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pourquoi les gens s obstine a faire le plein jusque au bouchon?

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anonymous

Dept 91

Serge ,

le réservoir d'une auto n'est pas étanche , il y a au minimum un bouchon ventillé , afin que justement , le réservoir ne se comporte pas comme le "bidon" ne serait-ce que par l'aspiration de la pompe que ce soit en Diesel ou Essence .

Phil91.

Delt-A

Dept 13

serge
Bonjour
Philigelico pour que le carburant essence s'evapore il faut que le produit soit a l'air libre donc sur une voiture le reservoire et etanche avec bouchon fermé

Peut être le bouchon est étanche mais il y a réellement de l'air libre qui rentre dans le réservoir
Sinon ça impliquerai que le réservoir des véhicules sont pressurisé.
Pour savoir si son réservoir est pressurisé il suffit de l'ouvrir et on devrait entendre de l'air entré dans le réservoir.

serge
exp tu met du super dans un bidon bien fermé le bidon gonfle avec la chaleur

Ce qui s'explique par une évaporation

serge
mais il y aucune perte de volume

exact il y a même un gain de volume (sinon le bidon ne gonflerai pas) ce qui normal quand du liquide se transforme en gaz c'est le principe qu'utilisai des locomotive a vapeur

serge
quand la température redevien normal le produit reprend sont niveau

c'est pas si évident sinon la pluie tomberai plus facilement

serge
mais si pas de bouchon oui il y a evaporation pour le GO il y a pas evaporation ou alors avec chaleur extréme .

j'ai pas trop compris


serge
Pour Delt-A je vois que tu travail dans l'aéronautique peu tu nous dire la consomation d'un gros avion type airbus a320

Ça dépend de ta configuration et je pense que la comparaison que tu essaie de faire est un peu rapide il faudrait plutôt ramener la consommation par passager et par bagage.

En allant très rapidement.
Un A320 récent est équipé de 2 moteurs de type Rockwells (selon les compagnies) et d'inverseur (selon les compagnies)

Cette avion n'est pas rentable sur des navettes a l'intérieur même du territoire Français ou l'on préférera des A318 ou A319 versions moins lourde est plus compact de l'A320

Un A320 consomme 2 x 2500 livres de carburant par heures dans des conditions moyenne et fait un minimum de 2 heures de vol pour être rentable soit 10 000 livres consommé.
La densité du kérosène est de 1,74 donc 10 000 livres = 5747 litres

En 2 heures l'A320 fait en moyenne 1500 Km et transporte 170 passagers + 340 valises de 25 kg

Faisant la comparaison maintenant avec une voiture.
Une voiture 4 places + 4 valises de 25 kg (ça fait pas mal pour une voiture)
Consommation moyenne 6 litres/100km (voiture économique a ce poid) ce qui fait 90 litres sur le même trajet que l'A320.

Les passagers de la voiture auront consommé 22,5 litres chacun
Les passagers de l'Airbus auront consommé 34 litres chacun.

En effet l'avion a consommé plus mais il ne faut pas l'oublier Serge dans ce calcul je n'ai pas tenu compte des bagages.

Je crois que c'est beaucoup moins spectaculaire que prévus

serge
et la polution . Merci a+++

En ce qui concerne la pollution je crois que c'est assez difficile a calculer.
Les voitures et les avions ne consomment pas le même carburant.
Le kérosène est un carburant de même type que le diesel beaucoup moins bien raffiné et beaucoup plus sec.
Pendant un certain temps l'armé de l'air utilisé le kérosène dans les moteur atmosphérique (diesel) de leur véhicule de liaison.
Il coûte moins cher, moins polluant et surtout moins de rendement que le diesel.

Donc on peut conclure rapidement que les avions sont moins polluants que les voitures mais ceci sans tenir compte des 90 tonnes de kérosène qui sont libérer régulièrement par des Boeing C135 juste après le décollage pour revenir atterrir suite a une panne quelconque.

