Bonjour "Ducatigirl04",
et à tous les Môtards !
Je pense que tu fais la différence entre circuit et route au vu de ce que tu as écris.
Je suis tout à fais d'accord avec ce que tu dis dans ce post mais pas avec ce que tu dis dans un autre. Quand on te salut et que tu ne répond pas, je pense que tu roule trop vite pour lâcher la poignée ou plutôt ton esprit qui est prit ailleurs. Môi, cela ne m'empêche pas de saluer et dieu sait qu'il y a du motard en Sarthe!
Il faut être sur le qui-vive (c'est un mot qui me plait car tout y est dis) en permanence et avoir un angle de vu assez large et loin devant en courbe. Il est vrai que nous avons maintenant en plus à rechercher tous véhicules ou paires de jumelles suspectes qui fleurissent sur le bord de nos routes.
Moi je roule pratiquement tous les jour à moto depuis 29 ans et je peu te dire que j'ai souvent une réponse.
Je me fais un plaisir de saluer car si un jour et, je tombe en rade sur le bord de la route entre nous soit dit, je serais bien contant qu'un autre motard (même en voiture) s'arrête pour me dépanner.
De même lorsque le conducteur d'une voiture m'a vu dans sont rétro et me laisse suffisamment de place pour le doubler en toute sécurité. Comme je ne peu pas le saluer de la main, je lui fais un petit merci de la tête accompagner d’un geste jambe tendue une fois doublé et ce n’est pas rare de voir ensuite un petit accusé de réception sous forme d’appel de phare.
Lorsque l'on me fait des appels de phare pour m'annoncer un danger tel qu'un accident ou autre police, je suis bien contant de ne pas attraper de prune!
Quand cela vous arrive et se prendre 45€ d’amende pour 51 au lieu de 50Km/h à l’entrée d’une ville cela vous fout les boule! Ce serait si simple de faire de la prévention en s’affichant et arrêter de mattraqer les contribuable car trop de répression mène à rébellion !
Au fait ! Il faut bien dire que lorsque nous faisons des appels de phare, nous ne sommes aucunement en infraction lorsque cela annonce un danger cité ci dessus.
Il n'y a rien qui l'interdit surtout avec ces véhicules avec radar embarquer car ils on la fâcheuse habitude de les placés dans des endroits toujours à la limite vicieux.
Il m’es arriver de m’arrêter plusieurs fois sur le bord de la route pour chercher mon chemin lors d’une balade et à chaque fois, des Môtards s’arrêtent et me guide dans la mesure du possible et me donnent les bons plans du coin !
C'est ça l'esprit Môtard car il y en a qui le mot entraide n'est pas un vain mot!
Ce qui serait bien, c'est qu'il y ait des stages obligatoires pour tous sur circuit à deux période de l'année: au printemps et à l'automne fait par des pro' naturellement !
Cela pourrait figurer sur les cartes grise (elles serviraient à quelque chose, au moins!)
Perso, j'ai passé mon permis au circuit du "Bois Guillon" prêt de Dreux. Déjà, à l'époque il n'y avait que 3 circuits qui offraient ce genre de stage.
C'est mon Père qui, conscient du danger que représente la route m'avait dit: oui pour le permis moto mais seulement si tu le passe en stage sur circuit !
On passait notre permis sur route ouverte ensuite le samedi.
On passait du circuit à la route et une journée (le jeudi) était consacrée à la partie autoroute.
Sur le circuit on apprenait les freinages d'urgence, métriser sur route mouillée, sable ..
On voyait aussi, ce qui existe encore la partie mécanique et entretient.
Cela dit il exite ce genre de stages pour passer son permis et ce serait bien d'en avoir les adresses.
Les personnes qui lisent ce post vont se faire un plaisir d'en donner les adresses!
Je te rejoins aussi pour une TVA réduite sur tous les équipements!
Peut être qu'un prétendant à la présidence de la république va nous l'annoncer, on ne sait jammais! Ceci serait un super moyen de faire carton plein.
Il n’y a que celui qui ose qui peu avancer !
Que St Gamelle protège les Môtards !