur chez eux que chez nous.

Aujourd'hui 800 km de bouchons en France

sans commentaire

anonymous

Dept 64

lapugnecarb
Belgique
ploegsteert
station Eric Braem SPRL
à côté d'Armentières
Gazole 1,022
SP 95 1,299
SP 98 1,344

Très bien, Lapugnecarb, mais ce qui serait parfait, à mon sens, c'est que tu crées la station, tout comme une station française, avec les mêmes commentaires, voire un tout petit peu plus détaillés...

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