Le 07/11/2019 à 13h01
Modifié le 07/11/2019 à 13h07
Le super-éthanol aussi polluant que les carburants classiques ?!? N'importe quoi !
D'abord il faut savoir de quelle pollution on parle, et de quel carburant.
Historiquement, on parlait des rejets de SO2 et NOx quand on roule : à ce niveau, comme il s'utilise dans les mêmes moteurs catalysés, il est équivalent aux SP - voire un peu mieux, car l'éthanol est plus hydrogéné que l'heptane ou l'octane. Et meilleur que le GO.
Au niveau rejet de particules, il y en a très peu : il est au moins équivalent aux essences, et bien meilleur que le GO.
Au niveau du CO2 (qui n'est pas à proprement parler un polluant, mais doit bien évidemment être pris en compte) c'est son GROS avantage : il rejette bien évidemment quand on roule du CO2 comme le fait le même moteur alimenté à l'essence, mais il provient du CO2 atmosphérique recyclé par l'intermédiaire des plantes à partir duquel il est produit : il n'est pas extrait du sol comme le pétrole, mais tourne en boucle dans l'atmosphère ! C'est son principal avantage, qui explique la détaxation dont il bénéfice.
Les reportages bidon que j'avais vus et critiquaient le E85 parlaient d'une consommation de GO des tracteurs utilisés pour sa culture manifestement surévaluée, et oubliaient celle du transport et raffinage du pétrole, qu'ils pointent habituellement du doigt. Et prétendaient que cela allait affamer la planète, en utilisant le riz dont se nourrissent les pays pauvres : c'est complétement faux, au Brésil (qui est le plus gros producteur) il est produit à partir des résidus de canne à sucre, et en France à partir de bettraves (en surproduction) dans des champs qui seraient vraisemblablement en jachère sinon...
Quand on parle de surconsommation, c'est sur le même véhicule et le même trajet, en changeant uniquement de carburant : c'est donc par rapport à l'essence.
D'après ce que j'ai moi-même pu constater (j'en suis à mon 3° véhicule que j'alimente essentiellemnt au E85) quand on roule dans un véhicule sans boitier avec un mélange entre 50 et 75% de E85, la surconsommation est si faible qu'elle est difficilement mesurable - en tout cas très inférieure aux 20% dont on parle généralement. Celle-ci est je suppose celle obtenue avec boitier, dont le rôle est justement d'augmenter le temps d'injection de ~20%. Ce que la sonde CO/CO2 fait déjà très bien toute seule, mais dans des limites fixées par le calculateur d'injection, et variable d'un véhicule à l'autre : c'est pourquoi des essais sont nécessaires pour savoir jusqu’où on peut aller. Le boitier permet seulement d'aller jusqu'à 100% de E85, mais au prix d'une consommation supérieure, et n'a été légalisé que récemment. Et a de plus un surcoût non négligeable.
Pour plus de détails et voir ce que pensent ceux qui utilisent effectivement le E85, aller sur :
www
Laisser le moteur tourner au ralenti plusieurs minutes est complètement idiot !
Le moteur diesel émet effectivement plus de particules au démarrage quand il est froid, mais pas quand il est chaud.
On gagne évidemment en consommation et pollution en l'arrêtant, même pour de courtes pauses.
On évitait cependant les arrêts trop brefs pour éviter l'usure prématurée du démarreur quand ils étaient à balais (qui s'usent) et avec lanceur (pignon qui vient s'engrener sur une couronne dentée). Sur les véhicules modernes équipés du stop-and-go, il s'agit d'un combiné démarreur-alternateur sans balais et toujours en prise : il n'y a donc plus aucun inconvénient à l'arrêter, même pour de très courtes pauses.