Les transports en commun lorsqu'ils sont remplit sont toujours plus économique et écologique que les simples voiture.
Ce genre de comparaison est toujours vouet a l'échec sinon les transports en commun n'existerai pas.

serge

Dept 61

Modérateur

je voulai dire que si le bidon n'a pas de bouchon oui il y a evaporaion donc perte de produit et que pour le GO il y a pas d'evaporation a température normal .la prise d'air sur le bouchon tellement minnime que l'evaporation par la est
peu

Delt-A

Dept 13

serge
je voulai dire que si le bidon n'a pas de bouchon oui il y a evaporaion donc perte de produit et que pour le GO il y a pas d'evaporation a température normal .la prise d'air sur le bouchon tellement minnime que l'evaporation par la est
peu


Comme sur tous les liquides il y a evaporation a partir du moment ou il y a une temperature positive
La prise d'air sur le bouchon permet d'avoir autant d'air dans le reservoir qu'il y a de place non occupé par le carburant

Par contre moins il y a de surface avec l'air moins il y a d'evaporation c'est pour cela que remplir un reservoir a 100% permet beaucoup moins d'evaporation

Allofall

Dept 72

En voila des precisions complexes lol

cybervince

Dept 34

Moi je fais le plein jusqu'au clac. Donc pas de risque d'arriver jusqu'au débordement.
Ensuite je complète pour atteindre un chiffre rond en euros (même si ca sert à rien, vu que je prend toujours par carte bleue, mais bon).

benny95

Dept 75

Bonjour à tous ! Ca serait bien d'avoir un ordre d'idée pour l'évaporation de l'essence dans un réservoir plein/presque vide

fox charper

Dept 63

salut à tous,
à 55 ans, on est con, je suis comme tout le monde: le plein à raz bord, finalement pour gagner quoi? du jus sur la route pour augmenter les risques de glissades pour les motards et même les piétons au sortir des stations. N'oublions pas en plus le verglas d'automne ! !Promis, au deuxième clac, j'arrète de pomper la station.

wolfy60

Dept 78

serge
pour les voitures recente tu peu faire le plein a ras j'ai regardé sur ma voiture il y a pas de tuyau de trop plein et sur certaine voiture le tuyau et au ras du bouchon donc quand tu ferme le bouchon va plus loing et ses ermetique et sur les camion idem
et si joint usé sa se change


Hello

Je confirme la version de serge pour les voitures récentes ou non récentes .. J'effectue effectivement le plein quasiment a ras bord car ma survers sur mes deux vehicules et situe apres le tuyau cad qu'il faut que je depasse la sortie du tuyau avec le carburant pour que la surverse fonctionne , et l'etancheite du bouchon est garanti puisque le trou de "respiration" ets situé au centre .

Personnellement je ne dois pas deverser de carburant sur la route aprés mes pleins car je pense que je le verrai sur ma voiture ...(trace du au renversement de gasoil ou de sp95)

Bonne journée a vous .

PS : Pour le straces de gasoil sur la route j'ai deja croise et ce n'est pas rare des gens sans bouchon ou alors avec un bouchon de reservoir non fermé ... je t'explique pas la surverse .. la ca fonctionne tres tres bien ...

jmb

Dept 42

Modérateur

serge
sur ma voiture il y a pas de tuyau de trop plein
Même s'il n'y a pas de tuyau il y a toujours une mise à l'air quelque part, généralement un petit trou dans le bouchon (qui est justement le point le plus haut).
Quand j'étais étudiant j'ai fait pompiste le WE dans une station, et l'on voyait encore à l'époque des R8 avec le remplissage d'essence sous le capot moteur. Les bouchons d'huile et d'essence étaient voisins et facilement interchangeables. Ils étaient de couleur différente pour les distinguer car seul celui d'essence avait une petite fuite. Quand on les mélangeait, on retrouvait son capot moteur plein de vapeurs d'huile, et le réservoir d'essence, qui était métallique, se déformait sous l'effet de l'aspiration d'essence et perdait en capacité. Il y avait même des réservoirs tellement déformés qu'il se mettaient à fuir ! On ne pratiquait pas encore le remplacement systématique : j'ai vu faire une soudure au chalumeau sur un réservoir pour colmater la fuite ! Contrairement à ce que l'on pourrait penser il faut faire cela sur un réservoir PLEIN, car ce sont les vapeurs d'essence qui sont explosives. Impressionnant quand même, je regardais de loin

anonymous

Dept 94

Salut,
Je fais le plein jusqu'au bouchon car, au-dessus, ça déborde!

C'était la minute de plaisanterie offerte par Tadigcoz!

Noiche

Dept 14

Je fais le plein à ras bord et comme l'a dit plus haut wolfy60, je ne pense pas que ça déborde non plus sinon c'est clair que ça se verrait sur la carroserie... Après, ça dépend des voitures..
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